Et si... ?

33 5 0
                                    

Allongée dans son lit, Emma ne fait que ressasser les paroles de son amie Taylor. Lui écrire des chansons ? Ou se produire avec elle ? Dans les deux cas, ce sont des propositions très audacieuses. Au début, elle ne pensait lui donner qu'une chanson. Elle n'avait jamais imaginé que Taylor lui proposerait de chanter avec elle, au Madison Square Garden en plus !

Et dire que tout ça est partie d'une chanson. Non, tout ça est parti de bien plus loin. Lorsqu'elle s'était retrouvée avec sa fille et qu'après avoir arrêté de voir sa psy, elle avait de nouveau eu envie d'écrire. Elle avait commencé par continuer son journal intime. Puis, elle s'était mise à écrire des textes plus poétiques, sur des coins de table ou en rêvassant. Et cela s'était transformé en chansons lorsqu'elle avait décidé de se remettre au piano. Elle avait pris des cours durant son enfance pour parfaire ses compétences artistiques. Mais une fois maman, et délestée de ses obligations professionnelles contraignantes, elle avait décidé de reprendre des cours et développer son talent. Plus tard, elle s'est même essayée à la guitare, plus facile pour composer. Un nouveau monde artistique s'était ouvert à elle en quelques années. Et c'est fou comme elle adorait ces moments. Elle laissait son imagination vagabonder sur une mélodie, où un enchaînement de mots. C'est comme cela que lui était venue sa première chanson. Elle avait repensé au père d'Enide. À ce qu'elle avait ressentie lorsqu'elle l'avait croisé avec cette autre femme. Et à ce qu'elle aurait aimé lui dire après coup. Juste des mots tendres et pas de méchanceté. Comme dans l'intégralité de ses textes. Emma est comme ça. Elle n'est jamais rancunière. Elle souffre, parfois. Mais, au final, elle ne sera pas agressive en parlant de ce qu'elle ressent. Elle se l'ai déjà dit plusieurs fois, elle ne lui en veut pas. Mais ça ne l'empêche pas malgré tout d'être triste et de l'écrire. Il est malheureusement le destinataire de toutes les chansons qu'elle écrit. Mais elle sait qu'elle ne pourra jamais lui dire. Et personne ne peut savoir de qui elle parle. Comment pourrait-on faire le lien après toutes ces années ?

Emma n'est jamais réapparue officiellement en public depuis sa fuite. Même la naissance de sa fille n'a pas été médiatisée. Les gens de son voisinage savent pourtant très bien qui elle est. Mais sa situation a été accueillie avec tellement de bienveillance qu'aucun voisin n'a jamais informé quelconque journaliste. Et pour ça, Emma leur en était très reconnaissante. Elle avait retrouvé sa ville d'enfance et nombre de personnes avec qui elle avait grandi. Avec la naissance d'Enide, elle s'est investie dans la communauté, participant à des ateliers pour jeunes enfants, se promenant et discutant au parc, s'impliquant au sein d'associations. Emma s'est forgée une nouvelle identité, loin des strass et des paillettes.

Elle n'a donc aucune crainte à avoir. Personne ne saura qu'elle parle d'elle. Et de LUI ! De ce qu'ils ont vécu. De ce qu'elle a ressenti. Ça pourrait être des histoires sur n'importe qui finalement. Quand elle y pense, de toute manière, elle destinait ses textes à un ou une  vraie chanteuse. Elle n'avait jamais pensé que ça pourrait être elle qui les interpréterait. À vrai dire, elle aime bien ce côté incognito de l'auteur. Pouvant faire dire tout ce qu'elle veut à son interprète pour que lui fasse passer les sentiments de ses paroles. Mais si ça ne marchait pas ? Si le public de Taylor n'aimait pas ? Si ses chansons faisaient un four ? Si sa prestation était catastrophique ? Elle sait déjà que la critique ne la manquera pas, quel que soit l'accueil de sa prestation. Il faut dire que chanter devant autant de monde, il y a de quoi mettre en stress. Elle n'a jamais fait ça avant. Ça reste très différent du cinéma. Les rares contacts qu'elle pouvait avoir avec le public se cantonnaient aux avants-premières ou aux conventions auxquelles elle avait participé plus jeune, lors de la série où elle avait fait ses premières armes. Il lui était aussi arrivé de l'accompagner, Lui, lors des mêmes animations en lien avec sa franchise. Mais il n'y avait jamais 20 000 personnes. Emma relativise en se disant qu'au moins, avec autant de monde, elle aura la chance de pouvoir plaire à quelques-uns. Elle se met alors à réfléchir à sa future prestation. Quelles chansons interpréter ? Doit-elle faire une mise en scène ? Danser ? Jouer de la guitare ? Tous ces questionnements la font soudainement ventiler et la jeune femme essaie de se calmer en respirant profondément.

« C'est de la folie ! susurre-t-elle dans le silence de sa chambre à coucher. »

Je ne suis pas chanteuse, penses-t-elle en secouant sa tête de droite à gauche. Je suis actrice ! Enfin je l'étais. Maintenant, je suis une maman. Emma essaye de se convaincre de la bêtise que ce serait que de sauter dans cette folle aventure. Elle a besoin de ça, de se remettre face à la réalité des choses pour se calmer. Elle conclut ses pensées en s'affirmant bien fort, qu'elle n'ira pas chanter à New York dans 3 mois. Et cela la calme enfin. Prête enfin à dormir, elle se tourne sur le côté et, nostalgiquement, elle se met à penser au visage de ses amis en train de l'écouter. Elle ne peut pas se mentir, ils avaient vraiment l'air d'apprécier. Et ils étaient tellement insistants. Ce sont des professionnels du monde du spectacle après tout. Ils n'ont sans doute pas dit tout cela uniquement pour la flatter. Emma sourit. Et s'ils avaient raison ? Je peux être maman et chanter aussi. Et après tout, ce n'est qu'un concert. Tout redeviendra comme avant, après. Qu'est ce qu'il pourrait se passer de si horrible, hein ? Et puis, si je n'essaye pas, je m'en voudrais toute ma vie. Après tout, c'est ce que je voulais non ? Que mes chansons soient chantées ? Et bien voilà. La seule différence, c'est que ce sera par moi. Et puis, ça avait l'air de faire très plaisir à Taylor de nous imaginer toutes les deux sur scène. Je peux déjà voir avec son ami. Il me dira ce qu'il en pense. Oui, je vais faire ça. Ça ne mange pas de pain. Et puis ça peut être marrant. 3 mois. Dans 3 mois je vais chanter au Madison Square Gardon... Je crois que je suis complètement folle.

Emma, le sourire accroché à son visage, enfonce sa tête dans l'oreiller et rit. Elle se réinstalle, inspire un bon coup et ferme les yeux pour chercher le sommeil. Elle a pris sa décision. Demain, elle contactera Alexeï, l'ami de Taylor, et elle verra avec lui si son travail mérite d'être présenté sur scène. Dans tous les cas, elle ne pourra pas regretter de ne pas avoir essayé.

Lui ?Wo Geschichten leben. Entdecke jetzt