Fiche Conseil n°7

42 7 13
                                    

Cette fiche fait suite à ma lecture de Changer la pluie par MademoiselleOr.


#1- Choisir la narration à la première personne pour éviter l'omniscience

Lorsque l'on prépare un projet de roman, on en vient forcément à se demander à quelle personne écrire. Si l'on finit par choisir le "je", qui permet d'ailleurs un meilleur étalage du ressenti du personnage principal, il faudra à tout prix éviter l'omniscience. La première personne implique de découvrir les étapes de l'intrigue en même temps que le narrateur. Par exemple, il vous sera impossible de mettre en avant un dialogue entre deux protagonistes si votre personnage n'y a pas assisté.

Votre narrateur ne peut pas connaître des informations qu'il n'aurait normalement aucun chance de savoir avec certitude. Il peut en revanche les deviner, les estimer, les interpréter. Tout se jouera alors dans la formulation.

Ex : Je vis apparaître au loin un vieillard de 87 ans --> À moins qu'il ne connaisse le vieillard en question, c'est impossible d'estimer un âge avec autant de précision.

Ex: Je vis apparaître au loin un vieillard qui ne devait guère avoir moins de 85 ans --> Ici on estime l'âge du vieillard, on lui donne une approximation. La nuance ne va pas changer l'information ni sont impact auprès du lecteur, par contre elle va être en corrélation avec le système de narration.


#2 - L'importance des figures de style dans un roman

Comparaisons, métaphores, parallélismes, lilotes, euphémismes, etc. Il existe tellement de figures de style en français, que cela ne peut qu'enrichir vos écrits. Une figure de style bien placée et bien accordée transformera un passage.

Elle apportera plus qu'une simple précision poétique, elle permettra au lecteur de s'imaginer la chose, de la sentir, de la voir. Cela éveillera ses sens. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais dans la Fiche Conseil n°1, j'avais abordé l'importance d'utiliser et de mettre à l'action les sens dans les descriptions. Eh bien ce point-ci passe aussi par les figures de style. 

Ex : L'océan s'empara de lui --> Ici vous avez certes une personnification, mais elle n'est pas poussée bien loin. Elle n'emmène pas le lecteur et ne lui apporte pas de détails visuels.

Ex : L'océan s'empara de lui, refermant ses griffes acérées autour de son corps chétif --> En poussant simplement la figure de style un peu plus loin, en lui trouvant une âme et un point de comparaison adéquat, on visualise tout de suite mieux la scène. (bien entendu ici ce n'est qu'un exemple parmi des milliards de possibilités, j'ai pris ce qui me venait)

En plus d'emporter votre lecteur, agrémenter vos textes de figures de style vous permettra d'affûter votre plume et de séduire par votre style. Bien entendu, je ne vous dis pas d'en mettre à toutes les sauces, à tout bout de champ. Utilisez-les judicieusement et cela ne fera qu'ajouter de la plus-value à votre texte.


#3- Sensé ou Censé ?

Je pensais avoir déjà abordé ce sujet dans l'une des fiches précédentes, mais en me relisant je n'ai pas retrouvé le paragraphe. J'espère donc que je ne vais pas faire un doublon en revenant dessus maintenant.

Il existe une astuce assez simple pour savoir si vous devez utiliser "sensé" ou "censé". "Censé" s'utilisera toujours devant un verbe alors que "sensé" avec un "s" est un adjectif. Ainsi on aura :

Vous avez besoin d'un conseil ?Where stories live. Discover now