Conseil #4 : Les dialogues

2.9K 337 166
                                    

COUCOU. (salut Rosaniam )

Hey tout le monde ! Aujourd'hui, je vais vous parler des dialogues. Comme le titre l'indique, je sais. Mais j'ai pas d'inspiration pour mon intro. C'est triste. Donc voilà. Les dialogues. Bref. C'est parti !

→ Les dix commandements pour réussir un dialogue

1) De L'INTÉRÊT votre dialogue aura

Si vous vous dites "Bon. Faut que je fasse un dialogue. Parce que y'en a pas assez." Là, vous foncez droit dans le mur. Parce que les trucs du style :

" Salut Brandon.

- Salut Crystal.

- T'as mangé quoi ?

- De la choucroute.

- Ah, moi j'ai mangé de la tartiflette ! Bon, on va en cours ?"

ON EN VEUT PAS. D'accord, la tartiflette c'est la vie. Mais si Crystal en a mangé, ON S'EN FOUT ! Où est l'intérêt scénaristique ? NULLE PART ! 

Breeef. Je veux bien croire que dans la vie, on a des conversations ennuyeuses. Par exemple, quand vous discutez avec quelqu'un qui adore comparer ses notes avec les vôtres. Ou alors quand vous essayez désespérément de parler à quelqu'un mais que celui ci ne fait aucun effort.

Sauf que là, on est pas "dans la vie". On est dans une fiction. Et justement, Bill vient lire votre fiction pour s'échapper de son quotidien, pour se détendre, pour se cultiver, pour ressentir quelque chose, pour le plaisir de retrouver un autre univers que le sien. Alors on respecte Bill, et on ne lui renvoie pas en pleine figure la platitude de notre vie !

Par exemple, donnons un peu d'intérêt à ce dialogue. Vous allez tout de suite voir la différence.

" Salut Brandon.

- Salut Crystal.

- T'as mangé quoi ?

- De la choucroute.

- OH MON DIEU Brandon mais la choucroute était périmée ! Pourquoi t'as pas pris de tartiflette ? Viens, on va tout de suite à l'infirmerie, avant que tu ne vomisses sur mes chaussures !"

Et LÀ, Bill se dit "cuuuuuâ, la choucroute était périmée ? Que de rebondissements dans cette histoire !" (Ou alors, il rigole devant la pauvreté de mon exemple...)

Bref. Vous l'avez compris, on n'écrit pas un dialogue pour dire d'en écrire un. On écrit un dialogue pour qu'il apporte une information à l'histoire, que vos personnages interagissent entre eux, MAIS PAS EN SE RACONTANT CE QU'ILS ONT EU CE MIDI A LA CANTINE ! Vous voulez savoir si votre dialogue a de l'intérêt ? Posez vous les questions suivantes :

- Est ce que mon dialogue est indispensable à la suite de l'intrigue ?

- Est ce que mon dialogue crée des liens entre mes personnages ?

- Est ce que mon dialogue permet à mon personnage d'exprimer ses sentiments ?

- Est ce que mon dialogue provoquera une réaction chez Bill (amusement, inquiétude...) ?

Si la réponse est non pour toutes ces questions, supprimez. Ça veut dire que votre dialogue n'a pas lieu d'être et que, par conséquent, Bill s'en fichera complètement.

Et non, Crystal n'exprime pas son amour de la tartiflette en demandant à Brandon ce qu'il a mangé.

2) Les incises tu utiliseras

Les 10 commandements du WattpadienWhere stories live. Discover now