Ecrire une fan-fiction

98 5 0
                                    


Eviter de paraphraser le livre qui vous sert de base

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Eviter de paraphraser le livre qui vous sert de base.

La plupart de vos lecteurs auront lu le livre en question, alors pensez à faire des ellipses quand vous évoquez ce que tout le monde connait déjà par coeur.

Exemple dans une Potterfiction :

Ne passez pas trois page à expliquer le système des maisons à Poudlard. A moins de rendre le récit humoristique ou en profiter pour donner votre opinion sur le système, faites le plus court possible :

"James s'installa sur la banquette en face de Lily et lui expliqua le système des maisons et des préfets. A l'air concentré de la jeune fille, il se dit que cela ne l'étonnerait pas qu'elle devienne préfète quand elle parviendrait en cinquième année. Ensuite, il lui raconta les pires histoires de fantômes qu'il avait entendu de la bouche de ses cousins plus âgés. Lily parut assez effrayée. Elle n'ira sûrement pas Gryffondor ! pensa malicieusement le jeune garçon."

Voilà, Lily est au courant et on n'a pas répété l'évidence.

De même, n'imposez pas à vos lecteurs une longue liste d'élèves appelés par le Choixpeau, sauf si vous vous servez de la scène pour présenter de nouveaux élèves qui tiendront une place importante dans votre histoire.

Vous contaterez que J.K. Rowling elle-même a évité faire revivre la scène à Harry chaque année :

Tome 1 : découverte de la répartitionTome 2 : Harry arrive en retard et voit seulement une partie de la cérémonie par la fenêtreTome 3 : Harry est dans le bureau de McGonagallTome 4 : on y assiste mais c'est justifié par l'annonce du tournoiTome 5 : on y assiste encore, mais Ombrage est présentée et on découvre la nouvelle réputation de Harry parmi les élèvesTome 6 : Harry rate une fois de plus la cérémonie

Par pitié, triez les noms par ordre alphabétique !

Ne vous trompez pas dans les détails

Vos lecteurs ont lu l'oeuvre sur laquelle vous vous vous appuyez. Il remarqueront forcément vos erreurs et approximations. Vérifiez donc bien l'enchainement des actions, les noms des personnages et les détails que que l'on sait sur leur vie.

Le mieux est d'écrire avec l'histoire originale à portée de main (voire de la relire en entier avant de commencer à écrire. Des recherches sur Internet peuvent également vous aider. Tous les livres connus ont des sites qui leur sont consacrés.

Journal d'un écrivainWhere stories live. Discover now