7 étapes pour écrire selon Leo Babauta

303 29 22
                                    


Créez une limite de temps. J'aime réduire le sujet de mon livre à un sujet très spécifique, et faire court et simple. Si vous faites cela, fixez une limite de temps – plusieurs fois je me suis fixé une limite de temps de trois jours. J'écris rapidement, donc vous pourriez choisir une limite un peu plus longue, comme 5 ou 7 jours, ou deux semaines si le livre est plus long ou que vous écrivez lentement. Pour un roman, 30 jours est une bonne limite.

Faites-en un défi public. C'est vraiment la clé. Parlez aux gens de votre limite de temps, et quand vous allez le faire. Par exemple, si vous vous fixez une limite de 5 jours, dites-leur quand se situeront ces 5 jours, et quel sera votre défi pendant ces 5 jours. Dites-leur que vous leur ferez un rapport tous les jours pendant votre défi. Vous pourriez rendre le défi public sur Facebook, Twitter, par mail, blog, Google+ ou sur un forum, par exemple. Le défi va vous motiver à rester concentré et à finir d'écrire.

Faites votre brouillon avant. Avant que le défi ne commence, faire des recherches et prenez les notes dont vous avez besoin. Je vais souvent faire le canevas de mon livre de non-fiction et sauvegarder toutes les informations dont j'ai besoin dans mon disque dur, comme ça je n'ai pas besoin d'un accès à internet pendant l'écriture. Pour écrire un roman, je fais des croquis des personnages, des notes sur l'intrigue, je réfléchis à différents thèmes, etc. Aller courir ou marcher longuement m'aide à réfléchir à mon écriture avant d'écrire.

Trouvez une zone sans distraction. J'aime m'éloigner de chez moi et trouver un salon de thé ou une librairie sans internet. Je vais souvent utiliser des écouteurs pour éviter d'être distrait par les gens qui m'entourent. Je vais fermer mon navigateur et tous les programmes mis à part mon traitement de texte. Je vais finir d'autres choses avant que ma session d'écriture commence.

Trouvez l'inspiration. J'aime lire les autres écrivains pour trouver l'inspiration, et lire à propos des habitudes d'écriture des autres écrivains. Parfois la musique est une bonne inspiration, ou des citations d'inspiration d'écrivains que j'admire.

Travaillez par blocs. Quand je suis prêt à écrire, je vais dans ma zone sans distraction, je mets de la musique, et je mets un minuteur. J'aime écrire par blocs de 15 ou 30 minutes, prendre 5 à 10 minutes de pause, puis recommencer. Pendant ma pause, je vais me promener, faire un peu de sport, m'étirer. Là encore, marcher m'aide à réfléchir à mon écriture.

Rendez compte de votre réussite. Chaque jour, tenez-vous à votre engagement de rendre compte de votre réussite – ou de votre échec, le cas échéant. Ne laissez pas la gêne vous empêcher de prendre vos responsabilités. Cette responsabilité vous aidera à vous y tenir, et rendre compte de votre réussite est comme une célébration de votre accomplissement et vous motivera également pour continuer.



Citation du jour : "Les proverbes sont les fruits de l'expérience des peuples, et comme le bon sens de tous les siècles réduits en formule" Rivarol

Journal d'un écrivainWhere stories live. Discover now