*2*

469 52 4
                                    

C'était le samedi de sa dernière semaine de Classe assied dans la salle à manger le fils et la mère dégustaient une soupe au giraumon.
-M'man pourquoi as-tu cuisiné ce plat Aujourd'hui,j'ai l'impression de fêter un nouvel an en Juin.c'est bizarre!!!

La mère sourit,son fils avait raison...
Pour la majorité des peuples du monde, le 1er Janvier signifie le passage d'une année à l'autre. Peu importe votre pays d'origine ou la façon dont vous célébrez ce passage, les pratiques du nouvel an se résument souvent en souhaits de toutes sortes; la santé, l'argent, le bonheur, l'amour, le succès etc.
En Haïti, on retrouve aussi la notion du passage à la nouvelle année mais il y a aussi une autre dimension qui trop souvent sombre dans l'oublie : La victoire sur l'esclavage.
En effet, c'est le 1er Janvier 1804, qu'Haïti devient le premier pays à s'être révolté contre l'esclavage.
La recette d'aujourd'hui proviendrait d'une tradition vieille de plus de 211 ans.
Suite à la victoire du peuple Haïtien sur les redoutées troupes de Napoléon, les Haïtiens se sont librement adonnés à cuisiner une soupe pleine de giraumon, de céleri, de malanga, d'oignons, de carottes, de pommes de terres, de choux et de viande qui, apparemment, leur étaient interdite lorsqu'Ils étaient esclaves.
Aujourd'hui, cette soupe est associée à la nouvelle année mais surtout à la fin de l'esclavage du peuple Haïtien. C'est pour cette raison que le premier Janvier, dans tous les foyers haïtiens la « soup joumou » est fièrement préparée.
Etant donné que les ingrédients pour cette cuisson sont chèrs la majorité des familles Haïtiennes s'engageaient à jouir de ce luxe que selon la coutume,Un vrai régal ce jour là toute porte est ouverte tout le monde peu se permettre de manger à leur saoul,On en profite pour rendre visite à tantes et Oncles pour prolonger la durée de ce festin même si le repas était partout universel,
selon la cuisinière en question le repas avait une saveur différente.Kervens par habitude se rend Chez sa tante Gerda pour entamer un second bol bien que le repas de sa mère avait bien meilleur goût.
-ai-je perdu le droit de vouloir plaire à mon fils,C'est ta nourriture préférée,non?
Il sourit de toute ces dents,peu avait une mère comme lui.
-J'ai quelque chose à te dire Kervens,Commençat-elle
-Une bonne Chose j'éspère?
-Pas vraiment poursuivit la mère,mon patron m'a proposé d'aller le représenter à Jérémie.J'aimerrais que tu ailles avec moi.
-mais m'man,Et mon cours de Musique?protestat-il
-Tu as 3 mois de Vacances tu n'en ferras qu'un à Jérémie après tu pourras y aller.Comprend moi fiston si je vais j'aurais le double de mon salaire habituelle si j'y vais,à noter que tante Gerda ne pourra pas te garder continua t-elle
-Mais m'man j'ai 16 ans pas 4 ans
-Je ne peux pas te laisser seul à la maison étant donné que l'insécurité augmente.En plus je ne serais pas en paix tant que je ne t'aurais pas près de moi donc désolé mais Lundi on part à Jérémie monte préparer tes affaires.

Kervens sans dire mot se leva débarassa la table fit la vaisselle puis se rendit dans sa chambre préparer ses baggages.C'est pas qu'il était d'accord mais qu'il s'était résigné.Il savait combien sa mère se sacrifiait pour entretenir une vie stable:Il était à l'un des meilleurs écoles de Thomassin,était à un cours de musique à Fortissimo,et d'Anglais à Caribean English School.Et jamais depuis la mort de son père,Il l'a vu baisser les bras ou encore moins se plaindre.Son père ne possédait pas grand chose même sa voiture était mort avec lui donc il n'avait rien à léguer.Elle s'était battue seule pour avoir tout ce qu'elle possédait sans aide,pas même un ami depuis la mort de son père il n'a jamais vu sa mère en contact avec qui que ce soit d'ailleurs son emploi de temps ne le lui aurait pas permis elle était mère à plein temps,rentrait de travail tard le soir et même fatiguée elle verifiait ses devoirs.Par reconnaissance il luttait toujours pour être correct mais jamais elle n'a exigée de lui quoi que ce soit .Sa mère était de celle qui dignement entretenait sa vie de mère celibataire.Elle méritait compréhenssion...Et puis pourquoi ne pas changer de routine cette année??!

Union[En Réecriture]Where stories live. Discover now