11

5.6K 178 14
                                    

*huit ans plus tot*

-Viens, on va à la plage cet aprem, propose Julia en se jetant sur le lit. Mamie a dit qu'on devait être rentrée pour l'heure du dîner.

Je soupire et referme le livre que j'étais en train de lire. 

-Vas-y sans moi, je soupire.

Elle se redresse pour me faire face. Je détourne les yeux, incapable d’affronter son regard déterminé.

-Pourquoi?

-Parce que tu vas retrouver tes amis, et moi, je vais encore être de trop.

La dernière fois que j'ai accepté de suivre Julia, j’ai passé l'après-midi seule sur ma serviette tandis que ma cousine était au centre de l’attention de tout le monde. Comme d’habitude, on m’ignorait, ce que je comprends, je ne rayonne pas autant qu’elle. 

-Mais non ! Tu vas voir, ils sont cool. En plus, Mattéo a dit qu’il allait ramener des potes! Qui sait, tu rencontreras peut-être l’homme de ta vie.

Je me mords la lèvre inférieure alors qu’une douce chaleur envahit ma poitrine.

Mattéo sera là. 

-Je ne sais pas trop, je dis, hésitante.

Il fait chaud et j’ai vraiment envie de me baigner pour me rafraîchir mais d’un autre côté, je sais que je vais me retrouver à l’écart.

Et encore une fois, même si Mattéo est présent, je serai invisible à ses yeux, comme je l’ai toujours été.

-Oh allez, s’il te plait! Je te promets que ça va être sympa. Je te propose même qu’on se prépare ensemble, comme ça je te prêterai des vêtements, ça te va?

J'essaie de camoufler le sourire qui se glisse entre mes lèvres. Julia a toujours de si beaux habits à la pointe de la mode.  Et j’ai bien vu la manière dont les garçons regardent Julia quand elle a le dos tourné. Avec un peu de chance, si je m’habille comme elle, j'aurais droit au même traitement. 

-D’accord, je cède.

****

-Je vous présente ma cousine, Léonie. Elle a treize ans donc soyez cool.

Je fais un léger signe de la main et on me répond brièvement avant de passer à autre chose.

-Bon, on va se baigner ? Lance Julia.

Tout le monde s’exclame et s’élancent dans la grande avenue qui mène jusqu’à la plage. Alors que je marche en retrait, je décide d'accélérer la cadence pour m'approcher de ma cousine qui discute avec  Mattéo et un blond que je n’avais jamais vu auparavant.

-T’abuses, Julia!  Peste le blond.Pourquoi t’as ramené un bébé avec toi? On n’est pas une garderie!

Comprenant que je suis au centre du sujet de la conversation, je ralentis afin qu'ils ne s'aperçoivent pas que je les écoute.

-J’ai pas eu le choix, ok? C’était soit ça, soit je ne venais pas tout court. Ma grand-mère m’a fait tout un sermon parce que Léonie allait encore rester cloîtrée seule dans sa chambre.

Je me mords l’intérieure de ma joue, blessée que ma cousine ne m'ait proposé de l'accompagner uniquement parce qu'elle y a été forcée. Ça ne devrait pas m’étonner, ça faisait un bail que Julia n’avait pas pris l’initiative de m’inviter.

-C’est cool, les gars, intervient Mattéo. Léonie est gentille, elle n’est pas du genre casse-couille.

Je shoote dans un cailloux, un noeud se formant dans le creux de gorge.

Le ProfesseurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant