Chapitre 9 - Svetlana

14 3 1
                                    

–– Bonjour à tous, mes chères soeurs, mes chers frères !

La voix d'Adam, en temps normale porteuse de douceur et d'apaisement, claqua pourtant dans l'air avec une force vive, de celle de la brise puissante qui ébouriffe les cheveux. Svetlana fut subjuguée par ce revirement soudain, tant et tant qu'elle n'aurait jamais pu bouger de là où elle se tenait. Elle le regarda comme on regarde l'amour de sa vie. Il était si beau, posté au-dessus de la foule, les bras tendus vers eux dans un geste de sincère dévouement. Son accoutrement rouge écarlate, semblable à une coule de prière, marqué du marteau et de la faucille, scintillait comme un soleil pourpre.

–– Aujourd'hui, nous accueillons au sein de notre vaste famille deux nouvelles fidèles, qui ont décidé, elles aussi, de rejoindre notre combat pacifique contre l'oppression du peuple. Voici Masha et Svetlana, vos nouvelles soeurs de Moscow ! Veuillez les applaudir !

Svetlana fut tant émerveillée par la foule qui l'applaudissait, qui la voyait enfin, qui n'avait d'yeux que pour elle, qu'elle faillit perdre connaissance. Jamais de sa vie elle n'avait eu droit à tant d'adulation, tant d'admiration, tant de bienveillance. Elle ressentait la curieuse impression d'être enfin à sa place, dans un monde où elle avait de l'importance. Où son existence pourtant banale pouvait changer celle de centaines de gens. Son sourire s'étira, s'étira, s'étira, si loin qu'elle crut qu'il chatouillait ses lobes. Ses yeux devaient briller comme des pépites, comme des diamants. Étreinte par une confiance soudaine, Svetlana leva les mains pour saluer la foule qui l'acclamait, et Masha, plus timide et réservée, bien que ce fut pourtant difficile de rivaliser avec sa nouvelle soeur, la suivit d'un mouvement peu assuré. À côté d'elles dans la tribune, Adam les ovationnait et les applaudissait avec intensité. Une longue minute s'écoula avant que les dernières mains cessent de claquer dans l'air chaud de la salle, et que l'homme puisse poursuivre son discours.

–– Vos nouvelles soeurs sont ravies d'entendre un tel enthousiasme dans vos voeux de bienvenue, elles vous remercient. Avant de leur laisser la parole, je souhaiterais leur présenter, et vous rappeler, quelle est la mission que la Serpe a entrepris voilà presque un an.

Il s'appuya sur le pupitre devant lui, et surplomba la foule de fidèle amassée à ses pieds. Svetlana regardait droit devant elle, prête à écouter ce discours une dixième fois depuis son accord de rentrer dans la fraternité. Mais il résonnait toujours avec la même majesté.

–– Il a plus de cent ans, un Homme parmi les hommes s'est élevé pour rendre au peuple russe son pouvoir d'antan et renverser la suprématie des tsars qui opprimait nos ancêtres. Un Homme qui a bravé les tempêtes pour nous rendre notre liberté. Car une nation n'est rien sans son Peuple !

Certains en contrebas brandirent le poing en signe d'assentiment.

–– Cet Homme, ce Prophète, portait le nom de Lénine, et il a apporté le communisme dans nos contrées, détruisant, détricotant maille par maille l'ancienne divinité monétaire, éclatant maillons par maillons les chaînes qui nous entravaient. Il nous a donné à tous une raison de livrer bataille contre l'oppression. Avec lui, nous nous sommes levés et élevés, et nous avons repris ce qui nous revenait de droit : les pleins pouvoirs du Peuple ! Le Prophète Lénine prêchait les enseignements du Dieu Marx au Peuple de la Terre et le Peuple de la Terre s'est relevé de ses cendres et, guidé par son Prophète, s'est défait de l'esclavage.

Une majeure partie de la foulée lança des sifflements et des applaudissements approbateurs, tandis que d'autres, des membres plus anciens, acquiesçaient en silence, sans doute habitués au sermon d'Adam. Remarquant une quantité considérable de femmes dans l'assemblée et sentant une jalousie infondée naître au creux de sa gorge, Svetlana reporta son attention sur Adam. Son visage radieux la rassura immédiatement.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Mar 11, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

NagovorWhere stories live. Discover now