9

6.2K 673 24
                                    

Après avoir passé plusieurs dizaines de minutes à fixer le plafond, je décidai de me lever malgré l'heure beaucoup trop matinale: 04h18. Je m'installai sur mon canapé, mon ordinateur sur les genoux, et commençai enfin le brainstorming de mon roman. Alors que maintes idées parvenaient à mon esprit, je choisis de m'en tenir à une romance, d'une façon à ce que mon premier roman soit une valeur sûre. Je notai toutes les idées de romance qui me passaient par la tête pendant une trentaine de minutes avant de les élaborer, pour enfin barrer les plus superficielles. Au bout d'un peu plus de trois heures, mon brainstorming commença réellement à ressembler à un brouillon digne du nom, incluant la description de quelques personnages, le fil de l'histoire et le cadre spatio-temporel.

J'allais me mettre à l'écriture de mon premier chapitre quand je vis AntidépresSoeurs du coin de l'oeil. Après quelques secondes d'hésitation, en arrivant à la conclusion que je pourrais me consacrer pleinement à l'écriture de mon bouquin plus tard, je décidai de continuer le roman emprunté à la bibliothèque.

J'ouvris le roman à la page à laquelle je m'en étais arrêtée, c'est-à-dire au baiser de Valentine et son amour de jeunesse, et vis une grande note sur la page de droite. Je lis alors tranquillement jusqu'à que cette dernière intervienne.

« C'est fou. À presque quarante ans, j'avais besoin du consentement de ma meilleure amie pour me lancer à corps perdu dans une relation extraconjugale. (...) Bref, en quinze ans de vie commune, je n'ai jamais envisagé de passer à l'acte, tromper Laurent, et voilà que j'était prête à transgresser toutes les règles de bonne conduite que je m'étais fixée moi-même, pour mon amour de jeunesse... avec ou sans fouet. Quoique, ça pourrait être l'occasion d'essayer. Et la bénédiction de Charlotte rendait la chose plus acceptable en quelque sorte. »

En soit, cette limite dépassée par la tromperie est explicitée mais je trouve que cela reste toujours trop léger pour un adultère. Même si Valentine reconnaît le fait que là, elle est passée à "l'action" et a vraiment commis un adultère, elle le justifie trop à la légère. Je ne sais pas pour les autres mais je trouve cela extrêmement choquant. J'espère que le reste du roman ne va pas continuer dans cette direction là, parce que se permettre de dire qu'elle transgresse les "règles de bonne conduite... avec ou sans fouet", c'est extrême. Il n'y a plus de respect des bonnes moeurs.

Tu m'étonnes... Une personne rationnelle et intègre ne voudrait lire un roman entier qui va, peut-être pas jusqu'à prêcher l'adultère, mais le rendre banal voire acceptable.

La note de l'inconnu me rassurait vraiment; sa réaction montrait qu'il y avait encore des personnes raisonnables qui ne pensaient pas comme Valentine et qui ne trouvaient pas cela acceptable.

Récupérant le bloc de post-its à côté du canapé, j'écrivis mes pensées sur la justesse de sa réaction face à la situation avant de le coller juste en dessous du sien. Je continuai alors ma lecture pendant plusieurs heures, ne rencontrant aucune autre note, à ma plus grosse déception, jusqu'à la toute fin du bouquin.

Alors là, ça m'a complètement pris au dépourvu. Pour tout dire, j'ai été emporté par la deuxième moitié du livre pour commenter quoique ce soit sur les personnages ou leurs propos. Je trouve que, malgré l'adultère accentué de Valentine, c'est un excellent roman. Elles ont énormément appris de leurs expériences et le petit +, c'est qu'elles en ont tiré des leçons, comme par exemple Valentine qui va décider de changer de mode de vie vis-à-vis de son mari qui ne la voit pas, au lieu de le tromper de cette manière. J'ai vraiment aimé la complexité des personnages et tout le déroulement de l'histoire, peut-être un peu moins Valentine et son adultère. J'ai vraiment l'impression d'avoir été téléporté dans le monde féminin. Il y avait des moments déroutants mais je trouve cela incroyable d'en apprendre toujours plus sur la perception des choses vis-à-vis des autres. En tout cas, l'union des sentiments et mots est tout simplement sublime et je peux affirmer que Charlotte Léman a un talent que rares ont. Une perle rare.

Love on Notes [Publié avec &H]Where stories live. Discover now