Comment écrire une nouvelle ? Règles clés et bonne méthode

104 9 0
                                    

La nouvelle est un format court qui répond à des règles particulières. C'est un exercice de style qui se caractérise par sa brièveté et sa densité. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels. Bel exercice créatif pour l'écrivain amateur ou confirmé ! Les règles à respecter et des conseils pour réussir l'écriture d'une nouvelle.

Qu'est-ce qu'une nouvelle ?

Une nouvelle, c'est une sorte de roman très court : un récit d'aventures, souvent, mais pas exclusivement. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels.
Ce qui spécifie la nouvelle versus le roman, c'est essentiellement sa concision. Elle fait cependant appel aux mêmes effets stylistiques romanesques, séquences narratives et dialogues.
Ce qui différencie la fable de la nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de morale, pas de conclusion, pas d'enseignements.
A la différence du conte, la nouvelle se doit d'être précise, par une approche psychologique fine des héros, par des descriptions courtes mais chirurgicales de l'environnement. La nouvelle peut être sentimentale, historique, réaliste, fantastique.

La nouvelle est donc aussi un exercice créatif pour l'écrivain amateur ou confirmé, un champ d'expérimentation narratif et stylistique, un espace de pratique de l'ensemble des techniques de la construction d'une histoire quel que soit son genre (fantastique, policier, science fiction...). La nouvelle permet parfois à l'auteur d'évaluer ses idées avant d'entreprendre des constructions d'intrigues plus sophistiquées pour un roman par exemple.

Les caractéristiques dominantes de ce format court.

En général, le récit s'organise autour d'un seul événement (ponctuel ou léger). Les personnages sont peu nombreux, leur psychologie n'est étudiée que dans le cadre de l'intrigue qui forme l'histoire.Ecrire une nouvelle, c'est écrire dans le champ de l'intensité. "Son effet et ses techniques sont concentrées ; et comme le temps consacré à la lecture d'une nouvelle est bien moindre que celui nécessaire à la digestion d'un roman, rien ne se perd de la totalité de l'effet » nous dit Baudelaire.Guy de Maupassant est en France considéré comme le maîtres de la nouvelle. Il y traite tous les registres : tragique, comique, biographique et symbolique ainsi que bien d'autres exercices stylistiques.

Les questions clés à se poser avant de se lancer.

Vous pensez qu'il sera plus facile de vous lancer dans l'écriture par la nouvelle parce que c'est court. FAUX.

>> Dans la nouvelle, l'apparente simplicité de la trame (et de la longueur) en fait souvent le premier projet d'écriture d'un écrivain en herbe. Avec peu de narration, peu de personnages et des dénouements rapides, le module court est attractif pour l'amateur. Mais court ne signifie pas aisé. C'est précisément sa taille qui lui donne ses lettres de noblesse. Des fulgurances, des retournements créent suspense et interrogations. Si vous n'avez pas le rythme dans le sang, mieux vaut abandonner.

>> En revanche la nouvelle est un récit court et dynamique qui permet de mettre rapidement le point final à une œuvre. L'écriture doit être incisive, précise. Tout mot doit être pesé.

>> Lorsque vous aurez achevé un recueil de plusieurs nouvelles, vous pourrez vous lancer dans un projet plus ambitieux comme un roman. L'intérêt de la nouvelle, c'est qu'elle crée une pression dans votre travail, elle ne vous permet pas de remettre au lendemain vos ambitions. Elle vous met devant vous-même à chaque instant. Une bonne nouvelle peut faire une page, vous n'avez donc plus d'excuses. L'écriture régulière de nouvelles vous permet d'acquérir rapidement l'assurance de celui qui a déjà écrit un livre.

>> Sachez avant de débuter ou vous voulez en venir :
- Décrire, sublimer ou fustiger un personnage ?
- Camper et explorer un décor ou une atmosphère ?
- Construire une intrigue complète, avec un mystère et sa résolution ?
- ...
Tous ces points de départ sont valables lorsque vous écrivez une nouvelle mais imposent que vous construisiez votre texte de manière adéquate.

Journal d'un écrivainWhere stories live. Discover now