Snow falling for December de @Mahnza

26 5 2
                                    

L'Eau - ou la "première approche"

La cover est jolie, même si le titre peut être difficile à lire avec le changement de police.
Le résumé est à la fois clair et mystérieux. Clair car on comprend clairement ce qu'on va lire mais en même temps mystérieux avec les prénoms rappelant les mois de l'année qui sonnent comme un genre de conte particulier.
Le titre possède un double-sens quand on a lu le résumé qui est sympas.


L'Air - ou le style

Un chapitre par jour du calendrier de l'avant, c'est une approche mignonne, surtout pour une romance de Noel. Un jour menant à une seule activité de Noel, très vague mais porté uniquement sur un moment fort de la journée. Ceci permet d'expliquer les chapitres courts, tout en créant un côté très addictif aux chapitres.


Dès le premier chapitre, le style parfait est posé. Narration fluide avec une écriture et un vocabulaire impeccable, petits écarts en italiques pour les citations, des sauts de lignes significatifs et impactant. Bref, ça met la barre haute.

On a un chapitre 4 sous le point de vue de Snow qui permet de dynamiser le récit avec un regard extérieur et de garder le suspens sur sa personne, déposé depuis le chapitre précédent, et qui tient en haleine.


Le Feu - ou l'histoire

Ce premier chapitre était clairement surprenant. Sur fond de "romance de Noel", dont j'avais directement une vision clichée avec les téléfilms M6 du genre, me voici percuté non seulement par le deuil mais surtout par la douceur de cette première approche, de cette première interaction entre Snow et December.
La relation entre ces deux personnages sont un bonbon à voir tant c'est tendre et mignon, comme le sont les romances du genre, mais écrite avec une subtilité, une retenue que je trouve encore plus agréable à imaginer.

Dans l'ensemble des chapitres, il y a un parfait équilibre entre une légèreté digne d'une histoire de Noël, une romance toute mignonne qui réchauffe le cœur et quelques piques de tragédies avec le deuil qui revient au galop. Le tout fait de façon fluide et très touchant.

Les jours défilent et l'on découvre les nombreuses traditions entre December et son défunt frère et ça mélange toujours autant cette douceur (le fait que ces traditions semblent être des moments nostalgiques et doux pour elle), la forte relation entre eux et développe la relation entre eux.


La Terre - ou les personnages

December est une protagoniste touchante dans son parcours pour faire le deuil de son frère avec Snow, tout en faisant exactement la même chose que les années précédentes avec son frère.

Snow est un personnage que j'ai adoré parce qu'il a aussi vécu des moments durs, sur une plus longue durée que December, qu'il reste très marqué avec une forte peur de s'attacher (dont je me reconnais bien), tout en restant pour autant une bonne personne avec beaucoup de tendresse.

Connor, en tant que meilleur ami d'August, est un personnage touchant, tout en évitant le cliché du meilleur ami intéressé que je sentais pourtant pointer. Bon point !



Pour conclure, c'est une histoire très fidèle aux romances de Noël, dans le décor et dans la relation tendre et très idéale. Mais, non seulement ça marche à merveille avec une relation qui marche qui réchauffe le coeur, tout en esquivant certains poncifs du genre (le rival amoureux en la personne de Connor, qui montre qu'il peut être amoureux mais pas égoiste) ou en abordant des sujets sérieux (le deuil et la violence envers les mineurs). Donc, c'est fidèle au genre : Idyllique au possible et focus sur une relation tendre et avec peu d'accroc (si bien que le père de Snow est vite évincé) mais on se laisse prendre facilement au jeu, et on l'assume pleinement avec les noms des protagonistes principaux qui font nom de contes. Le tout dans un style et une approche qui fait très Noel, tout en étant dans une écriture impeccable et un style très bien choisi.

Ma Note : 15/20

Critique de Livres Wattpad [EN PAUSE]Where stories live. Discover now