4 - Les Lames de Castell (2/3)

503 52 15
                                    


Une fois en haut, alors qu'elle franchissait le seuil, elle sentit quelqu'un la rattraper. Quelle sotte fut-elle d'espérer s'éclipser de la sorte ?

— Hé je crois que tu as oublié quelque chose. Tiens, l'interpella Lex en lui lançant un lys d'argent. Toute peine mérite salaire.

Alessia l'attrapa au vol, examina quelques instants l'avers de la pièce, à l'effigie de l'Empereur-Dieu, puis la glissa dans sa bourse.

— Au fait, je ne me suis pas présenté. Je suis Hiéronym Lex, chef de la garde du Domaine d'Arenius de Castell, les Lames de Castell. Ravi de faire ta connaissance, ajouta-t-il tout en s'appuyant sur la porte.

En fin de compte la conversation serait inévitable. Comment devait-elle se conduire ? Pas bien plus âgé qu'elle, Lex semblait bien plus aimable que ses confrères. Mais peut-être n'était-ce qu'une façade pour lui faire baisser sa garde. Valait mieux faire preuve de prudence sans pour autant se laisser intimider.

— Il me semble que tu as gagné plus que deux lys d'argent, non ? Si le solde est bien le même pour chacun d'entre nous.

— Il est vrai mais quand ai-je dit que nous ferions moitié-moitié ? C'était trop facile pour toi, ce pauvre Frolos n'avait aucune chance.

— Ce duel était une sorte de test, je présume ?

Elle avait pris un ton plus sec sans le vouloir mais Lex ne s'en rendit même pas compte. Le capitaine ne cessa de la darder de ces prunelles grises ce qui commençait à la mettre mal à l'aise.

— En effet, c'est la tradition ici, quand on rejoint les Lames de Castell. Puis je voulais vérifier quelque chose par la même occasion. Si ton précédent coup d'éclat n'était pas le fruit fortuit du hasard.

— Tu étais donc bien avec Arenius, hier soir à l'arène

— Oui et c'est même moi qui l'ai convaincu de venir te parler. D'ailleurs prends l'habitude de l'appeler Sire Castellan, il n'aime guère ce genre de familiarité. En tout cas tu t'en es sortie avec brio. Ta célérité et ton agressivité t'ont permis triompher de l'ancien légionnaire. Contre Frolos tu as su faire preuve de patience en restant sur la défensive.

— Tu ne m'apprends rien, rétorqua la jeune femme sur le vif. Tu aurais pu me défier si tu tenais tant à éprouver mes capacités

— Personne n'aurait osé parier sur ma défaite, lâcha-t-il tout sourire. Même si je doute moi-même de l'issue d'un tel combat. J'ai hâte de voir l'étendue de tes capacités quand tu ne te retiens pas.

Alessia lui lança un regard noir

— Si cela avait été le cas, vous seriez morts. L'un comme l'autre. — Elle tourna la tête vers le fond du couloir — Maintenant tu m'excuseras mais j'ai des affaires à déposer.

— Je te déconseille les chambres de cet étage. Le bois des lits a moisi et les matelas sont infestés de puces, ajouta Lex alors qu'elle venait de tourner les talons. Prends celle des combles en montant l'escalier du fond. Daguefilante ne l'occupes plus depuis des lustres.

Alessia se retourna pour le remercier. Il avait déjà disparu. Elle espérait ne pas y être allé trop fort. Son expérience lui avait appris que même la plus innocente des attentions pouvait parfois cacher le plus insidieux des poisons. Il en faudrait plus pour gagner sa confiance.

La jeune femme prit tout de même la peine d'inspecter les chambres par elle-même. Le capitaine des Lames de Castell n'avait pas menti, fenêtres cassées, volets branlants, tapis mités, le tout accompagné de relents de pourriture et d'humidité. Même un mendiant aurait éprouvé du dégout à l'idée d'habiter un tel taudis. Elle pouvait bien ajouter Durnius à sa liste de gens peu fréquentables. Le contremaître avait-il cru qu'elle préférait partager la couche d'un de ses nouveaux camarades plutôt que vivre dans la saleté ? Alessia pesta et décida qu'il était temps de jeter un œil à ces combles.

La Larme SanguineWhere stories live. Discover now