Etapes pour commencer un roman

251 16 0
                                    

(Article d'internet)

A faire avant de commencer l'écriture

La recherche des idées : comme nous l'avons déjà vu, elle commence par une recherche globale d'idées puis par untravail plus affiné. Pour vous aider dans votre réflexion, n'oubliez pas de piocher dans votre carnet à idées.La maquette d'écriture qui prend en compte trois dimensions :

la détermination despersonnages principaux : il est important que vous fassiez une fiche détaillée qui décrive vos personnages principaux, que ce soit sur le plan physique, moral, familial, etc. Cela vous permettra de garder à l'esprit ce qui constitue leur caractère et de les voir agir en conséquence, mais également d'en faire des personnages qui paraissent réels et sortent de l'ordinaire.le travail sur les lieux : comme pour les personnages importants, vous devez réfléchir aux endroits les plus significatifs sur lesquels se déroulera votre récit. Cela est important si vous placez votre histoire dans un paysage réel. Vous devrez alors faire des recherches documentaires pour ne pas donner de fausses informations. Cela est également indispensable pour éviter les incohérences dans le cas d'une création de monde.le plan détaillé du roman : cela vous aidera à savoir où vous voulez conduire vos lecteurs et vous permettra d'avoir une vision globale de votre ouvrage. Ce plan peut être plus ou moins précis selon votre façon d'écrire. De même, il peut évoluer en cours de travail.

L'écriture du texte

Le grand moment est arrivé, vous avez réfléchi en amont à ce que vous vouliez faire, vous êtes prêt à vous lancer dans l'écriture du texte ! Ce travail vous prendra plus ou moins longtemps selon votre disponibilité, votre envie, la longueur de votre roman, etc. Une seule règle pour cette étape : n'ayez pas peur d'écrire, de supprimer, de recommencer. Un texte demande du travail !
Bien entendu, j'écrirai des articles pour vous aider dans votre tâche.

Ce qui se passe après l'écriture

La relecture personnelle : une fois qu'il est complet, prenez toujours le temps de relire vous-même votre texte (une ou plusieurs relectures en cas de besoin !). Cela vous donnera une impression générale et vous permettra de faire une première correction (cohérence, orthographe).La relecture d'un tiers : demandez de l'aide pour corriger votre roman ! Lorsqu'on écrit, on établi un lien affectif avec son texte qui nous empêche de voir tout ce qui reste à corriger. Un regard extérieur est plus que bienvenu. Attention toutefois au choix de la personne. Il est fort possible que, si vous prenez un ami proche, il ne soit pas assez objectif quant au contenu et à la qualité de ses remarques, la part affective étant trop importante.
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de demander à une personne spécifique de s'occuper de tout ce qui relève de l'orthographe et de la syntaxe, et à d'autres de donner leur opinion sur le contenu. Cela permet à celui qui traite les aspects technique de se concentrer sur ces seuls points.Le passage dans la sphère publique : votre texte corrigé, il est temps de l'envoyer aux éditeurs. Cela ne se fait pas n'importe comment, il y a des règles de mise en page, des choix à opérer ainsi que des éléments auxquels il faut prêter attention tels, par exemple, la rédaction de la lettre qui accompagne le manuscrit, le choix du titre, etc. Nous reparlerons de ces points dans de prochains articles.

Bisous ;)

Journal d'un écrivainWhere stories live. Discover now