-𝐋𝐀 𝐙𝐀𝐊𝐀𝐓-

167 10 0
                                    

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.





La Zakat

●La zakat Al Maal:

La zakat signifie en arabe purification .
La zakat et le 2eme piliers de L'Islam et est cité 28 fois dans le Coran conjointement a la prière, elle a une très grande importance dans l'Islam, elle est donc non négligeables.
Il existe deux types de zakat :
la zakat Al Maal et la zakat Al Fitr. (Si-dessous j'explique la zakat Al Maal c'est donc pour sa que des choses diffère de la zakat Al Fitr.)

La zakat est une obligation divine pour tout musulman possédant une richesse atteignent un certain niveau (le nissab).
Le nissab est la richesse minimal au delà laquelle la zakat est obligatoire . Le nassib équivaut a 85 g d'ors (environ 3200€ en 2016 cela dépend en fonction du cours de l'or).

Les mérites de la zakat sont nombreux les voici :

Spirituellement elle permet de se rapprocher d'Allah et de purifier sa richesse et son âme . À travers la zakat Allah rappel a tous que lui seule a le pouvoir d'augmenter , de diminuer ou encore de faire disparaitre notre richesse et donc qu'a lui seule appartient notre richesse. Elle aide a lutter contre l'amour excessif des biens de la dunya (la vie d'ici bas) et l'avarice
Socialement elle permet de rétablir l'injustice social et de partager les bienfaits d'Allah sur toute la communauté musulmane.

Elle permet une meilleure répartition de la richesse entre les citoyens musulman.
Les bénéficiaires de la zakat sont :
• Les pauvres,
• Les nécessiteux,
• Ceux qui travaillent pour gérer la zakat,
• Ceux dont les cœurs sont à gagner
(à l'islam),
• L'affranchissement des esclaves,
• Ceux qui sont lourdement endettés,
• Dans le sentier d'Allah,
• Le voyageur en détresse

Les non-bénéficiaires sont :
• Les riches,
• Une personne qui est en bonne santé et qui travaille,
• Une personne qui est en bonne santé et qui refuse de travailler pour subvenir à ses besoins,
• Les non musulmans (sauf ceux dont les cœurs sont à gagner),
• Certains proches parents.
(Les savants sont d'accord sur le fait qu'il est illicite de donner la Zakat Al Maal à son père, son grand-père, sa mère, sa grand-mère, ses enfants et ses petits-enfants. Il est également illicite pour un époux de donner la Zakat Al Maal à son épouse.)

• Les membres de la famille du prophète (Banu Hachim et Banu Abdou al Mouttalib).

2-La zakat Al Fitr :

La zakat Al Fitr ou "l'aumône de la rupture du jeûne" est une zakat qui se fait a la fin du moi du Ramadan,elle est une obligation pour tous musulman.

Elle permet de purifier le jeûneur des paroles futiles et indécente, et comme la zakat Al Maal elle est un bienfait pour les pauvres.
Le prophète Muhammad sws a dit:
"Épargnez-leur la mendicité le jour de l'Aïd".
La zakat se donne avant la prière de l'Aïd comme le dit le hadith si-dessous :
Selon Ibn 'Omar (qu'Allah l'agrée) :
« Le Messager d'Allah (pbsl) a rendu obligatoire l'aumône de la rupture du jeûne en versant un saa' de dattes ou un saa' d'orge à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu'elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l'Aïd) » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja].

Le musulman se doit de se la payer a lui , ses enfants, sa femme,ses parents et toute les personnes qui sont a sa charge (pas comme dans la zakat Al Maal ou cela lui est interdit car la zakat Al Maal se donne toute l'année et non qu'a la fin du Ramadan comme la zakat Al Fitr ).

On peux offrir la zakat sous la forme de saa (environ 2,7k) de blé ou de datte mais les savants se sont mis d'accord qu'on peut aussi l'a donné sous la forme d'argent.

𝐒𝐀𝐁𝐑Where stories live. Discover now