Clichés

460 46 54
                                    

J'ai trouvé cet article je ne sais plus où, je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce qui est dit, mais il y a des choses vraies, avouons -le nous utilisons tous au moins un des "clichés"présentés ci-dessous même moi ^^


Les clichés concernant la Romance :

Ah la romance ! Temple entier du cliché ! Allons dénicher ceux qui reviennent le plus souvent !

Les héros qui ne devraient pas s'aimer car tout les oppose : Nous connaissons tous au minimum une fiction retraçant ce genre de contexte. Que ce soit la prude et le bad boy, la fille populaire et l'introverti, la fille trop sûre d'elle et le garçon mal dans sa peau : ils ont ce point commun de tomber amoureux alors qu'ils sont censés se haïr. Bon. On le connait un peu ce refrain là.

L'héroïne tombe enceinte : Par pitié ! Il y a d'autres rebondissements intéressants à mettre en scène plutôt que celui là ! C'est vu et revu ! Au final, on s'en doute déjà avant même de lire les premiers chapitres ! Et un cas sur deux, le bébé les rapproche et ils finissent par le garder. Suis-je la seule à trouver cela trop beau pour un happy end digne de ce nom ?

Les triangles amoureux : Certains sont originaux mais il faut avouer que d'autres sont bien trop prévisibles ! Pour n'en citer que quelques uns, les meilleurs amis qui s'arrachent la même fille, les deux coups de cœur de l'héroïne, et ainsi de suite. Ça date déjà de l'époque du Cid avec Chimène et Rodrigue, c'est pour vous dire...

L'ex qui revient : Et généralement, il ou elle revient pour, comme par hasard, semer la zizanie dans le couple fraichement uni. On le sentait depuis longtemps, les amis, donc au final ce qui se voulait un rebondissement n'est plus qu'un passage inutile pour prolonger l'histoire. Les ex ne sont pas toutes là pour récupérer leur ex petit copain et inversement pour les garçons. Rendez les choses un peu plus réalistes sil vous plait.

Les meilleurs amis qui sont bien plus que des simples copains : 70% des amitiés homme/femme finissent en couple. Mais pourquoi ? On peut s'entendre avec un garçon ou une fille sans arrière-pensées. C'est possible : l'être humain n'est pas aussi pris par ses hormones que l'on pense. Et 20% des autres amitiés homme/femme concernent un personnage homosexuel. Donc bon.

La copine séductrice : Dans une bonne partie des romances, la complice de l'héroïne est une femme pleine de vie, qui aime draguer tout ce qui bouge. Et c'est, un cas sur deux, grâce à elle que son amie rencontre l'homme de ses rêves. Que ce soit avec un « Regarde le beau gosse là bas ! » ou un « Victoria, je te présente Kévin. », la copine joue l'entremetteuse jusqu'à la fin de l'histoire. Indirectement, vous faites passer votre héroïne pour une fille qui ne sait pas se créer une vie affective toute seule. Et c'est moyen pour débuter une romance mesdemoiselles.

La séparation du « C'est mieux pour toi. » : Bon, je pense qu'à un moment donné, on préférerait un happy end plutôt qu'une embrouille aussi absurde. Le gars quitte toujours sa copine, un cas sur deux à cause de l'ex qui revient, car il ne la mérite pas et qu'il ne veut pas lui faire du mal. Puis, quelques semaines ou mois plus tard, il revient avec un « Je t'aime, je m'excuse. » Et la fille gobe tout. Elle lui demande : « Pourquoi es-tu parti ? » et il lui sort cette phrase cent fois rabâchée : « J'avais besoin de réfléchir. » Mon dieu. On atteint le sommet là. Et après on n'entend plus jamais parlé de l'ex, des soucis, des problèmes et happy end. * clap clap *


▷ Les clichés concernant la Fantasy :


Le héros orphelin : Dans beaucoup de romans fantaisistes, l'héroïne ou l'héros est orphelin. Oui. D'accord. Mais pourquoi ? Ca craint tellement d'avoir des parents ? D'autres le sont car il y a toute une raison derrière que l'on découvrira par la suite mais certains rendent leur personnage orphelin...Pour rien, si je puis dire. C'est-à-dire que l'on en saura jamais sur son passé. Donc je réitère ma question : pourquoi ?

Journal d'un écrivainWhere stories live. Discover now