Histoire Des Prophètes : Ayyûb

18 0 0
                                    

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Ayyûb : 

"Job (Ayyûb) était d'origine romaine, il était le fils d'Amos lui-même fils d'Ésaü, fils d'Isaac." Ces propos ont été relatés par Ibn Ishâq.
Source : Tasfîr At-Tabarî, (17/65) ; Târîkh At-Tabarî, (1/322).
Ibn 'Asâkir a rapporté que sa mère était la fille de Loth, il est aussi rapporté que son père fut parmi ceux qui avaient crû en Abraham le jour où il fut jeté dans le feu.
Source : Târîkh, Dimashq, (10/85).
Toutefois Job faisait partie de la descendance du Prophète Abraham comme le montre le verset ci-dessous :
"Et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron."
Source : Coran, sourateAl-Anam الأنعام, verset : 6.

Il est cité dans la sourate An-Nisa' :
"Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux Prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon."
Source : Corans, sourate An-Nisa' النساء, verset : 163.

Quant à la femme de Ayyûb elle se nommait Léa selon certains exégètes tandis que d'autre affirme qu'elle se nommait Rahma. Elle estla fille d'Éphraïm.

Ayyûb (Job) et le Coran :

Dieu dit : "Et Job… il implora son Seigneur : "Moi, le mal m'a touché ; mais Toi, tu es le plus miséricordieux de ceux qui font miséricorde !" Nous l'avons exaucé et l'avons délivré du mal qui était sur lui. Et Nous l'avons ramené à sa famille, rendue deux fois plus nombreuses par un effet de Notre miséricorde et comme un rappel pour les serviteurs dévots"
Source : Coran, sourate Al-Anbiya الأنبياء, versets : 83-84.

"Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: «Le Diable m'a infligé détresse et souffrance."
"Frappe [la terre] de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire."
"Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence."
"Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment». Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait."
Source : Coran, sourate Sâd ص
versets : 41-44.

L'épreuve de Job :

Les exégètes et les historiens ont rapporté que Job était un homme doté d'une très grande richesse ainsi que de bétail d'esclaves et de terre vaste et fertile qui était elle-même situé dans la région de Basan du côté de Hûrân.

Ibn 'Asâkir quant à lui à rapporté qu'il possédait toute la région et était doté d'une très grande progéniture. Tout cela lui fut brutalement arraché, éprouvé par la maladiene laissant en répit que son cœur et sa langue car c'est avec eux qu'il invoquait Dieu. Et malgré cela Job fit preuve d'une patience admirable, il évoquant Dieu nuit et jours sans un moment de répit. Il resta dans cet état tellement longtemps que lui portait un regard était une épreuve pour les gens habitant cette contrée, ses proches l'avaient délaissé tant l'épreuve était dûr pour eux. Il fut alors déporté dans une misérable bourg qui servait aux ordures. Malgré tout cela son épouse lui resta fidèle pour les années d'antan où ils vivaient dans le confort, elle lui rendait visite, le soignait, le nourrissait et l'aidait. Mais quand les besoins vis-à-vis de son mari étaient devenus trop onéreux elle se mit au service de servante pour une famille. Car en effet elle avait tout perdu, le confort d'autrefois et ses si chers enfants.

𝐒𝐀𝐁𝐑Where stories live. Discover now