Dix-neuvième

426 69 16
                                    

10 ans plus tard...

Quelque part en Amérique, 10h53

THAÏS

Thaïs sortit les emporte-pièces en forme de bonhommes en pain d'épice du tiroir de la cuisine. Ils avaient un drôle de sourire, comme si ils possédaient tous les secrets du monde. Peut-être que c'était le cas... Thaïs secoua la tête, non, elle n'allait pas en faire un thème pour sa prochaine histoire. Elle commença à former les biscuits sur son plan de travail. Elle procédait minutieusement de façon à ce qu'ils soient parfaits. Le réveillon avait lieu le lendemain et elle voulait être prête.

Elle fut distraite par les paroles d'une émission de télé diffusé depuis le salon.

« Une autre trouvaille à ajouter au pied de votre sapin, un roman de Thaïs Xiao intitulé "Post-it"qui raconte l'histoire autobiographique de cette jeune femme muette... »

La jeune femme en question lâcha l'emporte-pièce qu'elle tenait à la main et sentit son ventre clignoter de joie. Son livre était à la télé. Elle avait déjà été partagée par quelques blogs littéraires mais jamais son histoire n'avait obtenu une telle visibilité. Elle se mit à sourire béatement et elle effectua une petite danse de la joie qui consistait à tourner sur elle même avec de petits mouvements de bras, pas très coordonnés. En arrière plan, la présentatrice continuait à déblatérer, présentant d'autres potentiels cadeaux à offrir à ses proches. Mais Thaïs n'écoutait plus. En réalité, elle se sentait fière de ce qu'elle avait accomplit. Fière d'avoir été capable de raconter son histoire.

Son éditrice l'avait prévenu : elle avait contacté quelques chaînes, mais Thaïs n'y croyait pas vraiment. Elle n'aurait jamais pensé que son travail puisse plaire à ce point. Mais la vérité était là devant ses yeux : son livre plaisait, des gens étaient près à payer pour avoir accès à son histoire.

Soudain, elle sentit ses yeux la picoter elle est se retrouva là, à tourbillonner dans sa cuisine tout en pleurant de joie.

Son portable vibra sur le plan de travail. Une notification lui annonçait un nouveau message. Elle fut surprise d'y lire le nom d'un contact dont elle n'avait pas eu de nouvelles depuis un bon moment. « l'Idiot de service » la félicitait pour son livre. Thaïs se fit la réflexion qu'elle aurait pu renommer Evan depuis le temps.

«Sympa le titre ;) » ajoutait le jeune homme.

L'attention lui faisait plaisir. Evan et elle était sortis ensemble quelques temps. Avant de se séparer en bons termes pour poursuivre des chemins de vie différents.

Le message du jeune homme, qui avait joué un rôle crucial dans son passé, lui rappela la période où elle avait prit l'habitude d'adresser de longs mails à son idole de l'époque, l'acteur Dylan O'Brien. 

La jeune femme délaissa un instant ses biscuits et se connecta alors à sa messagerie où elle prit l'initiative de relire ces fameux mails un par un. Elle fut touchée de renouer avec cette adolescente qu'elle avait été. De ressentir à nouveau toute la détresse de la Thaïs d'autrefois.

Cette Thaïs avait bien évolué. La jeune adolescente brisée qui tapait des mots douloureux sur son clavier était devenue à l'heure actuelle une véritable écrivaine.

Elle se rappela ce soir d'été où Evan avait voulu l'initier à la langue des signes. D'abord réticente, elle s'était prise au jeu. Évidemment, il avait commencé par lui apprendre à signer toutes sortes d'insultes et elle avait prit plaisir à le traiter d'idiot toute la soirée. Plus tard ce soir là, il avait prit un ton sérieux qu'elle ne lui connaissait pas : « T'as tellement de choses à exprimer Thaïs, on dirait que les mots bouillonnent à l'intérieur de toi, j'pense que tu devrais partager ça avec le reste du monde ». Il ne s'imaginait pas avoir touché aussi juste.

Deux semaines plus tard, au lendemain de leur relation épistolaire, Thaïs avait prit son envol pour partir étudier l'art de raconter des histoires. Elle avait mit toute sa voix dans ses écrits ce qui lui avait permit d'accepter le fait qu'elle ne parlerait plus jamais. Après quelques ouvrages sans grand succès, elle était enfin une auteure publiée.  

La jeune femme en était consciente, sa rencontre avec Evan suite à la rédaction de ces mails avait été un tournant dans sa vie d'adolescente. L'enchaînement de ces événements avait abouti à une sorte d'éveil de la jeune femme. Celui-ci même qui lui avait permis de réaliser qu'il y avait plus dans la vie que son petit bout de chambre. Que ce qu'elle avait à dire comptait. Thaïs se sentait capable de tout réaliser et elle voulait balancer ses mots manuscrits à la figure du monde.

La période Dylan, comme elle aimait l'appeler, signifiait pour elle le moment où avait commencé sa liberté.

Avec ces pensées en tête, Thaïs mit les biscuits au four. Tout en répondant à Evan, elle jeta un œil au bouquin qui traînait sur le plan de travail. Elle passa sa main sur la couverture du livre, son livre. Le livre qui lui donnait une voix. Elle remercia intérieurement tous ces gens qui lui avaient fait confiance et qui avaient été attentifs à son histoire. Pour la première fois depuis longtemps, Thaïs avait l'impression d'avoir retrouvé sa voix.

Dans un sens, avec ce livre elle avait parlé.

Et ensemble, ses lecteurs avaient écouté le poids de ses mots silencieux. 

Dear DylanWhere stories live. Discover now