Top 10 des clichés : Fantasy / Fantastique

3.1K 317 330
                                    

Heyyyy tout le monde !!! Alors, je vous explique. J'étais dans le bus, je revenais de Manchester (qui n'est pas franchement ce que j'appellerais une "belle ville" -le seul point positif, c'est Primark. Et le Starbucks-) et là je me suis dit : "Lise, tu te moques toujours des histoires d'amour qui se passent dans un lycée, pourquoi tu changerais pas de cible, pour une fois ?"

Donc, voilà, je change de cible. Mais rassurez vous, on aura toujours Crystal pour nous accompagner. Ça vous fait plaisir, n'est ce pas ?

Qu'on se mette d'accord tout de suite. Je suis assez nulle en genre littéraire, mais je vais quand même essayer délimiter un peu mes conseils. Comme je prévois un nouveau top 10 sur la science fiction et la dystopie, je ne parlerais pas de monde futuriste et de guerre de l'espace ici.

Juste d'elfes, de loups garou, de vampires, de fées, et de pouvoirs.

Bref. On commence.

Ah, non, en fait, j'ai encore un truc à dire. Bon, je répète à chaque fois la même chose, mais tant pis.

Je ne vise personne avec ces clichés. Si vous vous reconnaissez dans un des concepts cités ci dessus, cela ne veut pas forcément dire que votre histoire est clichée : perso, je considère quelque chose comme "cliché" à partir du moment où je peux m'en apercevoir : si je me dis "ça, c'est cliché", c'est assez problématique. Ça veut dire que le concept est mal exploité et totalement surréaliste. Voilà.

→ Top 10 des clichés : Le fantastique / fantasy

1) L'héroïne (je dis héroïne, mais c'est aussi valable pour les héros !) qui met beaucoup trop de temps à s'apercevoir de ses pouvoirs

"Aujourd'hui, j'ava dix huit ans. Mais j'éta en colère parce que ma maman ne m'ava pas préparé de gâteau. Du coup je déclencha une tornade. Oh mon dieu je suiya une sorcière !"

Si votre héroïne a toujours eu des pouvoirs mais qu'elle ne s'en aperçoit qu'à ses dix huit ans, il y a un problème.

Avant d'entrer à Poudlard, Harry Potter a tapé la discute avec un serpent. Et il avait onze ans.

Vous avez donc deux possibilités :

- Soit votre héroïne connaît l'existence de ses pouvoirs dès sa naissance

- Soit il y a des signes de leur présence, et elle finit par s'en rendre compte à quatorze ans dernier délai (et encore, je trouve que quatorze ans pour piger qu'on est une sorcière / loup garou / vampire / fée / elfe, c'est long)

- Soit ils se manifestent après un événement qui aura bouleversé l'héroïne (ça peut être une morsure -surtout si elle est vampire ou loup garou- mais aussi la pire humiliation de sa vie, un traumatisme crânien, un gros choc psychologique, bref, n'importe quoi, tant que ça tient la route)

Ah. Ça fait trois. Désolée.

2) L'héroïne qui ne part de rien mais qui est quand même super trop puissante

On en a MARRE que les héroïnes soient les plus puissantes !!!

Pourquoi elles ne sont pas les boulets de l'équipe ? Pourquoi elles ne font pas leurs preuves qu'à la fin ? Pourquoi elles sont toujours obligées d'être LA fille qui va sauver le monde ?

Non, franchement, faites preuve d'originalité. Les héroïnes ultra puissantes, ça gave tout le monde. Déjà parce que ça fait complexer, ensuite parce que ce n'est pas crédible (une fille de seize ans, ça n'a pas la solution à tous les problèmes), et ensuite... Parce que ça gave tout le monde. Voilà.

Les 10 commandements du WattpadienTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang