"Le Jeu" de @JessieJolie

38 3 0
                                    


L'Eau - ou la "première approche"

La cover est très sympathique et énigmatique. Elle donne parfaitement le ton et, quand on lit le résumé et son titre, l'ambiance Saw se ressent bien.

Le résumé donne bien envie de découvrir l'histoire avec la brève présentation de ces deux protagonistes (Léon et Sonia) et qu'ils vont être unis par le jeu d'un criminel, Le Décideur. Si je devais émettre des critiques à ce sujet, c'est que le dernier paragraphe sous-entend étrangement que Le Décideur serait le titre de l'histoire, et que le troisième paragraphe se répète un peu par rapport à la deuxième pour moi.

Le titre est très bien choisi, installant parfaitement le ton en toute simplicité. Le titre "Le Décideur" aurait pu être le titre normal apparemment mais je préfère "Le Jeu", plus convenu peut-être mais qui sonne mieux à l'oreille, en plus d'être plus intriguant et plus facile pour s'imaginer l'histoire que celle-ci.

La première approche de ce roman est réussie : Le titre est intrigant, la cover mystérieuse et le résumé captive et donne envie d'en savoir plus sur ce Décideur. Mon seul bémol résiderait dans les deux derniers paragraphes du résumé, disant trop ou se répétant ( et je ne suis pas fan de ces paragraphes où l'on nous dit que le livre tient en haleine et tout, je trouve que ça fait marketeux et créer une attente, c'est bon qu'à faciliter la frustration et la critique si le lecteur l'a acheté pour ça  et ne ressent pas la même chose... Et qu'en principe, on n'a pas besoin de ça si le livre a de bonnes couvertures ).


L'Air - ou le style

Les premiers chapitres décident de présenter séparément Sonia et Léon, permettant de découvrir chaque personnages dans son quotidien et de s'attacher à eux avant le "début de l'histoire", faisant presque un chapitre d'intégration dans la vie, le quotidien, l'avant-histoire de ces personnages ( il est évident que ces éléments vont servir plus tard dans l'histoire mais il semble anodin d'ici-là ).

Le style d'écriture est exemplaire. Bien que surpris par le découpage des chapitres en plusieurs chapitres, on réussit à percevoir une certaine différence entre les deux personnages, dans les phrases et les dialogues, on sent la différence dans les points de vues.


Le Feu - ou l'histoire

On a un prologue présentant une situation avant l'histoire principale qui donne le ton du jeu, typique Saw, et une certaine intrigue mise en place.
Le premier chapitre parle de l'une des protagonistes, Sonia. On raconte sa vie, sa situation, ses liens sociaux ( avec le voisin, son enfant, son ex-mari et une nouvelle voisine avec une enfant étrange ), ainsi que ses problèmes nombreux et complexes (qui semblent être à l'origine de ses soucis et, quelque chose me dit qu'elle est tombée dedans à cause du sport dont elle a la passion mais sans atteindre les standards d'auparavant), tout en agrémentant des éléments suspects qui suscitent notre attention et notre crainte.

Le second chapitre parle du second, Leon. Jeune recru du FBI qui tente de tirer Miranda, femme avec un sacré caractère, de sa retraite, son arrivée remarquée au FBI et le fait qu'elle prend les décisions comme une boss. On sent venir le duo captivant, le Leon timide et rejeté du service avec la Miranda caractérielle qui domine le duo.

Le dernier chapitre revient à nouveau chez Sonia et son passage chez Gabe, teneur d'un bar, et voilà que l'action commence réellement avec le kidnapping de son enfant.


La Terre - ou les personnages

Sonia est une femme des plus attachante car on sent qu'elle veut bien faire, qu'elle est une bonne personne mais on fait aussi face à tellement de failles chez elle et sa vie ( le divorce dont elle n'a pas encore fait le deuil, son enfant qui vit difficilement sa séparation, ses problèmes d'argent et son addiction qui serait la source du brisage du couple ). Clairement, en lisant son chapitre, j'ai adorée cette femme et j'ai tant voulue la soutenir, tout en sachant que "tout" est fait pour qu'elle soit la cible idéale pour le jeu.

Léon se démarque dès son premier chapitre en étant un personnage finalement plus comique, en parti avec le contraste entre sa timidité maladive à parler aux gens et son sens de déduction en langage corporel infaillible, qui va certainement former un duo décapant avec Miranda ( femme retraitée qui reprend du service et qui a un sacré caractère )



Pour conclure, dur d'émettre une réelle critique sur le développement de l'histoire, dans le sens où l'on est qu'au tout début de l'intrigue, on commence à peine à lire l'élément perturbateur pour l'instant. Mais, de ce que j'en lis, j'aime beaucoup le style, les personnages sont attachants et très distinctifs ( dans le style d'écriture, dans la personnalité et le background ) et j'aime beaucoup le fait que l'on prenne son temps pour parler d'eux, de ce qu'ils sont, de ce qu'il y a avant l'intrigue en lui-même, et se détache des procédés classiques où l'on apprend d'eux au fil de l'histoire ( qui peut donner le genre "on donne la personnalité au fil du chapitre, quand ça nous arrange ... pas de vrais individus en somme" ).
Je suivrais de près la suite de cette histoire.

Ma Note : 14.5/20

Critique de Livres Wattpad [EN PAUSE]Where stories live. Discover now