Réussir son premier chapitre

63 9 14
                                    

Le premier chapitre d'un roman est essentiel. C'est lui qui va vous permettre d'harponner le lecteur et de l'entraîner dans votre monde, votre intrigue. 

Peut-être souhaitez-vous connaître la technique secrète pour accrocher le lecteur ? Il n'en existe pas. Tout du moins il en existe tellement qu'il m'est impossible de vous les lister. Démarrer son histoire et son chapitre est propre à chaque auteur.

Au fil des articles que j'ai pu lire sur le sujet (et des réflexions personnelles), je suis d'accord sur les trois points primordiaux du premier chapitre. 

1. Mettre en place votre personnage principal

2. Mettre en place le cadre de votre récit

3. Établie les prémisses de l'intrigue

Nous allons développer ces trois points dans les paragraphes qui vont suivre bien entendu. Cependant avant je voulais revenir sur l'objectif principal du premier chapitre : pousser le lecteur à lire le deuxième chapitre. Ça peut paraître évident, banal ou bien logique, mais il me semblait important de revenir dessus.


Ce qu'il faut privilégier dans son premier chapitre :


1. La mise en place de son personnage principal

Dès le début de votre roman, le lecteur doit pouvoir entrer en connexion avec le personnage principal. On doit pouvoir commencer à entrevoir certains aspects de sa personnalité (pas tous bien évidemment).

Du système de narration peut dépendre la méthode que vous allez mettre en place pour présenter votre personnage, pour lui donner une contenance auprès du lectorat. 

Que faut-il éviter ? 

Je sais que tous les habitués de Wattpad vont grincer des dents et rouler des yeux (oui, oui, je vous entends d'ici !) mais il ne faut pas faire de descriptions trop détaillées ou irréalistes. 

On en a marre de voir des introductions de personnages à base de "Je m'appelle Léa, j'ai vingt ans et un écureuil du nom de Jasper. Je suis plutôt athlétique et j'ai des formes là où il faut. Je suis brune, environ 1m56 et je pèse 50 kg." 

Je suis persuadée que vous aurez déjà vu cela dans des chroniques Wattpad. C'est OBLIGÉ ou alors vous êtes bien plus chanceux.se que moi. Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Parce que ce n'est absolument pas naturel. Le lecteur reçoit toutes les informations d'un coup et présentées d'une façon qu'il faut bannir. Soyez original sur la présentation physique ou mentale de votre personnage. Distillez les informations.

Le caractère se définit par des actions et non des mots. La description physique ou d'éléments physiques peut apparaître lors de la narration, quand on met en avant des comportements ou des actions. Précisez la couleur des yeux, des cheveux, la forme des sourcils, etc.


2. Définir le cadre de votre récit

Ici aussi on a une notion de dosage qui est très importante. Je pense qu'elle l'est encore davantage lorsque vous écrivez un roman Fantasy. Je pense d'ailleurs prochainement dédier une fiche à l'ouverture d'un roman Fantasy car on y rencontre encore des difficultés supplémentaires. Après tout, il faut complètement repenser le monde et perdre le lecteur devient encore plus délicat.

Bref, revenons-en au sujet. Pourquoi est-il important de mettre en place le cadre de votre récit ? Un lecteur a besoin de points d'ancrage. Il a besoin de pouvoir se raccrocher à certains éléments pour ne pas être complètement perdu. Si vous perdez votre lecteur dès les premier paragraphes,  il y a un gros risque qu'il ne prenne pas la peine de continuer sa lecture. C'est compliqué de commencer une histoire sans avoir aucune idée de où on se trouve.

Alors bien entendu je vais de ce pas nuancer mon propos. Ici non plus je ne vous dis pas de balancer les 3/4 de votre cadre dans les premiers paragraphes. Le lecteur risquerait de mourir d'ennui ! Il faut distiller des informations ou simplement des indices si vous ne souhaitez pas trop en dire tout de suite. Les bases du monde dans lesquels vous le plongez. Votre lecteur est comme le Petit Poucet, si vous ne lui laissez aucun morceau de pain (ou petit cailloux selon l'ampleur de l'information), il se perdra.

Il faut bien différencier le fait que votre lecteur soit perdu et le fait que votre lecteur soit intrigué. Ce sont deux notions bien distinctes et pourtant assez proches. La frontière entre les deux est très fine, mais maniée avec brio elle peut vous assurer l'intérêt de votre lectorat.

Donnez un indice par-ci, un indice par-là et votre lecteur aura l'impression de comprendre certaines choses. Grâce à ça il voudra en avoir davantage. La connaissance appelle la connaissance.


3. Etablir les bases de l'intrigue

En réalité ce point est aussi lié à l'élaboration du deuxième chapitre et des suivants. Dans votre premier chapitres, il est important que l'on commence à entrevoir les enjeux de l'intrigue. Votre premier chapitre doit contenir les éléments qui vous permettront de faire naître l'intrigue et le suspens par la suite. 

Sans suspens, rien ne poussera le lecteur à poursuivre sa lecture. L'histoire doit évoluer clairement vers quelque chose pour pousser le lecteur à la lire. Ces premiers éléments trouvent naissance dans votre premier chapitre.

Alors bien entendu il faut conserver cette "introduction", cette "situation initiale" dont on nous a tant parlé en cours de français. C'est justement ici que doivent apparaître les premières semences de votre intrigue. Un petit détail, quelques éléments, qui vont piquer la curiosité du lecteur, lui donner envie de s'imaginer la suite.

Je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai toujours eu un peu de mal avec la littérature classique. Même si j'adore Notre Dame de Paris de Victor Hugo, je trouve la scène de présentation trop longue. BEAUCOUP trop longue ! A contrario, si l'on se concentre sur Orgueil et Préjugés de Jane Austen, on entre immédiatement dans le vif du sujet.


Avant de clore ce sujet (que je pourrais étayer par la suite si vous avez des questions ou si vous souhaitez débattre de certains points car l'écriture n'est pas une science exacte), je tenais à revenir sur la première phrase de votre roman. On entend souvent dire qu'elle est la plus importante. Que si elle est ratée, tout votre roman le sera. Honnêtement, ne vous mettez pas la pression. En effet si votre première phrase en jette c'est super, mais si ce n'est pas le cas ça ne veut pas dire que votre roman est à jeter. Bien mal avisé est celui qui vous le dira ! Si elle ne vous convient pas, il est toujours possible de revenir dessus par la suite. Je pense avant tout qu'il n'est pas nécessaire de se créer de blocages à ce sujet. C'est ici qu'est le risque, à trop se mettre la pression on ne parvient plus à laisser libre court à sa créativité.

L'écriture est avant tout un plaisir, une passion, un exutoire. 


En bref, je pense que la meilleure méthode si vous doutez, si vous avez peur de vous lancer dans l'écriture de votre premier chapitre est de relire ceux de vos romans préférés. Prenez le temps de les analyser. De comprendre ce qui fonctionne, ce que vous aimez, ce qui vous donne envie de poursuivre. Un bon écrivain est avant tout un bon lecteur !

Vous avez besoin d'un conseil ?Where stories live. Discover now