Fiche Conseil n°8

38 5 3
                                    

Cette fiche conseil fait suite à ma lecture de Ambre Angélique, par Jass-Lebnaniya.


#1 - Favoriser l'actif sur le passif

Votre lecteur aura plus de faciliter à s'immerger dans votre histoire si celle-ci utilise l'actif plutôt que le passif. 

Qu'est-ce que l'actif ? C'est par exemple "Le chat mange la souris". Le sujet est celui qui fait l'action.

Qu'est-ce que le passif ? C'est plutôt "La souris est mangée par le chat". Ici le sujet est celui qui subit l'action.

On favorisera donc la première voie, qui est plus directe. Je ne vous dit pas non plus de prohiber la seconde, il est vrai que sur certains points ou pour servir un style elle peut être agréable.


#2 - Intégrer des détails dans l'action

On revient un peu sur le point abordé dans le dernier chapitre sur la façon d'écrire son 1er chapitre. Quand vous donnez des détails physiques, descriptifs sur le cadre ou autre, il est toujours intéressant de les filer par-ci par-là. 

Lorsque vous le faites, les intégrer dans l'action rend votre texte plus vivant et par extension plus dynamique.

Ex : Il plongea ses yeux bleus dans les miens 


#3 - Trouver sa fluidité

Quand on débute, c'est toujours assez compliqué de ressentir quand mettre une virgule, un point, choisir entre un participe présent et une subordonnée, etc. Je sais qu'à titre personnel je commettais souvent l'erreur de faire des phrases trop longues.  J'avais l'impression que ça rendait mon style plus littéraire si j'allongeais mes phrases en mettant beaucoup de virgule. C'était une grosse erreur ! 

"Less is more" comme on dit en anglais. Être court, c'est aussi être percutant. Vous rendez vos informations plus claires, vous leur donnez plus de texture et d'impact. Le lecteur sera plus immergé s'il ressent ce que vous écrivez.

Comment trouver le bon rythme ? Je ne sais pas si vous le faites déjà ou non, mais la meilleure façon est encore de lire ce que l'on écrit. Avec un avis critique et une oreille aiguisée. Lisez votre texte à voix haute, remarquez les moments où vous trouvez les pauses les plus judicieuses. 

Vaut-il mieux qu'elle soit longue ? Est-ce une respiration ? Ce choix de mot ne brise-t-il pas mon rythme ? Il faut se poser des questions pour s'immerger dans son propre texte et le rendre aussi limpide que dans votre esprit. C'est ce qui va tenir votre lecteur en haleine, le rendre avide de vos mots.


Cette fiche conseil était un peu plus courte que d'habitude, mais les thèmes abordés sont plus ciblés sur l'écriture que sur les règles de français. J'espère que cela vous a intéressés ! 

Vous avez besoin d'un conseil ?Donde viven las historias. Descúbrelo ahora