Chapitre 1 :

17 4 10
                                    

Quand je rentre dans l'université, je cherche Dan du regard mais à chaque fois, je ne le trouve pas. À chaque fois, je me souviens qu'il n'est plus là. C'est vrai qu'il est parti à Londres rejoindre Nora. Après avoir terminé sa deuxième année, Dan a travaillé son anglais, a fait ses valises, puis le jour venu, il a pris l'avion. Je suis heureuse pour lui et pour Nora. Ils se sont retrouvés et sont restés ensemble malgré la distance et les problèmes que Dan a causés sans le vouloir. Je suppose qu'ils ont appris à vivre comme des adultes, maintenant et qu'ils profitent encore et encore d'être ensemble.

De mon côté, j'ai continué mes études, mon théâtre. Je suis désormais en troisième année et cela fait deux ans que je n'ai pas vu Nora et Dan. Ils me manquent énormément. Le livre de Dan a été publié, cela a été une immense joie pour lui de voir son chef-d'œuvre en papier dans ses mains. Je l'ai acheté, il faut que je commence à le lire. Je salue Maëlys et Anna, elles me font signe à leur tour. Ensuite, je rejoins mes amies qui sont dans une conversation à propos des cours qui sont compliqués et des professeurs un peu stricts. Oui, j'ai des amies. Après que Dan soit parti, j'ai rencontré ces filles dans ma classe et nous avons sympathisé. Elles sont gentilles, je trouve. Au moins, ça m'évite d'être seule. Je n'aime vraiment pas la solitude. Heureusement, au lycée, Nora était là, et heureusement, elle m'a acceptée dans son groupe puisque Zoé était déjà dedans. Mais à croire que les groupes de trois personnes ne fonctionnent pas toujours... Nous nous sommes rapprochées, Nora et moi, avec le même rêve en tête : devenir actrice. Et Zoé s'est senti rejetée et elle a quitté le groupe. Je ne sais pas si j'étais vraiment triste qu'elle s'en aille. J'étais plutôt soulagée du fait que je n'allais pas être seule et que Nora restait ma meilleure amie. Je ne sais pas si nous pouvons dire que je suis égoïste, je voulais juste ne pas être seule et ce n'est pas de ma faute si Zoé n'a plus voulu traîner avec nous. J'ai une bonne raison de ne pas aimer la solitude. Quand j'étais au collège, je n'avais pas vraiment d'amis, j'ai essayé d'en avoir, de faire la connaissance de nouvelles personnes mais on n'a pas voulu de moi. Les groupes étaient déjà formés. Au final, je me suis retrouvée dans la cour, seule, j'avais l'impression que tous les regards étaient tournés vers moi et que l'on me jugeait. J'étais jeune, j'ai essayé de ne pas y faire attention mais j'ai échoué et pendant presque toute ma scolarité, je me suis sentie mal, je pleurais aux récréations, je ne parlais à personne.

En troisième, j'ai fait la connaissance d'Inès et Luc qui se sont retrouvés dans ma classe. Ils étaient très gentils avec moi. C'est avec eux que j'ai passé mes vacances pendant que Nora devait faire la connaissance de ses cousins. Heureusement, nous nous sommes retrouvés dans le même lycée, dans la même classe. Nous sommes restées ce duo de meilleures amies et j'étais heureuse. J'avais aussi retrouvé Inès et Luc, mes amis du collège. Pendant ces années d'université, on discute encore un peu mais plus vraiment comme avant. Je pense que nous nous sommes éloignés. Je ne sais pas si je suis vraiment déçue. Je sais seulement que c'est Nora qui me manque tellement. C'est grâce à elle que pendant ma scolarité au lycée, je ne me suis pas retrouvée seule et encore mieux, nous sommes devenues meilleures amies. Aujourd'hui, j'ai beau m'être fait des amies, je ne discute pas beaucoup avec elles. Mais je m'en fiche. Au moins, je ne suis pas seule. Clara sort son téléphone et commence à montrer au groupe une photo d'un garçon qu'elle trouve mignon mais elle n'a pas le courage d'aller lui parler. Alex sourit et dit qu'elle le trouve beau aussi. Je demande à voir la photo mais Clara est déjà sur son portable à écrire un message. Le pincement à la poitrine que je ressens depuis un an revient une nouvelle fois. J'ai peut-être un groupe d'amies mais je me sens seule, parfois. Même rejetée. Mais je n'y fais pas attention. J'essaye de ne pas y faire attention.

— Il faut que tu ailles lui parler, Clara. Tu peux essayer de faire sa connaissance et après tu verras si il veut devenir ton ami et plus encore... dis-je.

Clara me fixe, perplexe.

— Quoi ? Non, je ne peux pas faire ça. Je ne vais pas me ridiculiser devant lui et son groupe d'amis.

Elle jette un regard derrière elle et désigne de la tête le fameux garçon, Enzo qui discute avec son meilleur ami. Je lève les yeux au ciel.

— Le ridicule ne tue pas.

Clara secoue la tête.

— Il est hors de question que j'aille le voir.

— À quoi ça sert alors de trouver un garçon mignon et de ne pas essayer de faire sa connaissance, de devenir son amie ?

Justine sourit.

— Eva, tu n'as pas compris. Les garçons qu'on trouve mignon, on ne peut pas aller les voir ! Nous pouvons juste les observer de loin et imaginer une rencontre imaginaire...

— C'est stupide. Vous ratez votre chance si vous n'essayez pas, je soupire.

Clara observe toujours Enzo de loin.

— Peu importe, je ne peux pas me ridiculiser devant lui.

— Et toi alors ? Tu ne vas pas le voir et essayer de devenir son amie ou plus encore ? dit Alex.

Évidemment, elle devait parler de lui. Je n'aurais pas dû leur expliquer que je le trouvais mignon, j'aurais juste dû me taire comme je sais si bien faire.

— C'est différent, nous sommes déjà amis. Et je ne ressens rien pour lui, c'est la vérité, dis-je.

Alex rit.

— Bien sûr.

Je tourne la tête, agacée.

— Je le trouve juste mignon. C'est tout. Pourquoi est-ce qu'on parle de moi, maintenant ? Je voulais juste aider Clara. À quoi ça sert de donner des conseils si on ne les suis pas... je termine ma phrase dans un murmure.

Mes amies sont revenues à leur conversation. Heureusement, aucune ne m'a entendu. C'est dans ces moments-là que parfois, je me sens seule. Je me demande aussi pourquoi je reste avec elles. Si c'est pour essayer d'aider mais que personne ne veut de mon aide ou d'être embêtée par des choses que je refuse qu'on en parle, je ne devrais pas rester leur amie. Mais la solitude est prête à m'envelopper si je quitte le groupe et je refuse que ça recommence. Cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas été seule et je ne veux pas le redevenir. Je ne veux pas être assise sur un banc toute seule, à attendre que ça se passe, je ne veux pas être jugée. Malgré le fait que je me sens un peu rejetée, je reste avec elles parce que je suis dans un groupe et que personne ne peut me juger.
J'observe les étudiants discuter joyeusement dans la cour.

Soudain, j'aperçois Liam saluer un groupe d'amis. Cela fait bizarre de ne plus le voir avec Nora et même Dan. En vérité, quand je traînais avec Liam et Maëlys, c'était parce que je traînais avec Dan. Je passais du temps avec lui et donc avec mes deux autres amis. Maintenant, j'ai un nouveau groupe, Liam aussi et Maëlys et Anna aussi. Les frères et sœurs sont séparés à l'université mais à la maison, je pense qu'ils sont toujours aussi proches. Je n'ose pas vraiment aller les voir. Ça fait longtemps que je ne leur ai pas adressé la parole. Je sors de mes pensées quand je vois Liam me faire signe de la main. Je lui fais un signe à mon tour, un peu surprise. C'est la première fois qu'il me salue après deux longues années. Peut-être qu'il va vouloir qu'on redevienne amis. Peut-être que ça va bientôt changer. Et que je ne serai plus seule.

L'art dans la peau - [Tome 3] Sur le tapis rougeOnde as histórias ganham vida. Descobre agora