Ce que cela a changé

57 9 29
                                    

Assise au pied de son lit dans sa chambre, Emma repose son ancien journal dans une boîte. Quatre années ont passées depuis l'époque où elle a écrit toutes ses lignes. Un brin de nostalgie lui a donné envie de se replonger dans ses souvenirs. Elle attrape un paquet de photos qui s'y trouve également et commence à les regarder. Une tête blonde arrive en courant vers elle et se blottit dans ses bras.

« C'est quoi maman ?

ー Des photos de quand tu es née. Tu vois, là, c'est le jour où papi est venu nous chercher à l'hôpital pour nous ramener chez nous. Et là, c'est ta première nuit dans ta chambre.

ーPourquoi y'a des cartons ?

ー Parce que, jolie demoiselle, tu étais tellement pressée de venir me voir que je n'avais pas eu le temps de finir d'installer toute la maison. lui répond la femme en lui caressant le bout du nez.»

L'enfant rit de bon cœur et accueille les chatouilles de sa mère en se tortillant. Le son de leurs voix raisonne de bonheur. La femme blottit son nez dans le cou de la petite fille. Elles se ressemblent tellement, avec leurs cheveux blonds, leurs pommettes rouges et leur nez fin. Il n'y a que leurs yeux qui diffèrent. Si ceux d'Emma ont une jolie couleur noisette, ceux d'Enide sont d'une magnifique bleu-gris et ressortent avec sa peau laiteuse. C'est le seul détail qui, chaque jour, rappelle à la jeune femme une partie de son passé. Pourtant, elle n'a aucune rancœur envers lui et, bien au contraire, elle aime que sa fille ait hérité des yeux de son papa.

« Tu as préparé tes affaires pour aller chez mamie ?

ー Oui, j'ai mis mon doudou dans mon sac avec mon pyjama.

ー Très bien. Je vais te sortir des vêtements pour demain aussi.

ー Pourquoi tu ne viens pas me chercher quand tu rentres ?

ー Il sera bien tard mon coeur. Tu seras déjà en train de dormir depuis longtemps. Je viendrais prendre le petit déjeuner avec vous demain matin.

ー Tu vas faire quoi déjà ?

ー Et bien, tonton John va venir me chercher et on va aller voir notre amie Taylor qui chante ce soir à Minneapolis.

ー Taylor ?

ー Oui, tu sais, celle qui chante la chanson du cochon.

ー Ah oui !! »

La petite se lève et trémousse ses fesses en chantant « Shake it off ». Emma ne peut retenir son rire en observant sa fille danser. Elle l'attrape pour la reprendre dans ses bras.

« Tu seras sage, hein ?

ー Oui maman. »

Le bruit de la sonnette retentit dans toute la maison.

« C'est mamie ! »

La petite fille s'échappe des bras de sa mère et s'élance dans l'escalier, Emma la suivant de prêt.

« Mamie ! crie l'enfant en ouvrant la porte. »

Mais en découvrant l'homme qui attend, elle se fige. Il lui faut quelques secondes avant qu'elle réagisse et ne lui saute au cou.

« Tonton John ! »

Il l'attrape et la porte allègrement dans ses bras tout en entrant dans la maison.

« Salut petite chouette ! Et, salut grande chouette ! finit-il en regardant son amie arriver vers lui et en lui claquant une bise sur la joue. Tu es prête ?

ー Bonjour à toi aussi. Et non, je ne suis pas encore prête.

ー Ben alors, tu fais quoi ?

ー Hey, doucement. On a le temps ! Et ma mère n'est pas encore venue chercher Enide de toute façon. »

Lui ?Where stories live. Discover now