Que choisir ? Imparfait / Passé simple

38 4 3
                                    

Cette fiche particulière fait suite à la fiche conseil précédente, rédigée à la suite de la lecture des premiers chapitres de Dévolution, par voleusee.

Note préliminaire : Cette fiche s'applique pour une ligne temporelle passée !

Quand utiliser l'imparfait ?

Tout d'abord, il faut retenir que l'on utilise l'imparfait lorsque notre action se déroule dans le passé, mais sans que l'on n'en connaisse le début ni la fin.

Ça ne vous aide pas ? Ok, on va voir les différentes situations pour lesquelles privilégier l'imparfait !

Utiliser l'imparfait pour les descriptions

Je l'avais déjà mentionné dans la Fiche Conseil n°2, l'imparfait est le temps idéal pour vos descriptions. Il va vous permettre de créer une ambiance, une atmosphère et de planter le décor dans lequel va se dérouler votre action. À l'écrit, c'est le temps que vous verrez le plus souvent employé pour une description.

Ex : Un joli ornement floral reposait en son centre, agrémentant la salle à manger d'une délicate odeur de roses, de lavandes et d'un troisième végétal que je ne parvenais pas à identifier.

Une durée indéterminée

L'imparfait est un temps qui va vous permettre de présenter des actions qui durent et qui ne sont toujours pas terminées dans le temps. On n'a aucune idée de quand l'action à été amorcée, ni de quand elle s'est achevée. Contrairement au passé simple qui a une ligne temporelle plus marquée.

Ex : La marchande faisait ses comptes lorsqu'Albert déboula.

Deux actions en simultanée

Vous pouvez aussi utiliser l'imparfait lorsque deux situations se déroulent au même instant.

Ex : Je faisais mes devoirs tandis que ma mère sortait la quiche du four.

Représenter des habitudes

Pour poser les habitudes de vos personnages, l'imparfait est le temps idéal. Toujours avec cette notion d'intemporalité, on ne sait pas quand cette habitude a pris racine ni quand elle se terminera, mais elle est bien là.

Ex : Comme tous les soirs, je brossais mes cheveux pendant un quart d'heure.

Quand utiliser le passé simple ?

Contrairement à l'imparfait, le passé simple se caractérise sur la ligne temporelle par une action ponctuelle. Ce temps présente une action dans le passé qui a un début et une fin clairement identifiables. Il s'agit très souvent d'une action unique qui ne s'ancrera pas dans les habitudes.

Le passé simple, pour une durée déterminée

On utilisera le passé simple pour décrire un élément soudain dans le récit, dont le début et la fin sont clairement exprimés.

Ex : Elle sortait du lycée lorsqu'une voiture dévia de sa trajectoire et la percuta de plein fouet. (en même temps, on espère bien que ça va pas devenir une habitude)

Un temps du récit

Dans un récit, le passé simple peut exprimer la narration. C'est également le temps qu'il faut utiliser lorsque l'on parle d'un événement historique.

Ex : Elle haussa les épaules, un air enjoué sur le visage.

Ex : Jules César fût assassiné en 44 avant J.-C.

Si l'on utilise surtout le passé simple à l'écrit, à l'oral on opte plutôt pour le passé composé.

Astuce pour ne pas confondre ces deux temps

Si vous avez encore du mal dans la pratique à faire cette différence, il existe une méthode relativement simple :

- Rajoutez « pendant longtemps » à votre phrase et lisez dans votre tête ou à voix haute.

- Remplacez ensuite « pendant longtemps » par « soudain » à cette même phrase. Lisez-la dans votre tête ou à haute voix.

Une fois que vous avez fait cela, voyez ce qui sonne le mieux. Si votre phrase est plus jolie avec « pendant longtemps », vous devrez donc utiliser l'imparfait. Si à l'inverse, votre phrase est plus harmonieuse avec « soudain », il faut opter pour le passé simple.

Comme toute astuce se basant sur votre instinct, elle se nourrit de lectures régulières qui vous permettront de sentir plus facilement ce qui est correct.

Bilan

Si je devais faire un bilan de ce qui a été dit précédemment, il faut retenir que l'imparfait est utiliser dans le récit pour décrire un cadre général et des actions qui ne servent pas la progression de l'histoire. La durée de l'action est généralement indéterminée.

À l'inverse, le passé simple est utilisé dans la narration de l'histoire et pour les actions uniques qui font progresser le récit. Il s'agit d'un moment ponctuel qui, bien que placé dans le passé, sera marqué dans le temps par un début et une fin.

En espérant que cette fiche vous paraisse suffisamment complète et suffisamment claire. Je me suis basée sur un article du site "leconjugueur.lefigaro.fr" qui me semblait particulièrement complet sur le sujet. Si vous avez la moindre question ou remarque, n'hésitez pas ! 

Vous avez besoin d'un conseil ?Where stories live. Discover now