Alpha & Insoumise de @Selenewrite

40 4 2
                                    

L'Eau - ou la "première approche"

La cover est plutôt jolie mais l'écriture est peu visible et les yeux rouges de la femme me fait croire qu'elle est spéciale, affaire à suivre ...
Le résumé est trop long. L'introduction des "classes" peut se faire en une seule ligne mais on l'étend et ça prend de la place pour rien, surtout que le vrai résumé de l'histoire met bien plus en avant le statut d'humain que le reste (autant dire qu'elle vit dans un monde où les humains sont les esclaves des vampires et loup-garous et voilà). Et je ne suis pas fan de ces lignes qui viennent supposément intriguer le lecteur avec la langue acérée et l'humour pince-sans-rire qui fait un peu racoleur sur les bords.
Le titre est énigmatique comme il le faut, l'insoumise étant certainement notre protagoniste, même si l'alpha m'évoque plus le loup-garou, ce dont on n'a pas de traces appuyées dans le résumé.


L'Air - ou le style

Le prologue se termine par un listing hiérarchique des vampires qui, après une introduction littéraire, surprend et nous sort de la lecture. On sait que c'est parce que la protagoniste est au service des vampires mais on se demande bien pourquoi on ne présente pas la hiérarchie des loup-garou. Une description littéraire aurait plus approfondi le lore, tout en donnant les informations de façon plus fluide et agréable.
Le début du premier chapitre me paraît un peu laborieux. Une majuscule qui vient de nulle part, un saut à la ligne pour une phrase qui reste dans la même idée et une introduction aux yeux vairons du personnages assez peu fluide mais dont on interroge la pertinence, d'autant plus que c'est les premières lignes du chapitre.
Les chapitres sont divisés en parties, ce que je trouve étonnant car je ne les trouve pas spécialement long. Mais il faut dire que mes chapitres sont très conséquents ...
Le second chapitre fait une référence à un dialecte très particulier, très sympa dans l'idée car l'écriture que l'on ne connaît pas peut nous faire penser à une écriture imaginaire.
Le troisième chapitre parle de colonnes où l'on pourrait lire le passé, le présent et le futur, le problème étant que c'est écrit d'une façon peu intrigante. Parfois, le texte se sent obligé d'expliciter ce qui se passe alors que la description pourrait suffir à la comprendre, ou peut-être rester nébuleux pour garder le suspens (par exemple, le changement de souverain).


Le Feu - ou l'histoire

Le prologue introduit le contexte de manière bien trop courte pour moi. On parle d'une prémisse où les vampires et les loup-garou existent avec les humains, j'ai besoin d'en savoir plus sur ce monde, leur cohabitation, juste à quoi ressemble ce monde (je dis ça car ma référence principale sur un monde où ces trois genres d'individus existent est Twilight, sans que je sache si ce monde était proche de notre réalité où se plongeait dans un univers plus fantasy).

Le premier chapitre tourne autour de ce trajet en diligence qui tourne mal. On introduit rapidement Siméa comme une protagoniste spéciale avec un grand sens de la répartie et qu'elle répond à tout le monde et que ça marche quasi tout le temps, entre le fils du souverain qui perd patience mais ne fait rien sous les conseils des autres vampires et le prisonnier rustre (alors que, comme on l'imagine, il aurait certainement tenté de la frapper).
Le second chapitre établit une affinité mystérieuse entre Siméa et les loup-garou, légèrement sous-entendu au premier chapitre, et laisse à nouveau un autre suspens sur sa condition après avoir passé l'épreuve.

Le troisième chapitre met l'héroïne face à un jugement faussé dont le mystère plane encore.


La Terre - ou les personnages

Siméa n'est pas un coup de cœur pour moi. Alors oui, il est trop tôt pour avoir un avis définitif, mais la quasi-absence de défauts (ou d'éléments qui ne sont pas si conséquents dans un monde où les humains sont des esclaves méprisés par les vampires) font d'elle un personnage qui m'est trop lisse. La suite de l'histoire va certainement l'étoffer, un mystère épais la recouvre, et elle est assez badass avec sa répartie, mais n'empêche qu'elle est le perso badass sans défauts par excellence. Si le genre Mary/Gary-Sue n'est pas un obstacle, ne prenez pas en compte mon avis.


En conclusion, nous sommes encore au tout début de l'histoire, il est complexe de développer un avis construit alors que nous sommes à peine dans l'élément pertubateur de son histoire. Mais nous pouvons affirmer que la première impression avec la cover ou le titre capte le lecteur et que l'histoire donne toujours envie de voir la suite, bien qu'avec des fins de phrases "cliffhanger" dont je ne suis pas fan perso. Le lore et les personnages intriguent mais il est si riche et peu développe pour l'instant, et la protagoniste manque actuellement de profondeur. Toujours est-il que la curiosité l'emporte pour l'instant.
Ma Note : 12/20

Critique de Livres Wattpad [EN PAUSE]Where stories live. Discover now