Portrait Improvisé

140 14 28
                                    

Dans le cadre de mes nouvelles de Noël 2018,  m'a proposé un sujet pour le moins original, mais difficile. Elle m'a demandé d'écrire un texte basé sur sa biographie Wattpad. Dès le départ, l'exercice m'a semblé risqué : spéculer sur une personne à partir de quelques mots, c'était le meilleur moyen de se tromper, de foncer droit dans le mur, et, dans le pire des cas, de blesser la personne concernée.

A cela s'ajoutait bien sûr une difficulté supplémentaire : en dehors de son assiduité de lectrice envers mes écrits qui me fait toujours très plaisir, je ne connais pas laptitesoso personnellement.

Enfin, j'ai pour règle implicite de ne jamais m'inspirer de personnes réelles pour mes histoires (une exception notable étant le deuxième tome d'A Cœurs Perdus).

J'ai malgré tout accepté, parce que cela fait partie du défi que je me lance avec ces nouvelles de Noël (mais pourquoi je m'inflige ça moi ?), et aussi parce que laptitesoso a insisté : elle souhaite découvrir à travers cet exercice quelle image une personne extérieure peut retirer d'elle sur la base de sa biographie.

Du coup (et c'est la raison de ce long monologue), j'ai décidé de jouer le jeu jusqu'au bout. Ces quelques lignes ne seront pas une introduction : elles sont le début de ma nouvelle. Laptitesoso ne sera pas le seul personnage réel aujourd'hui : j'en serai un moins aussi, je serai la narratrice de cette histoire. Au lieu d'inventer une histoire quelconque, de créer une fiction hypothétique sur la base d'une personne réelle que je connais à peine, j'ai choisi de livrer ici mon processus de réflexion, mes véritables réactions/pensées/déductions en découvrant la biographie de laptitesoso.

Alors si vous êtes prêts, c'est parti, commençons !

En arrivant sur le profil de laptitesoso, on découvre une bannière aux couleurs de Serdaigle. Tout de suite, le ton est donné : nous avons affaire à une passionnée par l'univers Harry Potter, et qui se revendique de la maison Serdaigle. Pour rappel, les qualités des Serdaigles sont les suivantes : l'intelligence, la sagesse, l'érudition, la réflexion, la curiosité, l'originalité et la créativité.

La première partie de cette liste me conduit à penser que j'ai affaire à une personne studieuse, organisée, rigoureuse et posée. La seconde partie n'exclut pas néanmoins, dans ce caractère trop calme, un petit grain de folie artistique des plus bienvenus. Seule la suite m'apprendra si j'ai raison ou non. Continuons.

Laptitesoso s'est donné pour surnom « Soso la Serdaigle ». Jusqu'ici, rien qui vient redire mon argumentation. Je ferai seulement un commentaire sur ce diminutif qui revient deux fois : « Soso ». Je me trompe peut-être, mais pour avoir subi ce diminutif de nombreuses fois pendant mon enfance, je soupçonne laptitesoso de s'appeller en réalité « Sophie », comme moi. Est-ce que j'ai raison ? ;D

Une photo achève de nous présenter le personnage (parce que oui, à ce stade, tu es l'héroïne de mon histoire !). Dans le petit médaillon rond que nous offre Wattpad, je distingue une très jeune fille aux cheveux blond platine, mi-longs, légèrement ondulés, ramenés sur l'épaule gauche. Un visage pensif se devine sous ce voile mystérieux : le menton reposant au creux de la main droite, laptitesoso regarde vers un horizon que l'on ne peut pas voir. Le secret de ses traits demeure caché par cette posture élégante. Je discerne tout juste une impression de douceur, des lèvres d'un joli rose pâle, et une tendresse juvénile qui commence tout juste à s'effacer. Laptitesoso est une adolescente ; une lycéenne je dirais, en espérant ne pas me tromper. Le physique n'est pas ce qui nous intéresse ici bien sûr, mais j'estime qu'un compliment ne fait jamais de mal à personne : elle m'a tout l'air d'être une jolie jeune fille, à l'air poétique et rêveur.

Passons à la suite.

Sur son profil, laptitesoso lit beaucoup. Pas moins de vingt-et-une listes de lecture recensent les nombreuses découvertes Wattpad effectuées depuis son inscription sur le site en juillet dernier. Vingt-et-une liste de lectures, donc, des dizaines d'histoires parcourues, en seulement cinq mois. Laptitesoso le dit elle-même dès le début de sa biographie : elle lit, énormément, passionnément. Wattpad est pour elle une découverte qui absorbe désormais tout son temps. Elle ne se risque pas encoreà écrire, mais peut-être le fera-t-elle un jour ? J'ignore si elle en a le désir. Mon instinct d'auteur ne peut que me pousser à l'y encourager. Pour l'instant, la liste de ses œuvres personnelles ne compte qu'un RantBook, que je ne me suis pas risquée à lire afin de préserver le suspense.

Contes MacabresWhere stories live. Discover now