Chapitre 7

596 36 20
                                    

8 Juillet 2019.

Aujourd'hui est un jour important pour Julian. Il doit avoir toute la pression du groupe, et ça ne doit pas être si facile que ça. Mais je sais qu'il peut y arriver, il doit y arriver ! Tous les jours je le vois s'entraîner à fond ! Et sachant que gagner une étape est l'un de ses principaux objectifs sur ce tour, je suis sûre et certaine qu'il va tout donner.
L'étape d'aujourd'hui débute à Binche, pas très loin de Bruxelles, sur les coups de 12h10 et se termine vers 17h20 à Épernay, près de Reims. Enfin de retour en France ! Ce n'est pas que je n'aime pas la Belgique, mais mon pays me manquait.

Comme tous les matins, je me lève et part faire ma toilette.
Je mange seulement aux côtés de Patrick cette fois, car les coureurs sont partis tôt ce matin pour l'étape. C'était notre dernière nuit dans cet hôtel, nous y laisserons tous de bons souvenirs.

Je pars préparer ma valise et une fois prêts, nous partons au lieu de départ de l'étape. Nous discutons avec Patrick dans la voiture :
« - Tu penses que Julian peut vraiment gagner ? Je lui demande.
- Absolument ! Il est préparé pour ça depuis le jour de la présentation du Tour ! C'est-à-dire depuis environ 9 mois ! Je sais qu'il n'a pas mal préparé cette étape pendant ces 9 mois, malgré tous les championnats auxquels il a en même temps participé.
J'avoue ne pas connaître parfaitement le palmarès de Julian.
- Il a participé à quels championnats durant ces 9 mois ?
- Il a fait le Tour de San Juan où il a remporté deux étapes et terminé deuxième, le Tour de Colombie où il a remporté la cinquième étape... Il a gagné la classique italienne de Strade Bianche... Le Tirreno-Adriatico où il a remporté deux étapes... Milan-Sanremo qu'il a gagné... Après il a participé au Tour du Pays Basque où il a remporté la deuxième étape mais il a dû abandonner pour grave chute... C'était une sale petite période... Puis il s'en est remis et a enchaîné avec la Flèche-Wallonne qu'il a gagné... Il a ensuite participé à Liège Bastogne Liège, il a fait une pause, enfin il a remporté la sixième étape et le maillot du meilleur grimpeur au Criterium du Dauphiné. Maintenant il en est là... Et il avait déjà remporté pas mal de courses avant tout ça ! Dont le Tour de Californie en 2016, un très beau souvenir ! Enfin voilà... Il a un palmarès admirable ! Et vu comment il s'entraîne chaque saison... Ça ne risque pas de bientôt se terminer !
- Oui ! J'ai vu ça ces derniers jours... enfin dès que je suis arrivée ! Julian m'impressionne, il a un potentiel de dingue ! »
Patrick esquisse un sourire et nous continuons la route.
Il a mis la musique à fond dans la voiture... Sûrement pour se détacher du stress.
Soudain, j'aperçois mon téléphone s'allumer. C'est un appel de Julian ! Je décroche :
« - Oui Julian ?
Patrick me regarde, l'air étonné.
    - Salut Clara ! Ça va ? Est-ce que tu pourrais me passer Patrick ?
    - Il est entrain de conduire, je te mets sur haut-parleur.
    - Ça marche !
J'en informe Patrick.
    - Allo Patrick ? Dit Julian.
    - Oui, Julian ? Tu as quelque chose d'important à me dire ? Lui répond-il.
Julian laisse un blanc de quelques secondes.
    - En fait... Je voulais te demander... Tu as emmené ce que je t'avais demandé de prendre... ?
Patrick a le regard perplexe.
    - Eh... Oui ! Ne t'inquiète pas ! Même si je n'ai toujours pas compris la raison j'ai tout prévu, tout ce que tu m'avais demandé, affirme-t-il presque hésitant.
    - Merci beaucoup !... Voilà, c'était tout...
    - Vous êtes bien arrivés à Binche ?
    - Ouais, tout se passe pour le mieux. Je vais tout faire pour gagner, je te le promets !... Je dois vous laisser, le staff m'appelle, bisous à vous deux !
    - Bonne chance ! On exclame à Julian avant qu'il ne raccroche. »
C'est quoi cette histoire de demande ? C'est bizarre... Enfin ça ne me regarde sûrement pas.
Nous continuons la route, puis arrivons au lieu de rendez-vous de l'étape ; il est 12h.

Nous nous empressons de rejoindre le staff, puis pendant que nous discutons avec l'un des kinésithérapeutes, j'entrevois les coureurs de l'équipe avancer sur la ligne d'arrivée.
Chaque coureur prône un visage totalement concentré, les yeux rivés vers la route. Quand soudain, le lancement fictif a lieu. Nous voyons tous les cyclistes des différentes équipes défiler devant nos yeux. Je reconnais Romain Bardet, Thibaut Pinot, Warren Barguil, Nairo Quintana, ainsi de suite...
Nous nous dépêchons de rejoindre la voiture en direction du lieu d'arrivée ; Épernay. Je suis vraiment stressée pour Julian.
Nous mettons la radio afin d'écouter la course en direct.

View of the heartWhere stories live. Discover now