Noémie, Vol. 1

37 2 0
                                    



– Réveille toi Mimie, ton bus arrive bientôt... Non non, surtout te rendors pas, tu dormiras quand tu seras morte !


Comme si la cité ne faisait pas assez de bruit, ma mère en rajoute une louche dès ce matin en me réveillant en sursaut alors qu'elle-même est censée être au travail. Entre les grands clameurs de goélands qui polluent le quartier et ses cris, je vais pas m'en sortir.


On vit à 3. Ma mère, mon petit frère et moi dans un petit T3 d'à peine 60 mètres carrés. On vit ici depuis peu de temps si je me compare aux gens qui ont eux connu la construction, la destruction d'immeubles mais aussi vu la venue et le départ de certains habitants devenus mythiques.


Y avait La tour Bleu à un moment, c'était une dinguerie d'après ce que me disent les gens. Cet immense amas architecturale était implanté en plein milieu de la cité. Par ses presque 20 étages et ses couleurs bleue ciel, elle abritait une multitude de personnes avant d'abriter une multitude de choses aussi bien légales qu'illégales.


A cette période qui remonte à presque 2 décennies goélands était pire qu'aujourd'hui. Grâce à Dieu on a évité le pire. Je l'aime bien mon quartier, mais qu'est-ce qu'il me rend folle.


Tous les matins, je prends le bus pour me rendre dans mon lycée qui ce dernier est plus proche de la ville, loin du quartier. Il y a aussi un lycée à Goélands, mais je l'ai évité, fallait que je voie d'autres têtes, que j'évite de moisir ici davantage.


Je l'aime bien Assia. C'est ma pote depuis peu. « Pote » est un grand terme, disons plutôt qu'on va en cours ensemble. Voilà, c'est mieux.
7h27. Après m'être préparé et être sortie de chez moi, j'échange comme à notre habitude quelques sms avant de la capter.


«T où?», «Speed» ou encore «tu viens ou pas aujourd'hui ?? », mais c'est tout. Au quartier, on traine pas ensemble. On s'voit déjà 5 jour sur 7, un peu de liberté nous fait pas de mal. C'que j'kiffe c'est quand elle m'raconte ce qu'elle a entendu, pensé voir ou réellement vu à Goé'. Assia voit tout. Du moins, elle loupe rien.


– T'as entendu toi aussi les bruits hier vers 3h du matin ? J'crois qu'à un moment c'était l'bruit d'une détonation.


– Moi, à 3h je dors ma sœur. 


– Ouais... Bah ouais... J'me doute.


Assia possède une tonne de dossiers sur toutes les affaires qui ont pu ou se sont passées ici. Souvent elles sont de trop, elles paraissent surréalistes alors qu'elles se sont belles et bien produites à la cité Goélands. C'est souvent ça le plus drôle - ou le plus terrifiant - le fait d'se dire que tu vis dans un endroit où il se passe des choses tragiques mais sans que la majorité des gens le sachent ou le devinent. D'ailleurs, j'sais pas où est-ce qu'elle va trouver toutes ses infos.


Comment elle sait cela ? Qui lui dit ? Et surtout comment elle vérifie que tout cela est vrai ? Je lui demande souvent, mais elle détourne le sujet d'une manière qu'elle sait si bien faire. En fait, elle me répond sans me répondre ou bien elle me répond par une question, ce qui n'est pas une réponse.

ghettoyouth - graine dans la villeWhere stories live. Discover now