Conseil #2 : Construire un personnage intéressant

5.4K 587 467
                                    

Hello tout le monde !

Tout d'abord, je suis très contente que vous appréciez l'idée des dix commandements, j'ai reçu des commentaires qui m'ont vraiment fait plaisir ! Je profite d'ailleurs de cette petite intro pour remercier encore ma Tata Wattpad, j'ai nommé Rosaniam 

Donc, le thème d'aujourd'hui sera Construire un personnage intéressant (comme l'indique très bien le titre). 

Alors c'est parti pour les dix commandements...

→ Dix commandements pour créer un personnage intéressant

1) A ton personnage un minimum de crédibilité tu donneras

Je pars du principe qu'un personnage irréaliste voire caricatural n'est pas intéressant, pour la bonne raison qu'il a déjà été créé des centaines de fois.

Il faut donc que votre personnage soit crédible. Cela aura pour effet que votre lecteur (en l'occurrence, Bill) se sentira proche de lui, et s'y attachera donc plus facilement.

Alors, qu'est ce que j'entends par "crédibilité".

Si Crystal, dix sept ans, va au lycée tranquillement alors qu'elle vit dans une cabane délabrée parce que son père est un gros alcoolique qui la bat, vous voyez bien que ce n'est pas crédible.

Oui, effectivement, quand une fille se fait battre et vit dans une cabane, ça finit par se savoir. Elle ne va pas "tranquillement" au lycée comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes !

Si vous voulez que Crystal soit la Cosette des temps modernes, pourquoi pas, mais arrangez vous pour qu'on puisse y croire. (Hé oui, les services sociaux, les familles d'accueil et les foyers pour enfants, ça existe.)

2) Du cliché des parents irresponsables/morts/disparus tu sortiras

"Mes parents étaient morts assassinés dans un attentat de la mafia et depuis je viva seule dans une cabane délabrée."

Là encore, c'est non. Je peux comprendre que vous ayez envie que Crystal est une histoire un peu originale (oui, parce qu'un attentat de la mafia, c'est toujours plus sympa à raconter que le quotidien de la petite famille, mais si TOUS vos personnages sont orphelins, vous comprenez bien que ça devient un peu lourd. Sachant qu'une bonne majorité des collégiens et lycéens (je prends les collégiens et les lycéens parce que c'est le public que vise généralement les auteurs de Wattpad) ne vivent pas dans une cabane délabrée avec un papa alcoolique et violent, ça laisse peu de personnes pour s'identifier à Crystal. De plus, je crois que les personnes qui vivent réellement dans une cabane délabrée avec un papa alcoolique et violent ont d'autres soucis en tête que les malheurs de votre héroïne.

Après, je sais bien que l'histoire des parents irresponsables a pour but d'attendrir le lecteur, ou de lui inspirer plus de sympathie pour Crystal, mais croyez moi, trop de situations familiales compliquées, c'est lassant. Disons que sur cinq personnages, deux, voire trois maximum, qui ont des problèmes avec leurs parents, c'est largement suffisant -à moins que le thème de votre roman ne soient les enfants "en difficulté". (Ça ne veut pas dire que les personnages restants doivent avoir une relation fusionnelle avec leurs parents, au contraire, ils peuvent eux aussi avoir des problèmes... mais des problèmes "normaux", comme une dispute au sujet d'une mauvaise note, par exemple)

3) En fait, du cliché tout court tu sortiras

On va remettre les choses au clair.

Les intellos ont des amis.

Les 10 commandements du WattpadienOù les histoires vivent. Découvrez maintenant