20 - La Bataille du Col du Cadhras (1/2)

14 3 0
                                    


1


La fraîcheur matinale en provenance des hauteurs du Cadhras flattait les joues blêmes d'Alessia Cœurfroid perchée sur son destrier. La cohorte Imperati avançait en cadence à un rythme soutenu depuis le départ du castrum, une heure auparavant tandis que se rapprochait peu à peu la frontière avec les Terres sauvages. Elle se trouvait au cœur de l'état-major, accompagnée d'Anastérion et de Savren, tandis que le Tribun et ses præfectors les talonnaient. Il en allait de même pour les Castellans, fermant la marche et protégés par leur escorte de mercenare.

Quelle ne fut sa surprise au lever du jour du matin même, lorsque l'auxiliaire Lédent vint à sa tente les bras chargés d'un gros sac de jute. À l'intérieur, elle ne tarda pas à y découvrir l'ensemble de ses possessions confisquées lors de sa capture, sa cotte de mailles et ses lames jumelles comprises. Une directive du præfector Lex de ce qu'elle réussit à lui faire avouer. Et c'est ainsi, après s'être équipée, tandis que l'agitation gagnait tout le castrum sur le pied de guerre, qu'elle fut rejointe par Anastérion, accompagné d'un cheval scellé à son attention. Elle allait devoir être le témoin direct de l'affrontement à venir, et si jamais celui-ci basculait en la défaveur de la Legio, en être la principale coupable.

Le Tribun Maris avait mobilisé une bonne partie de ses troupes pour l'occasion, certain d'écraser les brigands et de prendre le contrôle du col, laissant tout de même une garnison suffisante pour protéger le castrum. Plus de deux cent-cinquante légionnaires Imperatiis avançaient de front par rangés de dix en formation serrée, précédée d'un escadron d'un cinquantaine d'arbalétrier à pavois. Venait ensuite l'état-major protégés par la cinquantaine de céleres qui constituait la garde rapprochée du Tribun Maris puis une soixantaine d'auxiliaires en guise d'arrière-garde.

La marche continua ainsi jusqu'à l'entrée du Cadhras et la cohorte commença son ascension de la montagne. Rapidement un épais brouillard s'abattit sur eux, ralentissant la progression de la cohorte tandis que la passe se rétrécissait peu à peu.

— Magistère Savren, ne pouvez-vous pas dissiper cette brume ? Ces Foudres de guerre pourraient nous tomber dessus à tout moment, lança tout à coup Taren Lex.

— Non, Præfector Lex, cela serait du gâchis énergie pour peu de résultats, éluda le Félidar, Ne vous inquiétez pas.

Dix minutes plus tard, alors que la cohorte s'apprêtait à s'engouffrer dans un canyon bordé de hautes rangées de conifères, le Tribun ordonna aux légionnaires de s'arrêter sur le champ. Le lieu parfait pour une embuscade depuis les hauteurs, soupçonnait Alessia comme le reste de l'état-major. Si elle était incapable de ressentir le Don, elle était certaine que cet étrange brouillard portait la marque d'Harbard. Le vieux sorcier ne manquait jamais de ressources, ni d'astuces. Alors que Maris s'apprêtait à ordonner la reprise de la marche, Savren lui fit signe de s'abstenir.

— Ils seront bientôt sur nous, Tribun. Nous pouvons les sentir, ajouta Anastérion.

En réponse aux ordres de l'état-major, les légionnaires resserrent les rangs, boucliers vers l'avant, et dégainèrent de concert leur glaive. Au même moment un puissant tumulte émergea des brumes insondable du canyon bientôt commuté en un puissant de cri de guerre. Des silhouettes massives se découpèrent au travers du brouillard et s'écrasèrent avec fracas contre les écus rutilants. Le fracas de l'acier et la chair se répercuta au travers de l'échine du Cadhras. L'affrontement venait de débuter.

En infériorité numérique, les Foudres de guerre avaient de suite saisi l'opportunité d'affronter les Imperatiis dans un espace étroit pour éviter d'être submergé par les lignes de légionnaires. Lignes qui empêchaient les arbalétriers de faire feu sur les brigands. Depuis sa position Alessia pouvait à peine entrevoir les forces ennemies derrière les cuirasses rutilantes des Imperatiis mais elle se doutait qu'il s'agissait des Drengirs. Des guerriers capable de tenir en respect des légionnaires même en infériorité numérique. Mais leur seule sauvagerie suffirait-elle pour l'emporter face à la rigueur et la discipline des hommes du Tribun ?

La Larme SanguineWhere stories live. Discover now