Fiche Conseil n°6

42 4 7
                                    

Cette fiche conseil fait suite à la lecture de Dévolution par voleusee.


#1 - Règles typographiques des dialogues : Guillemets ou tirets

Lorsque vous écrivez un dialogue, il est traditionnellement d'usage d'ouvrir et de fermer le dialogue par des guillemets

n.b. : Ces guillemets sont encadrés par des espaces.

Ex : « Si on allait chanter ! »

Si dans votre dialogue vous venez à changer d'interlocuteur, il suffit de le signifier par un tiret (normalement tiret cadratin : Alt + Ctrl + – (pavé numérique) ou Alt + 0151 (pavé numérique)). On signale chaque réplique par un tiret, à l'exception de la première où il se retrouver remplacé par l'ouverture des guillemets. Attention, on ne met pas une guillemet ouverte puis un tiret.

Ex : « Si on allait chanter !

— Bonne idée, je vais prévenir le pianiste.

— Pierre l'a déjà prévenu !  »

Contrairement aux règles typographiques anglophones, on encadre pas chaque réplique par des guillemets, vous aurez une seule paire de guillemets pour ouvrir et fermer l'échange.

Ex : On écrit « Viens quand tu veux, dit-il en se levant. Je serais à la maison » ; et non « Viens quand tu veux. », dit-il en se levant. « Je serais à la maison »


À noter : Dans l'édition, on supprime de plus en plus les guillemets. Vous pouvez donc parfaitement faire vos dialogues sans utiliser de guillemets. Pour cela, il suffit de signaler la première réplique par un tiret cadratin.

Ex : Il lança :

— Et si on allait manger ?

— Bonne idée, je meurs de faim !

— J'arrive, je vais me laver les mains avant.


#2 - S'était passé ou c'était passé ? S ou C ?

C'est une erreur qu'il m'est arrivé plusieurs fois de voir au fil de mes lectures Wattpad. Savoir différencier s'était passé de c'était passé est assez simple. On utilisera le "s" lors de l'emploi du verbe pronominal "se passer". (Cette explication est valable pour toutes les formes composées des verbes pronominaux)

Qu'est-ce qu'un verbe pronominal ? C'est un verbe qui se construit avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous) de la même personne que le sujet.

Ex : Que s'est-il passé ? --> Dans cette question, on utilise le verbe "s'être passé"

On utilisera le "c" lors de l'emploi du démonstratif "ce". 

Ex : C'était passé, je ne devais plus y penser --> Le "c" apostrophe prend le sens de "cela"


#3 - Choisir entre l'imparfait et le passé simple 

Ce point est très intimement lié à celui sur les concordances des temps fait dans la fiche n°2. J'avais d'ailleurs mentionné quand utiliser le passé simple et quand utiliser l'imparfait, mais je vais essayer de développer ce point. Bien sûr on ne va pas pouvoir voir chacun des situations possibles, c'est pourquoi je vous invite à me poser la question si vous avez un doute !

Je pense lui dédier une fiche conseil particulière, donc on se retrouve dans la prochaine partie pour un numéro spécial.


Voilà, c'était à nouveau assez court. On se retrouve prochainement pour développer le point numéro 3 ! 

Vous avez besoin d'un conseil ?Where stories live. Discover now