Plus que Tout de @romancaddict

18 4 2
                                    


L'Eau - ou la "première approche"

La cover est sobre mais elle est jolie et le titre est lisible.
Le résumé décrit très bien l'histoire qui va suivre et tend même la promesse de le faire se dérouler à une époque plus lointaine, ça me plaît. Si je dois être tatillon, la phrase finale qui se veut attractive n'est pas le genre de choses que j'aime.
Le titre est à la fois compréhensible, car je capte le sens, mais le titre est aussi "banal", on ne saisit pas forcément qu'il s'agit d'une histoire d'amour à une époque précise, comme la cover en y pensant.


L'Air - ou le style

Le style est très bon. Bien écrit, peu ou pas de fautes qui sautent à ma vue, bien rythmé dans le récit et les chapitrages, bien aéré, qui sait employer un langage plus proche de l'époque dépeinte que certaines œuvres. Très bon sur ce point !


Le Feu - ou l'histoire

Pour l'instant, nous n'avons eu que la présentation des nombreux personnages. Angélia, la protagoniste, avec sa grande sœur et sa mère. Le dîner avec la famille De Clavy, une famille aisée, les retrouvailles avec le fils que tout le monde adore. La rencontre soudaine avec Alexandre, le fils rejeté de la famille De Clavy, dont Angélia va pourtant tomber sous le charme. Et un chapitre dédié à Alexandre et sa relation avec Madame Barry.

Pour l'instant, comme ça prend vraiment son temps, j'ai surtout l'impression une histoire proche de la Belle et la Bête mais je perçois assez d'éléments (Madame Barry, le cadre historique, la famille De Clavy obsédé par le paraître digne des familles bourgeoises ou bien la tension entre Angélia et Alexandre à venir) qui donnent envie de voir et surtout me laisse penser à croire que j'aurais des choses très intéressantes à lire.


La Terre - ou les personnages

J'ai du mal à vraiment parler de ces personnages dont on est, sur le papier, qu'à une première impression. Et comme j'ai comparé l'histoire à la Belle et la Bête, ce n'est pas pour rien, c'est parce que certains personnages m'y font penser (Arthur de Clavy et Gaston dans le genre bellâtre avec un mauvais fond ; Alexandre de Clavy et la Bête dans l'individu à l'apparence repoussante mais au coeur en or ; Angélia & Belle pour la protagoniste en avance sur son temps et qui veut pas suivre le mouvement). Sur le papier, ce sont des personnages qui marchent mais j'attend clairement d'en lire plus pour en découvrir davantage, et surtout me donner l'impression qu'ils iront au-delà de cette source d'inspiration.


Pour conclure, les quatre chapitres de cette histoire sont là clairement pour poser le cadre de l'histoire. Donc, très difficile de porter un avis constructif et solide sur un tout début d'histoire avec des introductions de personnages. Mais ce que je peux dire, c'est que le style d'écriture marche à merveille et se lit fluidement, que les personnages restent sympathiques à suivre, que la couverture est engageant même si j'aurais plus voir l'emplacement dans un cadre historique précis avec le titre et la cover et l'histoire est assez engageante pour la suivre et il y a assez d'éléments qui me font dire que mes craintes cités plus haut pourront se dissiper aux fils des chapitres.
Je préfère ne pas noter, exceptionnellement, car je sens que ma note pourrait être diamétralement différente de ce que j'envisage actuellement, tout dépendant de la tournure des chapitres à suivre (j'adore comme cette formulation ne met pas DU TOUT la pression à l'autrice).

Critique de Livres Wattpad [EN PAUSE]Where stories live. Discover now