Fiche Conseil n°4

58 12 0
                                    

Cette fiche conseil fait suite à la lecture de Touchdown par LowLow05.


#1 - Savoir écrire "tout" lorsqu'il prend le sens de "entièrement", "complètement

Quand on peut remplacer "tout" par "entièrement" ou "complètement", il est invariable devant un adjectif masculin et devant un adjectif féminin commençant par une voyelle.

Ex : On dira "tout bon" ou "tout énervée"

Cependant, devant un adjectif féminin commençant par une consonne, vous devez faire l'accord. Si vous avez du mal à retenir cela, essayez de le faire à l'oreille, comme l'adjectif féminin commence par une consonne, aucune liaison n'est faite et la consonance est tout de suite plus étrange. Prenez par exemple "elle est tout calme", cela ne sonne pas bien, on doit donc dire "elle est toute calme".

Ex : Cette enfant est toute belle 


#2 - Comprendre les règles d'espacement avec les ponctuations

Dans la dernière fiche, nous avions déjà vu qu'il fallait limiter la double ponctuation et complètement supprimer les habitudes de "!!" ou de "??".

Après toute ponctuation, que ce soit une virgule, un point, des points de suspension, deux points, des points d'interrogation ou d'exclamation, etc. Il faut mettre un espace

Ex : Je ne sais pas quoi dire... tu es si intriguant.


#3 - Utiliser "autant que" ou "aussi que"

La différence dans l'utilisation de ces deux outils comparatifs est dans la nature du mot qui va suivre.

Avec un adjectif ou un adverbe, vous devez utiliser "aussi que".

Ex : Je suis aussi jolie que toi.

Avec un nom ou un verbe, il faut utiliser "autant que".

Ex : Je suis autant une élève de cette école que tu peux l'être.


#4 - Placer une incise dans les dialogues

La typographie des dialogue est un sujet intéressant qu'il convient d'étudier avant d'écrire. Elle peut varier selon votre plume sans pour autant devenir incorrecte (à moins que vous n'écriviez vos dialogue à la manière d'une pièce de théâtre alors que vous faîtes un roman). Dans cette fiche conseil nous allons plutôt nous intéresser à l'intégration des incises dans votre dialogue.

Qu'est-ce qu'une incise ? C'est une proposition, généralement courte que l'on va intégré (dans notre cas) dans un dialogue pour donner des précisions sur la pensée ou la façon de parler du protagoniste. C'est dans les incises qu'il convient de trouver des synonymes plus parlant du verbe "dire".

Une incise se place le plus souvent après une virgule, un point d'exclamation ou un point d'interrogation et ne prend jamais de majuscule.

Ex : Non ! s'écria-t-elle ; Que veux-tu dire ? l'interrogea-t-il ; Tu as peut-être raison, commença Laurie d'une voix enrouée, cependant je ne peux pas concevoir qu'une telle chose soit possible.

De plus, lorsque l'incise coupe une parole (comme dans le troisième exemple), elle doit être encadrée par des virgules. Si elle clos la phrase, elle est précédée par une virgule et suivie par un point.

Ex : Ton carnet est un peu abîmé, remarquai-je.


#5 - Quand ajouter un "t" euphonique dans une incise ?

Pour ce point, nous restons sur une autre règle typographique des incise : le "t" euphonique. Vous savez, c'est ce petit "t" qu'on ajoute parfois pour faire la liaison. Comme dans "remarqua-t-elle". 

Quand faut-il le mettre ? Si et seulement si le verbe de l'incise finit par une voyelle. Dans l'autre cas, il n'y a pas lieu d'en ajouter un.

Ex : dit-elle --> on n'ajoute pas de "t" puisqu'il est déjà présent ; demanda-t-elle --> Le verbe de l'incise se termine par une voyelle, on doit donc ajouter le "t" euphonique.

Retenez aussi qu'une incise inverse toujours le verbe et le sujet : on ne dira pas "Sympa la couleur, elle a dit", mais "Sympa la couleur, dit-elle". Entre ce verbe et ce sujet, TOUJOURS un trait d'union (et entre le "t" euphonique et le sujet aussi).


Et voilà, encore une fiche conseil de terminée. J'espère qu'elle vous aidera !

Vous avez besoin d'un conseil ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant