Chapitre 9

50 4 1
                                    

«Je sus alors ce que j'avais redouté sans le connaître, reprit Gandalf.

- L'ennemi doit avoir quelque grand besoin ou dessein, dit Radagast, mais je ne puis deviner ce qui lui fait tourner ses regards vers ces régions lointaines et désolées.

- Que voulez-vous dire? » demandai-je.

- On m'a dit que partout où vont les Cavaliers, ils demandent des renseignements sur un pays nommé Comté.

- La Comté, dis-je, mais mon cœur se serra. Car même le Sage pouvait craindre de s'opposer aux Neuf quand ils sont rassemblés sous le commandement de leur féroce chef. Ce fut jadis un grand roi et un grand sorcier, et maintenant il entretient une peur mortelle

- Qui vous l'a dit, et qui vous a envoyé? » demandai-je.

- Saroumane le Blanc, répondit Radagast. Et il m'a chargé de dire que, si vous en sentez le besoin, il vous apportera son aide, mais il faut la solliciter tout de suite, sans quoi il sera trop tard»

- Et ce message m'apporta l'espoir. Car Saroumane le Blanc est le plus grand de mon ordre. Radagast est un digne Magicien, bien sûr, un maître des formes et des changements de teintes, et il a une grande connaissance des herbes et des bêtes, et les oiseaux sont particulièrement ses amis. Mais Saroumane a longtemps étudié les artifices de l'Ennemi lui-même, et nous avons ainsi souvent pu lui couper l'herbe sous le pied. Ce fut grâce aux stratagèmes de Saroumane que nous pûmes le chasser de Dol Guldur. Peut-être aura t'il trouvé des armes susceptibles de ramener les Neuf.

- J'irai voir Saroumane», dis-je.

- Dans ce cas, il faut y aller tout de suite, dit Radagast, car j'ai perdu du temps à vous chercher, et les jours commencent à manquer. J'avais pour consigne de vous trouver avant le Solstice d'Été, et nous y sommes: Même en partant d'ici, vous ne le joindrez guère avant que les Neuf ne découvrent le pays qu'ils cherchent. Moi-même, je vais retourner immédiatement.

Et sur ce, il sauta à cheval et s'apprêta à partir sur-le-champ.

- Attendez un instant! dis-je. Nous aurons besoin de votre aide, et de celle de toutes choses qui voudront bien la donner. Envoyez des messages à toutes les bêtes et à tous les oiseaux qui sont vos amis. Dites-leur d'apporter des nouvelles de tout ce qui a trait à cette affaire à Saroumane et à Gandalf. Que des messages soient envoyés à Orthanc

- Ce sera fait! » dit-il. Et il s'en fut comme si les Neuf eussent été après lui.

- Je ne pouvais le suivre dans l'instant. J'avais déjà beaucoup chevauché ce jour là, et j'étais fatigué de même que mon cheval, et il me fallait réfléchir. Je restai pour la nuit à Bree, et je décidai que je n'avais pas le temps de retourner dans la Comté. Jamais je ne commis pire erreur!

- J'écrivis toutefois un mot à Frodo et confiai à mon ami l'aubergiste le soin de l'envoyer. Je partis à l'aube, et j'arrivai en fin de compte à la demeure de Saroumane. Elle se trouve loin dans le Sud, à Isengard, à la fin des Monts Brumeux, non loin de la Trouée de Rohan. Et Boromir vous dira que c'est une grande vallée ouverte qui s'étend entre les Monts Brumeux et les contreforts septentrionaux d'Ered Hlimraïs, les Montagnes Blanches de chez lui. Mais Isengard est un cercle de rochers abrupts qui enclosent une vallée comme d'un mur, et au centre de cette vallée se dresse une tour de pierre nommée Orthanc. Elle ne fut pas édifiée par Saroumane, mais, il y a bien longtemps, par les Hommes de Nûmenor, elle est très élevée et contient maints secrets, elle n'a cependant pas l'air d'un ouvrage habile. On ne peut l'atteindre qu'en passant par le cercle d'Isengard, et ce cercle n'a qu'une seule porte.

La Guerre de l'Anneau- Quand un personnage peut changer l'histoire. T.1: PertesWhere stories live. Discover now