Conseil #3 : Surmonter le manque d'inspiration

3.3K 364 151
                                    

Hey tout le monde ! Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau conseil qui m'a été demandé, sur le manque d'inspiration. Ou la flemme de continuer une histoire. Ou le j'ai-envie-de-continuer-mais-j'arrive-pas. Bref, vous avez compris l'idée. C'est partiiii

→ Les dix commandements pour surmonter le manque d'inspiration

1) Le problème tu identifieras

Vous n'arrivez plus, ou n'avez plus envie d'écrire, d'accord. Mais pourquoi ?

Selon moi, il y trois réponses à cela : Le blues (votre histoire vous semble nulle, peu originale, vous n'êtes pas motivé pour écrire la suite), la flemme (vous savez que vous devez écrire une discussion entre Crystal et Beverly, mais vous n'en avez pas envie) ou le trou (Crystal a embrassé Brandon, et maintenant vous êtes à court d'idées).

En sachant que pour le blues, les commandements 5 et 8 vous seront plus utiles que les autres, pour la flemme ce sera le 2, 3 et 6, et pour le trou le 4, 7 et 9. Même si tous les commandements se rejoignent un peu. Enfin bref...

Identifier la nature du problème vous fera progresser d'un pas dans sa résolution. (C'est beau, ce que je viens de dire, non ? On dirait les encadrés "Coup de pouce" du manuel de maths à côté d'un problème sur lequel vous allez vous arracher les cheveux pendant des heures...)

2) De ton plan tu te détacheras

Si, en personne organisée que vous êtes, vous avez choisi d'écrire un plan (Je ne peux pas vous dire si cette technique est efficace ou non, je n'en fais jamais. Je préfère prévoir mon intrigue dans ma tête, parce que je hais suivre des schémas. Maintenant, c'est peut être parce que je n'ai pas de plan que je ne finis quasiment jamais mes histoires...), DÉTACHEZ VOUS EN. Savoir dans quelle direction partir ne veut pas dire suivre cette direction à la lettre. C'est une fiction, pas un algorithme ! (Deuxième référence aux maths en un article, je vais pas bien, moi...)

Suivre un plan n'a rien d'amusant. Et croyez moi, je parle en connaissance de cause. (Oui, j'ai essayé de suivre des plans, avant de les supprimer définitivement de mon existence) Alors faites vous plaisir. Si vous avez envie de modifier votre intrigue, faites le. Si vous avez envie de tuer un personnage, faites le. Si vous avez envie que Brandon pousse Crystal dans le fleuve mais qu'elle survive grâce à une bouée de sauvetage cachée sous son chemisier, faites le !

Attention, je ne suis pas non plus entrain de vous dire de déposséder votre fiction de sens, non, elle doit rester cohérente. (Dit la fille qui vient de suggérer que l'héroïne porte une bouée de sauvetage sous son chemisier)

Mais vous devez garder à l'esprit que vous écrivez pour le plaisir, pas sous la contrainte.

3) Au moment suivant tu passeras

Si faire des confettis de votre plan ne vous emballe pas plus que ça, voici une autre solution, un peu moins radicale : Passer à l'étape suivante. Vous n'arrivez pas à relater la merveilleuse soirée pyjama de Crystal chez Beverly ? Et bien tant pis, écrivez l'une des aventures de Brandon-le-thug et de sa moto. Et là, vous allez me dire "Ouiiii, mais si je poste mon histoire sur Wattpad, je peux pas sauter de passage !" Ne vous inquiétez pas, écrire le passage suivant vous aide souvent à compléter ce qui vous manque. Et si vous n'y parvenez toujours pas, posez vous la question : est ce que cette trépidante soirée pyjama vaut la peine d'être racontée ? Si non, rien ne vous interdit de procéder à une ellipse. Que vous placerez habilement, bien sûr.

4) De ce que tu verras autour de toi tu t'inspireras

Ne restez pas à fixer votre page blanche, un pistolet dans la bouche et à vous demander ce que vous avez fait de votre vie. Déjà, rangez ce pistolet (c'est dangereux, quand même) ensuite, faites ce qui vous plaît. (Dans mon cas, ce sera piocher dans mes merveilleuses références cinématographiques pour regarder un film en mangeant des bonbons)

Les 10 commandements du WattpadienOù les histoires vivent. Découvrez maintenant