Conseil #5 : Attirer des lecteurs... Et les garder !

3.1K 360 245
                                    

Hey tout le monde ! Désolée de ne pas avoir été très présente sur Wattpad cette semaine, mais avec Noël et les repas de famille qui l'accompagnent, c'était un peu compliqué.

J'espère que de votre côté ça s'est bien passé, et je vous souhaite... Bon, je suis un peu en retard pour Noël, alors je vous souhaite un joyeux Nouvel An. (Quoi ? Plus personne ne dit Saint Sylvestre maintenant !) Oui, un joyeux Nouvel An le 28 décembre. Et alors, si j'ai envie d'être en avance, c'est mon problème, non ? DONC je vous souhaite un joyeux Nouvel An. En avance.

Breeef, pour me faire pardonner, je vous ai préparé un nouveau conseil sur le thème des lecteurs. Oh, ne faites pas les innocents, vous écrivez pour vous, mais vous êtes quand même vexé quand personne ne commente votre histoire ! Allez, avouez. Si si. Je le sais. Et c'est normal, moi aussi. Donc, j'arrête de blablater, et je vous donne tout de suite...

→ Les dix commandements pour attirer des lecteurs... et les garder !

1) La présentation tu soigneras

Ce premier commandement peut paraître futile, mais il est très important. N'oubliez pas que Bill est humain : il est subjectif. Vous aurez beau avoir un texte génial, si le résumé est trop long, le titre peu accrocheur, ou que la couverture est moche, Bill ne lira jamais votre fiction. Soignez donc la présentation : veillez à ce que le titre soit visible et pas trop long, ne dépassez pas dix lignes pour le résumé, rangez votre fiction dans la bonne catégorie et ajoutez y entre cinq et dix tags.

2) Les listes de courses tu éviteras

Pour illustrer ce commandement, je vous ai pris un petit exemple. Je sais, je sais, vous êtes impatients de revoir Crystal.

"Crystal arrive au lycée. La cloche sonne. En premier, elle a maths avec Madame Frédérique. Elle est ennuyeuse et elle s'appelle Frédérique. Après elle a musique avec Monsieur Juste. Il est sévère mais il est juste. Après elle a français avec Madame La Fontaine. Elle a les cheveux gris avec des racines grises et elle adore La Fontaine alors Crystal étudie La Fontaine. Après elle a sport avec Monsieur Je-Suis-Un-Pervers-Lol. Crystal l'aime bien. Après elle mange des patates. Après elle a technologie avec Monsieur Mécanique qui roule des mécaniques et qui fait de la mécanique. Après elle a anglais avec Missizeuh Victoria. Comme Queen Victoria. Après elle a arts plastiques avec Monsieur Picasso et après elle rentre chez elle."

Voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire. Les listes, c'est ennuyeux, c'est inutile, et ça vous fait perdre pas mal de lecteurs. Et pas mal de temps.

Il faut absolument les éviter. Ne donnez le nom du professeur que s'il a une réelle importance dans l'histoire, ne détaillez pas l'emploi du temps de Crystal, et si vous tenez à montrer qu'elle a une journée de cours longue et ennuyeuse, écrivez plutôt :

"Après une journée de cours longue et ennuyeuse, Crystal rentra chez elle."

Je vous assure, le paragraphe que vous venez de supprimer ne nuira pas à la compréhension de votre histoire. Et si votre fiction entière est composée de listes comme celle ci, je suis désolée de vous le dire, mais elle n'a pas lieu d'être. Il doit impérativement (j'insiste) y avoir un événement au troisième chapitre, au plus tard. Sinon, vous pouvez dire adieu à tous les lecteurs impatients.

La liste de personnage en début d'histoire n'est pas non plus une bonne idée. Alors oui, il y en a une dans certains livres. Au début de "Crime et châtiment", par exemple. (Très bon roman, d'ailleurs) Mais les listes sont là uniquement quand il y a beaucoup de personnages et qu'il est difficile de se repérer ! Elles sont organisées, et ne contiennent que très peu d'informations (en effet, la pointure de pied du personnage principal n'est pas fournie).On a, en prenant l'exemple de "Crime et châtiment" :

Les 10 commandements du WattpadienWhere stories live. Discover now