Conseils vague 3

218 18 1
                                    


Les Émotions


Elles doivent être omniprésentes dans votre texte. A défaut, valorisez les moments importants.

Tout comme la description, récapitulez ce que vous avez pu écrire au sujet des sentiments. Repérez les passages les plus importants de votre texte, surtout concernant ce qui peut arriver aux personnages. Ainsi, dans ces lignes relevez l'émotion que vous avez pu écrire ; adverbe, nom, adjectif, ect ... Tout comme les autres listes, ne marquez que ce qui figure dans votre texte. Privilégiez celles écrites clairement.

Si votre liste est incomplète ou très peu fournie, revoyez vos retranscriptions de sentiments : ils sont pauvres. Veillez à ce que vous n'employez pas toujours les mêmes expressions, et que les émotions soient assez variées. Évitez d'écrire toujours les mêmes, trop générales ou vagues. Réfléchissez aux situations que vous mettez en scène et imaginez vous à la place des personnages. Creusez ce qu'ils peuvent ressentir à ces moments et votre histoire n'en sera que plus intense. Les personnages prendront vie aux yeux des lecteurs.

Il faut être léger et subtil avec les émotions. Si jamais vous donnez l'impression de trop vous répéter ou de trop en faire, ce sera lourd. Les sentiments seront trop chargés et ne passeront plus. Ainsi, veillez à la ponctuation, aux répétitions et maladresses. N'ignorez pas les effets physiques : ils complètent les émotions écrites ou parlées.

Il faut que vous arriviez à répondre le plus souvent à des questions essentielles concernant les émotions. Par exemple, si un personnage pleure, pourquoi le fait-il ? Que ressent-il, joie ou peine ? Comment est-ce que ça se manifeste ? Larmes seules, ou bien nez rouge ainsi qu'une violente douleur à la poitrine, conséquence de sa douleur.

Ces questions que vous pouvez vous poser sont importantes pour vous corrigez. Vous avez peut-être bâclé la description d'une émotion, et ainsi elle ne passe pas comme elle devrait passer. Il n'existe pas vraiment de questions de base, parce que les questions que l'on peut se poser dépendent de la scène dans le texte. Vous pouvez également adapter ces questions aux personnages, ou même à l'histoire.

Journal d'un écrivainWhere stories live. Discover now