Top 10 des clichés à éviter #1 : L'histoire d'amour

4.9K 476 492
                                    

Heyy ! On se retrouve pour un petit top 10 de clichés, avec pour thème l'histoire d'amour. J'espère que le concept vous plaira !

1) Le bad boy

Pour ce premier cliché, nous allons apprendre ensemble à reconnaître un bad boy moderne. Celui ci :

- Est le leader de quelque chose (Cette chose étant parfois représentée par un groupe de musique ou une entreprise, même si, généralement nous avons affaire à une bande de joyeux lurons appelés "gang de *insérer ici un nom super menaçant*")

- Est ténébreux/mystérieux/séduisant (Vous comprenez bien qu'un petit gros boutonneux, ça attirera pas franchement)

- A un passé trouble, comportant dans la plupart des cas ou des morts, ou des violences, ou de l'alcool, ou de la richesse, ou un parfait mélange de ces quatre critères (Hé oui, comment on excuse le comportement bipolaire, sinon ?)

- Ne sait pas ce qu'il veut, change d'avis toutes les dix minutes, devient trop sympa puis violent because he's not good for Crystal (Pourquoi je parle en anglais moi ?)

- Fume des trucs pas nets sur sa moto pour compléter le tableau.

Bref, vous voyez le profil ? Tout ça, c'est le bad boy moderne, cliché, celui qu'on est obligé de supporter dans la majorité des histoires d'amour.

Mais il existe un autre bad boy, que nous allons appeler "garçon à défauts" pour ne pas vous embrouiller.

Et pour vous illustrer ce que je vais expliquer, je vais prendre en exemple l'une des histoires d'amour les plus connues au monde : Orgueil et Préjugés.

On est d'accord que Mr Darcy n'est pas un Bisounours. Il est hautain, froid, orgueilleux, (et un peu dénué de sens de l'humour.)

Mais est ce qu'il nous casse les pieds avec son gang pourri ? Non. Est ce qu'il change d'humeur toutes les cinq secondes ? Bon, ça lui arrive, mais à chaque fois, c'est justifié. Est ce qu'il a un passé torturé comprenant de la scarification, des morts, et de l'alcoolisme ? Je ne crois pas. (Ou alors mes souvenirs d'Orgueil et Préjugés sont confus, malgré le fait que j'ai lu le roman et vu à peu près toutes les adaptations au grand écran -et au petit- possibles.)

En résumé, Mr Darcy est un garçon à défauts qui a soigneusement évité tous les clichés du bad boy. Ce qui en fait donc un bad boy (je n'aime pas trop cette expression pour parler de lui mais bon) réussi.

Je ne sais pas si vous me suivez, alors dans le doute, je blablate encore un peu (ce commandement fera trois pages, et alors ?)

Il faut arrêter de croire que, parce que vous n'insérez pas de bad boy bipolaire et au passé torturé, votre personnage sera forcément gentil. Vous pouvez très bien lui donner des défauts, comme la stupidité (je vous garantis qu'un personnage peut être attachant et stupide) la paresse, l'orgueil, la laideur (si on considère que la laideur physique est un défaut)...

Quand même, un personnage charmeur et trop sûr de lui, qui passe son temps à draguer l'héroïne et à se prendre des vents, ou alors un autre tellement timide qu'il tente désespérément d'attirer l'attention de Crystal et ce sans succès, c'est quand même plus mignon et plus amusant pour le lecteur que l'autre andouille bipolaire, non ?

2) L'héroïne sainte nitouche

Tout comme le bad boy, l'héroïne sainte nitouche est un protagoniste des plus énervants. Tellement énervant que j'ai parfois envie de rentrer dans le livre pour la taper. (Rassurez moi, je ne suis pas la seule à avoir ce genre d'envies ?)

Alors oui, votre héroïne peut avoir un manque de confiance en elle, être discrète ou effacée si cela vous plait, mais évitez le cliché de l'intello-sans-amis-et-pourtant-super-mignonne-mais-dont-personne-ne-veut. Parce que si Crystal n'est jamais sortie avec un garçon, et qu'à l'arrivée de Brandon elle se retrouve brusquement avec six ou huit beaux mâles à ses pieds, il y a un petit problème, non ?

Les 10 commandements du WattpadienWhere stories live. Discover now