L'enquête de Myrddin de @esprit_samourai

19 3 6
                                    


L'Eau - ou la "première approche"

La cover a changé entre-temps. Si j'avais bien aimé la première, je suis moins fan de la nouvelle, avec son titre bleue difficilement lisible.
Le résumé est un peu trop compact mais il est très bien, pas trop long et donnant un contexte qui nous donne envie de voir la suite.
Le titre est intrigant par le nom à l'intérieur (merci pour l'instant culture générale, au passage) et par la notion d'enquête, j'ai envie d'en lire plus.


L'Air - ou le style

Un élément que je n'aime pas du tout dans le style, c'est quand le début du prologue est un copié-collé du résumé. Un résumé ne correspond pas à un prologue d'un lore aussi riche que celui proposé par ton histoire. Ce manque d'explication fait que, après la reprise du résumé, on entre dans l'action sans vraiment le comprendre. Le "résumé" parle d'un monde sans magie où tout avant serait devenu légende, qui nous fait penser à notre monde contemporain, mais la suite de l'histoire se déroule dans un univers médiéval, légèrement déroutant.

Si le style d'écriture est bien avec une bonne écriture, une plutôt bonne aération, et peu de fautes, je trouve que les phrases très courtes ne marchent pas toujours. Les descriptions sont rares et peu précises avec ce style particulier, et tout semble si rapide avec ce style. Pour la fluidité de la lecture, c'est idéal, mais j'ai cette impression que c'est au détriment de la description plus poussée d'un lore si riche qui en aurait grand besoin.

Et au troisième chapitre, alors que les phrases s'écoulent de la même façon que les autres, soudainement, on a un enchaînement de sauts à la ligne avec un mot par ligne, sans que je sache si c'est voulu et l'effet attendu par le lecteur.


Le Feu - ou l'histoire

Le prologue raconte la chute dans le vice de Frère John, qui rêvait d'aventure mais qui est tombé sur les poils d'un mystérieux cadavre et a fini par se laisser dominer par le diable lui-même. Moi qui m'attendait à une introduction de personnage et de son désir d'aventure, donner l'impression de tuer dans l'œuf cette première idée était une agréable surprise.

Les deux chapitres changent totalement de point de vue en adoptant le point de vue d'Arthur et Myrddin, en chemin pour retrouver Frère John, tout en découvrant un peu leur vécu. Si j'imagine qu'on aura de quoi être intrigué, je pense qu'il aurait été plus intriguant pour le lecteur de commencer direct par le voyage et cette enquête soudaine pour découvrir peu à peu le personnage de John. Le troisième chapitre frappe fort aussi, mais je n'en dis pas plus.


La Terre - ou les personnages

John est un personnage qui m'a fasciné dans ce prologue. J'ai beaucoup aimé comment le protagoniste typique qui cherche d'aventure devient soudainement contrôlé par des pulsions cruelles qui marchent à merveille.

Myrddin et Arthur sont peu développés pour l'instant, si ce n'est que l'ancien roi est fortement marqué par des troubles de mémoire et que Myrddin est en quête de retrouver John pour honorer la mémoire des victimes.


Pour conclure, le début de l'histoire reste intriguant pour le lecteur. Si je n'aime pas tant ce style, il a le mérité d'aller droit au but, ce qui doit plaire certainement à un lectorat, et d'aller assez vite à ce qui intéresse : L'enquête de Myrddin. Le vrai bémol selon moi est que l'on connaît le parcours quasi entier de John dans le prologue, et je pense qu'il aurait été plus exaltant de le découvrir aux fils des chapitres. Je reste néanmoins curieux de lire la suite.
Ma Note : 12/20

Critique de Livres Wattpad [EN PAUSE]Where stories live. Discover now