Histoire Des Prophètes : Al-Yasa' (Élisée)

34 0 0
                                    

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.







Al-Yasa' (Élisée) :

Élisée est venu après Élie et a été envoyé au même peuple

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Élisée est venu après Élie et a été envoyé au même peuple. Il appela son peuple à l'adoration de Dieu l'Unique, restant fidèle à Élie et sa Loi. Il resta au sein de ce peuple le temps que Dieu à voulu pour cela. Après que Dieu rappela à lui Élisée, les évènements divers se succédèrent au sein du peuple, les tyrans se multiplièrent et tuèrent les Prophètes que Dieu envoyait. Un roi entêté qui faisait partie de ces tyrans avait été promis au Paradis par Dhû Al-Kifl s' il se repentait et revenait à Dieu, il s'en était porté garant. C'estpour cela qu'on le nomma Dhû Al-Kifl le garant. Rapporté par Abû Hudhayfa d'après Al-Hasan.

Et Dieu dit : "De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par-dessus le reste du monde."
Source : Coran, sourate Al-An'âm الأنعام, verset 86.

Muhammad Ibn Ishâq a dit qu'il se nommait Élisée Al-Yasa' en arabe fils de Akhtûb.
Source : Rapporté par Ibn Jarîr dans son Târîkh, (1/273) Ibn Humayd se trouve dans cette chaîne de garants.

Ibn Jarir et biens d'autres on dit qu'après qu'Élisée fut rappelé au côté de Dieu, les Enfants d'Israël se perdirent dans la rébellion et actes illicites. Ils tuèrent un nombre assez conséquent de Prophète. Dieu les soumit alors à la domination de roi, dirigeant despote qui les persécutaient et versaient le sang. Il les mit sous la domination de leurs ennemis extérieurs. À chaque combat ils avaient l'Arche d'alliance. Ils triomphaient grâce à la bénédiction de cette Arche qui renfermait le reste des reliques de la famille de Moïse et d'Aaron. Mais lors d'une bataille qui les opposa aux habitants de Gaza et d'Ascalon, il furent vaincus et se firent prendre leur Arche. En apprenant cette terrible nouvelle, leur roi mourut de tristesse et les Enfants d'Israël restèrent sans roi déboussolé et seule. Mais Dieu mit fin à cela en leur envoyant un Prophète se nommant Samuel.
Source : Târîkh Ibn Jarîr, (1/464-466), et 'Arâ'is al-Majâlis

Ibn Jarîr a dit : "Il y avait entre la mort de Josué fils de Nûn et la venue de Samuel fils de Bâli quatre cent soixante années."
Source : Târîkh Ibn Jarîr, (1/465).

                  ———————

NDA :
Si ce chapitre vous as plus n'hésitez pas à voter.
Bisous à la prochaine insha'Allah.
🤍

𝐒𝐀𝐁𝐑Where stories live. Discover now