Mon opinion sur le dernier article "ecrire de la fantasy"

92 8 1
                                    

Si vous essayez d'écrire un premier roman de fantasy, soyez RAI-SON-NABLE. N'imaginez pas une histoire en 20 tomes s'étalant sur 1 000 ans et relatant les aventures de 20 générations de lutins explorateurs de champignons magiques. Des pensées suicidaires et/ou meurtrières finiraient par vous traverser l'esprit. Non, pour votre premier roman, restez simple:

-Pour le moment rien à dire...

La création

Créez un seul monde dans lequel vit votre peuple. Ça demande moins de travail...

-C'est vrai, créer un monde demande quand même un minimum travail, plus l'on en crée plus l'on en a.

Utilisez au maximum deux ou trois personnages principaux et peu de personnages secondaires. Moins vous aurez de personnages à développer et à rendre cohérents et crédibles, moins vous aurez le goût de vous jeter par la fenêtre.

-Tout dépend des besoins de votre histoire. Je pense qu'il vaut mieux créer peu de personnages au début, puis en introduire d'autres par la suite quand l'histoire est stable. Créer beaucoup de personnages est parfaitement faisable, mais je pense qu'il faut le faire étape par étape.


Si possible, écrivez de la fantasy urbaine (qui se déroule à une époque similaire à la nôtre. Sous-genre: la bit lit). Bon, bon, j'entends déjà les geignards... Je sais, vous préférez écrire de l'heroic fantasy... Mais sachez que plus vous inventerez des histoires qui se déroulent dans un monde proche du nôtre, plus se sera facile à écrire.

-Non pas forcément, en ce qui me concerne , je n'arrive pas à écrire du tout sur notre époque ou même une époque proche. Je trouve ça beaucoup plus compliqué que d'écrire de la fantasy. Car dans la fantasy on peut imaginer les lieux et les noms qu'on leur donne à notre guise alors que si on fait dans le monde réel, il faut connaitre les noms des villes, des magasins tout ça, et je trouve ça hyper ennuyeux. Mais cela n'engage que moi.

Et on écrit bien que ce que l'on connaît bien ! Mais, me répondez-vous, si je fabrique mon monde de A à Z, ce sera fastoche ! Ah oui ? Sachez que les meilleurs écrivains d'heroic fantasy (et pas juste eux d'ailleurs) possèdent tous une même qualité : ils disposent d'une vaste culture. Ils créent leurs mondes en s'inspirant de romans, de contes, de peuples et de mythologie du passé. J.R.R. Tolkienpar exemple s'est beaucoup inspiré de la littérature, de la poésie et de la mythologie germanique.

-en passant, on s'inspire tous pour écrire.

Ces auteurs font énormément de recherches pour conserver une cohérence et une vraisemblance à leur histoire. Et comme vous dirait ma professeure d'écriture, un grand écrivain ne doit jamais oublier une règle essentielle: il écrit pour un lecteur intelligent. Si j'écrivais dans mon roman « le guerrier pénétra dans la forteresse et déposa la clé à molette dans le pot de fleurs..., » vous crieriez au scandale... Tout le monde sait qu'on ne trouve pas de pots de fleurs dans les forteresses... Alors ? Vous croyez-vous suffisamment cultivé pour écrire de l'heroic fantasy ?

-Faux, si c'est dans un cadre de fantasy ( qui sous entend une histoire i-ma-gi-nai-re) on peut créer ce que l'on souhaite ! Qui dicte ce qu'on peut et ne peut pas trouver dans la fantasy puisque justement c'est de l'invention, on imagine des choses qui n'existent pas. Donc pourquoi pas un pot à fleur, cet argument est infondé.

L'écriture

Pour éviter la dépression, déterminez des échéances d'écriture raisonnables (Écrire un roman en 2 semaines, ça ne se fait pas, à moins que vous possédiez un retourneur de temps. Et encore...).

Journal d'un écrivainWhere stories live. Discover now