Chapitre 19 :

7 4 12
                                    

Je rentre chez moi le plus rapidement, inquiète. J'aperçois ma mère assise sur une chaise dans la salle à manger. Elle est en train de pleurer. Je m'assois à côté d'elle.

— Maman ? je murmure.

Ma mère efface les larmes qui ont coulé le long de ses joues et soupire.

— Je suis sincèrement désolée, ma chérie, pour mon comportement. Je me rends compte que j'aurais dû être plus présente. Je sais que c'est ma faute si ton père nous a quittés, je n'aurais pas dû...

Ma mère éclate en sanglots et je lui fais un câlin.

— Non, maman, ce n'est pas de ta faute. Je n'aurais jamais dû te dire ça et je veux que tu saches que je suis désolée moi aussi.

Ma mère sourit faiblement.

— Je n'ai pas vraiment été une bonne mère, n'est-ce pas ? Je m'en veux tellement, je voudrais pouvoir me racheter.

Je souris.

— Tu peux toujours.

Je suis heureuse que ma mère ait changé de comportement, qu'elle ait réalisé. Mais quelque chose me tracasse, pourquoi maintenant ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Alors, je lui pose la question espérant avoir des réponses.

— Ton père... Il m'a appelé. Il m'a expliqué que tu l'avais revu, il m'a raconté ce que tu ressentais, il m'a avoué que je travaillais trop, que je ne m'occupais pas assez de toi et que tu ne te sentais pas assez aimée.

Je me mords la lèvre. Non, pourquoi il l'a dit ?

— Maman, je suis désolée, je ne voulais pas...

Mais ma mère m'interrompt.

— Eva, tu n'as pas tort. Je n'ai pas eu un bon comportement. Après que ton père ait dit ça, j'ai commencé à réfléchir et je me suis dit qu'il fallait que je change. Pour toi. Tu es ma fille et je veux que tu sois heureuse. Ton père me l'a demandé, il y a des années, mais je n'ai pas eu le courage de le faire. Tu sais, dans ma famille, il fallait toujours que j'ai des bonnes notes, que je sois la première et que j'ai un bon métier. J'ai fait ce que mes parents ont demandé, je voulais qu'ils soient fiers de moi. Alors, j'ai choisi ce boulot dans cette entreprise et même si j'avais des plannings chargés, je me disais : « C'est normal, Eloïse, c'est le travail, tu dois travailler, c'est comme ça que fonctionne la vie ». C'est ce que je pensais, c'est ce que mes parents m'ont enseigné mais ils ont eu tort. J'ai perdu de précieuses années avec toi, j'ai perdu Marc à cause de mon travail et je sais que je ne peux pas retourner en arrière. Mais je suis prête à changer. Je viens de comprendre que ce n'est pas ça la vie. La vie, c'est de profiter de chaque instant avec sa famille, avec ses amis. Je compte en profiter, à présent. J'ai compris la leçon. Je suis prête à devenir une meilleure mère pour toi, Eva et je suis désolée si j'ai mis tant de temps à le réaliser. C'est ton père qui m'a dit la vérité, qui m'a dit ce que tu pensais. Pourquoi tu ne m'as rien dit ?

Je hausse les épaules.

— Je n'en sais rien. Je pensais qu'il n'y avait rien à faire.

Ma mère soupire.

— Je suis désolée... Oh, j'oubliais, il faut que je te dise quelque chose.

— Oui ?

— J'ai démissionné.

Un sourire s'élargit sur mon visage et je fais un câlin à ma mère.

— Maman, merci, merci pour tout.

Ma mère me caresse doucement les cheveux.

— Je vais changer pour toi, Eva. Je vais être plus présente et me comporter comme la mère que tu mérites d'avoir. Je te le promets.

À présent, je sais que les promesses ne peuvent pas être brisées. Je sais que ma mère la tiendra, elle a quand même démissionné pour moi. Le visage de Liam surgit dans ma tête. Mais alors, Liam ? Il ne brisera pas notre promesse, si ? Je dois en avoir le cœur net.

L'art dans la peau - [Tome 3] Sur le tapis rougeWhere stories live. Discover now