Histoire des Prophètes : Yûnus

33 1 0
                                    

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Yûnus :

L'histoire de Yûnus est racontée dans le coran, il l'est mentionné dans la sourate Yunus يونس , dans la sourate Al-Anbiya الأنبياء où encore dans la sourate As-Saffat الصافات.
Dieu dit : "Si seulement il y avait, à part le peuple de Yûnus (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps."
Source : Coran, sourate Yunus يونس, Verset 98

Et Dieu dit : "Et Dû'n-Nûn (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici:"Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes."
Source : Coran, sourate Al-Anbiyâ الأنبياء,Verset 87.
"Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants."
Source : Coran, sourate Al-Anbiyâ الأنبياء Verset 88.

"Certes, Jonas était un envoyés. Il gagna le vaisseau surchargé, puis on tira au sort et il fut parmi les perdants. Le poisson l'avala. Mais il s'était conduit de façon blâmable, et s'il n'avait pas été de ceux qui glorifient le Seigneur il serait resté dans le ventre du poisson jusqu'au jour de la Résurrection. Nous le rejetâmes, épuisé, sur la côte aride et fîmes pousser à son côté un plant de courge. Nous l'envoyâmes ensuite vers un peuple de cent mille âmes ou plus. Il crurent, et Nous leur accordâmes une jouissance temporaire."
Source : Coran, sourate As-Saffat الصافات, versets : 139-148.

Le peuple de Yûnus se repent :

Les exégètes ont rapporté que Dieu avait envoyé Yûnus au habitants de la région de Mossoul à Ninive. Son peuple resta dans la négation malgré que Yûnus les appela à Dieu et ceux sur une longue période. Il les quitta, irrité de leur mécréance et leur négation malgré ses rappels envers eux. Yûnus les quitta avec pour parole l'arrivé de châtiment divin envers eux après trois jours.
Source : Tafsîr Ibn jarîr (17/76) ; Tafsîr Al-Qurtubî, (8/384) et Tafsîr Ibn Kathîr, (5/360).

Ibn Mas'ûd, Mujâhid, Sa'îd Ibn Jubayr, Qatâda ainsi que des anciens et contemporain on dit : Alors que Jonas avait quitté le peuple de Nivine, et qu'ils furent convaincu de l'arrivée très prochaine d'un châtiment envers eux, Dieu plaça la "résipiscence" (reconnaître, amener à reconnaître une faute avec volonté de s'amender) dans leurs cœurs. Ils invoquèrent Dieu en pleurant et criant, demandant à Dieu de les épargner de ce châtiment. Tous les hommes ainsi que femmes et enfants se lamentèrent ; même les bêtes se lamentaient. Redoutant le châtiment. Dieu dans Sa clémence et Sa miséricorde Infini mais aussi par Sa force et Sa puissance épargna le peuple de Nivine du châtiment redoutable qui était alors imminent.
Source : Rapporté par Ibn Jarîr dans son Tafsîr, (11/172) et Ibn Abî Hâtim dans son Tafsîr, (10597).
Rapporté par Ibn Abî Hâtim dans Tafsîr (10603).
Dieu dit alors : "Si seulement il y avait, à part le peuple de Yûnus (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps."
Source : Coran, sourate Yunus يونس, verset : 98.

𝐒𝐀𝐁𝐑Where stories live. Discover now