Histoire Des Prophétes : Ismaël

21 0 0
                                    

Ismaël :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ismaël :

Ismaël est le fils d'Abraham et d'Agar une servante égyptienne, il a de nombreux frères et sœurs mais les plus célèbres d'entre eux et lui-même et son frère Isaac tous deux Prophètes.

Ismaël et le Coran :

Ismaël fut le destinataire de nombreuses éloges dans le coran :
Dieu dit : "Et mentionne Ismaël dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c'était un messager et un prophète. Et il commandait à sa famille la prière et la zakat ; et il était agréé auprès de son Seigneur".
Source : Coran, sourate Maryam مريم, versets : 54-55.

"Et Ismaël, Idrîs et Dhû Al-Kifl qui étaient tous endurants ; que ? Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien".
Source : Coran, sourate Al-Anbiya الأنبياء, versets : 85-86.

"Nous lui fîmes la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner (Abraham) dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'est commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Dieu, du nombre des endurants".
Source : Coran, sourate As-Saaffat الصافات, versets : 101-102.

Dieu l'a également complimenté en le qualifiant de magnanime, de patient, de fidèle au promesse et d'assidu dans la prière qu'il commandait à sa famille.

Ismaël et la Sunna :

Ismaël fut le premier homme à avoir apprivoisé les cheveux et à les monter
Source : Al-Awâ'il d'Abu Hilâl Al-'Askarî, (2/182) et Muhâdarât Al-Awâ'il, 68.
mais aussi le premier à avoir parlé l'arabe éloquent, qu'il avait appris auprès des arabes pur ('Ariba).
Sa'îd Ibn Yahyâ Al-Amawî a rapporté d'après Muhammad Ibn Alî Ibn Al-Husayn, d'après ses pères, que le Prophète a dit : "Le premier à avoir parlé arabe clair fut Ismaël, alors qu'il n'avait que quatorze ans".
Et Yahyâ Ibn Sa'îd Al-Amawî a rapporté dans son Maghâzî d'après 'Abd Allâh Ibn 'Umar que l'Envoyé de Dieu a dit : "Attachez-vous aux chevaux, veiller à vous procurer et montez-les car ils sont l'héritage laissé par votre père Ismaël".

La famille d'Ismaël :

Ismaël eu une première femme qu'il répudia sur recommandation de son père, on rapporte que cette femme se nommé 'Imâra fille de Sa'd, fils de Usâma, fils de 'Akil Al-Amâlîqî. Il prit pour épouse ensuite une autre fille qu'il garda sur les recommandations de son père, elle se nommait Sayyida fille de Mudâd, fils de 'Amr Al-Jurhumî. On rapporte qu'elle fut sa troisième épouse et qu'elle lui donna douze fils cité par Muhammad Ibn Ishâq :
Nebaioth, Kédar, Abdéel, Mibsam, Mishma, Massa, Dumah, Hadar, Jethur, Naphish, Tema et Kedma.
-----

Ismaël fut envoyé comme Messager aux habitants de cette contrée et aux tribus qui y vivaient comme les Jurhum, les Amâlîq et les gens du Yémen. À la fin de sa vie, il recommanda à son frère Isaac de suivre sa voix et donna sa fille Nasma en mariage à son neveu le fils d'Isaac : Al-'Ays.
On rapporte que les Romains sont là postérité de leurs enfants.

La mort d'Ismaël :

Ismaël mourut à l'âge de cent trente-sept ans et fut enterré au côté de sa mère Agar à Hijr. On rapporte que 'Umar Ibn 'Abd Al-'Azîz a dit qu'Ismaël c'était plein auprès de son Seigneur de la chaleur de la Mecque et que Celui-ci lui a inspiré qu'Il lui ouvrirait une porte donnant sur le paradis, à l'endroit où il sera enterré de façons à ce que la fraîcheur Paradisiaque lui parviennent jusqu'au jour de la Résurrection.
Source : Târîkh At-Tabarî, (1/314-315).

Tous les Arabes du Hijâz descendent de ses fils Nâbit et Qaydâr.

𝐒𝐀𝐁𝐑Where stories live. Discover now