"Epta / Livre 1 - Introduction" de @SoarNere

51 3 0
                                    


L'Eau - ou la "première approche"

La Cover me plaît beaucoup, dans sa sobriété élégante mais mystérieuse, dans un jeu d'oppositions entre la lumière centrale et l'obscurité aux alentours, encerclés par un trait doré. Avec le résumé sur nous, on en fait une interprétation assez sympas et j'adore ce genre de cover qui donne une ambiance sans en faire des tonnes dessus (laissons cela aux affiches de cinéma mdr).

Le résumé est très bon aussi avec la présentation de ces deux protagonistes avec des éléments géniaux ( Jun, décrite de suite comme une personne sans émotions et cette finalité de devenir pure et citoyenne ; Azarias, la Luxure incarné, qui veut tout faire pour intégrer la Société ), montrant la future relation et dualité entre les deux ainsi que leurs complémentarités (avec les dialogues en fin de résumé) et un certain mystère sur ce monde fictif. Et tout ce mystère sur ce monde, les Epta, l'Académie, les années de non-violence, les meurtres soudains ...

Le titre est excellent dans le sens où le nom énigmatique d'Epta tient en grippe le lecteur et sa curiosité. Et quand on lit le résumé avec, le titre se comprend mais le mystère reste tout entier car le mettre sous-entend qu'il aura un rôle central, voir de protagoniste ( même si j'ai deux exceptions avec ma piètre culture littéraire que sont Barbe-Bleue et Bel Ami, où le titre est le personnage central et le méchant ) donc la question se pose et l'envie est totale.
Mais, comme bon parisien dans l'âme, j'ai un reproche et c'est avec le terme "Livre 1 - Introduction" car, au-delà de prévoir déjà une saga alors qu'on n'a que le premier tome ( c'est juste moi, je trouve que ça fait bizarre ), je trouve que le mot "Introduction" est particulièrement inesthétique pour un titre de livre, faisant plus chapitrage pour un mémoire que livre.
Comme je ne connais pas les projets à venir de cette saga littéraire, j'aurais pensé comme sous-titre "Azarias" (non seulement car il est au coeur de cette histoire mais aussi car les Epta incarnent les péchés capitaux et qu'il en représente un, ça aurait un faire un tome pour introduire un nouvel Epta ... Mais ce serait prévoir sept tomes xD ) ou un truc plus classique comme "Le Nouveau Monde" ... En vrai de vrai, j'en fait une affaire sur pas grand chose mais je trouve ça si dommage alors que tout le reste est si bon !

La première approche est quasi exemplaire. La cover sobre et mystérieuse, le résumé qui en dit assez sans trop dévoiler et nous présente les éléments importants de l'histoire et le titre mémorable (merci les mots inventés). Alors oui, j'ai chipoté sur le "Livre 1 - Introduction" mais dans un livre où c'est le seul défaut que je peux reprocher, autant dire que c'est un sans fautes !


L'Air - ou le style

Le Style est impeccable. On ressent parfaitement que Jun est un personnage avec pas d'émotions, le monde dystopique à l'apparence si normale grâce à l'environnement d'une université. Les descriptions sont claires et faciles à visualiser, sans fautes trop apparentes ( mais encore une fois, j'ai du mal à les voir quand elles ne sont pas flagrantes ).
C'est clairement un style que j'aime. Descriptif mais pas trop lourd, avec des dialogues mais pas trop bavard, de l'introspection ... Bref, très bon style dès les premiers chapitres !

L'histoire se sépare en deux points de vue, celui de Jun et celui d'Az. Jun est un excellent personnage pour ça car tout est décrit avec une certaine distance et lire ces sentiments qu'elle ne connaît pas et ne maîtrise reste assez savoureux et hilarant à suivre et lire.
Tandis que le point de vue d'Azariel est lui plus "traditionnel", dans le sens qu'on embrasse sa subjectivité avec sa vision des choses, les descriptions de ses désirs ... En un sens la variations de points de vues rend la lecture plus plaisante et peut même créer un lien entre eux par le livre.

Critique de Livres Wattpad [EN PAUSE]Where stories live. Discover now