Conseil EXPRESS #7 : Créer un univers complexe

2.2K 248 62
                                    

Hey tout le monde ! Désolée de ne pas avoir été active depuis longtemps, mais j'avais une tonne de choses à faire et que je repoussais depuis bien trop longtemps, en plus je passe mes TPE, et j'avoue que je n'avais pas envie d'être sur Wattpad pendant mes rares temps libres. Voilà.

Bref, je reviens avec une question qui m'a été posée par Folies , "comment créer un univers complexe".

C'est partiii !

→ Les (un peu moins de dix) commandements pour créer un univers complexe

1) Les intrigues tu diversifieras 

Oui, j'ai bien dit "les intrigues". Pour moi, qui dit univers complexe dit diversité.

Donc si vous comptez pondre un univers complexe avec une seule intrigue, à savoir l'amour inconditionnel de Crystal pour Brandon, c'est mort.

Vous êtes libres de ne pas penser de la même manière que moi, mais j'avoue ne pas savoir comment il est possible de qualifier une histoire d'amour toute simple, avec des séparations, des réconciliations (et du sexe, n'est ce pas... Bon, je vais éviter d'envoyer mes petites piques dès le début de l'article) comme complexe.

Alors premier conseil : si vous voulez complexifier votre histoire, donnez lui plusieurs facettes. Plusieurs intrigues, si vous préférez. 

Par exemple, en plus d'aimer Brandon, Crystal peut avoir des problèmes avec sa meilleure amie, participer à un concours de danse... Et toutes les intrigues peuvent ne pas tourner autour de Crystal ! Si vous avez plusieurs personnages, faites en quelque chose !

Pour moi, l'exemple parfait en matière d'intrigues diversifiées, c'est Le Trône de fer, de G.R.R Martin. (Oui, c'était un livre avant d'être une série) Tous les personnages ont une histoire personnelle, une intrigue qui leur est propre, mais ils sont tous rattachés à la "grosse intrigue", à savoir la conquête du royaume.  Et ça, je trouve ça génial. 

2) Et les personnages aussi !

Justement, les personnages. On y vient.

Evitez à tout prix la structure triangulaire. 

Pour moi, la structure triangulaire, c'est : Brandon - Crystal - Kylian, et rien d'autre. Et ça, je désapprouve.

Essayez de créer d'autres protagonistes, en dehors de votre trio principal. Mais attention, je ne vous dis pas de créer juste pour créer ! Non, vous devez vous assurer qu'ils ont chacun une situation et quelque chose à apporter à l'histoire. Sinon, c'est inutile.

3) La psychologie de tes personnages tu exploreras 

Avoir plusieurs personnages ayant une façon de penser différente eut aussi être une bonne idée pour créer un univers complexe. 

A la limite, concentrez vous sur deux ou trois personnages dont vous explorez entièrement la psychologie, et ce sera déjà ça.

Et là vous vous dites "Ouiiiiiii mais comment on agit pour explorer une psychologiiiie ?"

C'est simple, il faut que votre personnage pense. Ça peut paraître idiot, mais... 

"Je marche dans la rue. Je vais voir Brandon. Je le vois. Il est avec une fille. Quand j'arrive il pousse la fille et il vient vers moi. Il me dit qu'il m'aime. Je l'embrasse. Après je repars chez moi. Je mange du chocolat devant Gossip Girl. Après je fais mes devoirs."

Ça, ce n'est pas l'idéal pour explorer la psychologie de Crystal.

Si vous voulez rectifier, écrivez plutôt ça :

Les 10 commandements du WattpadienWhere stories live. Discover now