La Mort Amoureuse

190 25 5
                                    

Dans le cadre de mes nouvelles de Noël 2018, ma Maman m'avait demandé un conte de Noël se déroulant au cimetière du Père Lachaise. Mon petit frère Alexandre souhaitait quant à lui une nouvelle sur le thème d'Halloween. Enfin, mon ami John m'avait laissé sujet libre : je l'associe ici à ce texte car je pense qu'il pourra lui plaire, et aussi parce que comme ça cela me permet de faire d'une pierre trois coups, mwahaha...

Bonne lecture ! 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il fait nuit noire dans le cimetière du Père Lachaise. En cette soirée de Réveillon, le jeune Billy s'est échappé de l'étouffante réunion familiale pour retrouver ses amis, Ben et Charlie. Ben a presque quinze ans ; il est grand avec des cheveux en brosse et une silhouette filiforme, étirée par les maléfices de l'adolescence. Charlie, lui, porte encore au même âge les dernières traces de l'enfance : un visage rond, de petites taches de rousseur semées au hasard comme le glaçage d'un gâteau, et un bonnet solidement enfoncé sur ses cheveux blond paille. Billy est le plus jeune des trois. A treize ans, c'est lui qui franchit le premier la trouée qu'ils ont découverte dans la muraille du Père Lachaise quelques semaines plus tôt. Avec sa petite taille et ses pieds agiles, cela ne lui pose aucun problème. Encore quelques branches de lierre à écarter, et le voilà dans le cimetière.

Aucun bruit. Les morts célèbrent Noël en silence, dans le secret de leurs tombes, sous la caresse discrète des flocons qui dérivent au ralenti. Le temps semble comme suspendu ici. On n'entend plus les bruits de la rue. Finis les chants de Noël, les rires des enfants et les cadeaux que l'on déballe. L'atmosphère est tout autre ici. Il fait plus calme, et Billy se sent comme apaisé. Derrière lui, ses compagnons crapahutent difficilement à travers la brèche :

- La vache ! s'exclame Ben pour se donner l'air adulte. C'est bien glauque ici.

Charlie, comme à son habitude, opine du chef. Billy, lui, contemple le paysage sans bouger. Une étrange fascination s'exerce sur lui à travers ces pierres silencieuses, ces mausolées aux fenêtres vides, et le visage triste des anges qui pleurent des larmes de gel. Il voudrait rester là à les admirer toute la nuit. Il trouve plus d'intérêt dans ces allées désertiques aux fleurs fanées que dans les cadeaux qui l'attendent auprès de la cheminée. Pourtant, s'il a entrainé ses amis dans cette folle aventure aujourd'hui, c'est bien que Billy a un plan. Prenant les choses en main, il désigne un chemin sur sa droite, qui serpente entre les sépulcres :

- Venez, c'est par là, déclare-t-il du ton assuré des leaders.

Les trois amis s'enfoncent plus profondément dans le cimetière. Les pavés craquent sous leurs pieds comme autant de fragments de squelettes. De temps à autre, Billy ne peut se retenir de regarder à travers les fissures des caveaux lézardés par le temps, pour tenter d'apercevoir un cadavre ou quelque autre vision macabre. Il guette dans l'air l'odeur de la décomposition, mais ne perçoit que le parfum glacé de la neige, et la nuance minérale de l'hiver.

Enfin, au plus profond du cimetière, dans une section depuis longtemps délaissée du grand public, ils aperçoivent une lumière :

- Je vous l'avais dit ! s'exclame Billy, au comble de l'excitation.

Il agrippe ses jumelles pour tenter de percer l'obscurité. Le mausolée se trouve à cent mètres environ, effondré et noirci de pluie, entièrement recouvert de mousse. On ne distingue plus rien du nom qui y était inscrit autrefois, mais le visage brisé d'une statue repose à même le sol sur le seuil de la porte, jeune fille figée dans une beauté parfaite et éternelle.

Contes MacabresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant