14 | Nuit tumultueuse

73 29 19
                                    

Quelques heures plus tôt

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Quelques heures plus tôt

Je roulais tranquillement, un coude posé sur la portière, mes pensées vagabondaient sur l'asphalte. Plus occupé à essayer de comprendre ce que la crevette me reproche qu'à penser à l'entretien que j'aurais avec Michel.

Approchant les postes frontières, une légère tension nerveuse me parcourût. J'étais calibré et je savais qu'en rentrant intra-muros, je m'exposais à ce risque. Alors, la voiture roula un peu moins vite en passant à côté des flics.

Sitôt que leur reflet disparu du rétroviseur, je jetais un coup d'œil au post-it et donnais un petit coup d'accélérateur.

Maintenant que la voie est libre et qu'aucun détour ni obstacle ne me freinera, je peux appeler le commandant.

- J'y vais, si je ne te rappelle pas avant 6h tu sais ce que tu as à faire.

Ce n'était pas une question mais une confirmation.
Il est primordial pour moi de savoir qu'en cas de drame quelqu'un se chargera d'aller annoncer la nouvelle à Livia. C'était le cas à l'armée, ça l'est encore plus ce soir où elle ignore tout de mes recherches. Sans ça impossible d'y aller l'esprit tranquille.

J'ai connu Alverola, autrement surnommé le Commandant, à l'EPM*.
(*établissement pénitentiaire pour mineurs)

Pilier de cette institution à laquelle il se voue corps et âme depuis plus de vingt ans, il est le juste milieu entre les éducateurs qui n'inspirent aucun respect et le méprisant directeur. Jouant à la perfection son rôle de délinquant-repenti, il a toujours fait de son mieux pour canaliser nos colères, fruit de l'injustice de nos vies, soit l'inverse du monde extérieur qui les exacerbent dès que possible.

Son rêve, ce qui lui donnait la force de se lever chaque matin tandis qu'il foutait en l'air sa vie privée, c'était de sauver au moins l'un d'entre nous. Se raccrochant uniquement à l'espoir de nous voir prendre le droit chemin une fois les grilles passées, pour que l'on ne finisse pas en prison, ou morts.

A deux reprises il m'a sauvé du transfert définitif en milieu carcéral. Pour ça il mérite la légion d'honneur, parce que ce n'était vraiment pas gagné. Depuis, il est comme un père pour moi. C'était impensable de le décevoir en revenant au service de César sans lui donner les vraies raisons de ce retournement.

- Tu me rappelleras, affirme-t-il. Et pour l'appel de vendredi, c'est bon, il sera géolocalisé.

J'accueille cette nouvelle comme un clin d'œil du destin signifiant qu'en cas d'échec ce soir, j'aurais toujours une voie de secours.

- Combien de temps doit durer la conversation ?
- Dès la première seconde on peut avoir un rayon de 50km, à partir de 3min c'est la localisation exacte. Mais, tu n'es pas sans savoir qu'il...
- Va jeter la puce, je sais, terminais-je. Je sais aussi que je ne lui en laisserais pas le temps.

Au pire, on meurtWhere stories live. Discover now