Saupoudrer légèrement

1.3K 123 2
                                    

Depuis que Harry se mettait en binôme avec Drago en cours de potions, il commençait à apprécier la matière. Le comportement de son professeur y était également pour beaucoup. A ses yeux Severus Rogue devenait un bon professeur, pas loin d'être son professeur préféré. Il était bien le seul Gryffondor à le penser puisqu'au yeux des autres élèves, il n'avait pas changé.

Mais Harry avait remarqué la disparition de ses remarques blessantes. Lorsqu'il passait, il l'observait et d'une parole ou d'un geste, il corrigeait ses erreurs. Parfois, un imperceptible hochement de tête récompensait les efforts de Harry. Face à tous ces changements, Harry se sentait moins sous pression, et il devenait en réaction plus méticuleux.

La première fois qu'il avait réussi à brasser une potion sans erreur, il s'était senti étrangement fier et satisfait. Et ce sentiment s'était accentué quand Severus avait jeté un regard approbateur à son travail. Le "bien" murmuré en passant avait amené un sourire sur son visage qu'il avait vite dissimulé sous le regard soupçonneux de Ron.

Les cours suivants, Harry s'appliqua, prêtant attention aux consignes. Il lui arrivait de commettre des erreurs mais plus au point de louper sa potion. Tout ce qui était obscur auparavant s'éclairait au fur et à mesure qu'il comprenait ses fautes.

Et puis, il y avait eu un incident. Il allait se tromper d'ingrédient et Drago le lui avait signalé. Le Serpentard lui avait montré ce qu'il fallait faire et Harry l'avait écouté.

- Pas comme ça Potter, il faut saupoudrer légèrement.

Il lui avait fait la démonstration du geste correct et lui avait tendu le bocal contenant la poudre de corne de bicorne. Harry avait fait les mêmes gestes, jetant de temps à autre un coup d'oeil vers son binôme pour vérifier qu'il approuvait ce qu'il faisait.

Grâce à Drago, sa potion avait été parfaitement réussie.

Le professeur Rogue s'était approché de leur table et les avait observé. Puis, il s'était penché vers eux.

- Vous resterez à la fin du cours.

Harry et Drago avaient échangé un regard surpris mais avaient hoché la tête et avaient continué à travailler.

Lorsque tout le monde était sorti, ils étaient restés, attendant de savoir ce que leur professeur leur voulait. Severus avait refermé la porte de la salle de classe et s'était placé devant leur table.

- Je dois avouer que je suis étonné.

A l'air inquiet des garçons, il avait levé les yeux au ciel.

- Agréablement surpris.

Aussi bien Harry que Drago s'étaient détendus avant d'échanger un regard perplexe. Severus leur avait souri avant de continuer.

- J'ai noté que vous ne vous disputiez plus, et surtout que vous collaboriez. Vous m'en voyez ravi.

Drago haussa les épaules, minimisant les faits.

- Je ne voulais pas être recouvert de liquide répugnant... ce qui serait arrivé si sa potion avait explosé.

Severus vit avec amusement Harry lever les yeux au ciel sans même se cacher. Le maître des potions soupira en secouant la tête.

- Et bien... Ton initiative est une excellente idée, Drago. N'est-ce pas, Monsieur Potter ?

Les yeux verts pétillèrent de malice.

- Effectivement professeur. J'apprécie de ne pas avoir à me racheter un chaudron.

Drago eut un reniflement agacé.

- C'est pour ça que tu nous as demandé de rester, parrain ?

Le professeur de potion secoua la tête.

- Non. Les vacances approchent. Drago tu resteras ici, à Poudlard, n'est-ce-pas ?

Le Serpentard hocha la tête, maussade.

- Bien entendu ! Où veux-tu que j'aille après tout ?

Ils s'affrontèrent du regard un long moment, avant que Drago ne capitule. Severus fit comme rien ne s'était passé et se tourna vers Harry.

- Et vous Potter ?

Harry hésita un instant.

- Dumbledore voulait que j'aille Square Grimmaud avec Ron et Hermione mais... j'ai reçu une lettre de Sirius me disant que je devrais peut être aller chez les Weasley. Si c'est le cas... j'aimerais autant rester ici.

Severus l'observa un long moment. Puis il soupira.

- Je pense que je vais le regretter, mais dites au sale cabot qui vous sert de parrain de me contacter. Essayez de faire en sorte qu'il m'écoute un peu.

Harry hésita.

- Vous voulez dire que... Vous pouvez faire en sorte que je passe mes vacances avec mon parrain ? Juste lui et moi ?

Les yeux brillants, Harry le regardait avec espoir. Severus soupira, ne voulant pas lui promettre l'impossible.

- Potter, je ne sais pas si c'est possible. Mais je préfère vous savoir avec Black qu'avec n'importe qui d'autre.

Le sourire de Harry fut lumineux. Mais il se rembrunit légèrement.

- Et Dumbledore ?

Severus balaya la question.

- Nous verrons Potter. Chaque chose en son temps.

Harry jeta un bref regard en direction de Drago et hésita. Puis, il soupira et tourna son regard vers Severus.

- Professeur ? Est-ce que Sirius sait pour la prophétie ? Ce que ça implique ?

Drago, aux mots de Harry, était soudain devenu attentif. Il pressentait qu'il s'agissait de quelque chose d'important. Et il ne fut pas déçu.

- Black sait qu'il y a une prophétie.

- Mais... Est-ce qu'il sait que je dois... mourir ?

Drago hoqueta et Severus lui lança un regard d'avertissement. Le genre de regard le prévenant qu'il n'avait pas intérêt à dire quoi que ce soit, ni à répéter ce qu'il entendrait.

Severus posa une main sur l'épaule de Harry.

- Je ne sais pas. Mais je peux vous dire ce que j'en pense : si Black était au courant, il serait déjà venu vous chercher sur le dos de son hippogriffe apprivoisé pour vous planquer loin de tout ce cirque. Vous savez pourquoi je déteste ce cabot, et pourquoi je n'ai pas vraiment confiance en lui. Cependant, je ne peux pas lui retirer qu'il était fidèle à vos parents, et qu'il serait prêt à tout pour vous protéger...

- Mais...

- Potter ! Black s'est échappé d'Azkaban pour vous, et il est venu malgré les détraqueurs. Il a préféré risquer le baiser du détraqueur plutôt que de vous savoir en danger.

Harry détourna le regard et se dégagea de la main de Severus en douceur. Il inspira à fond puis reprit la parole, sa voix tremblante étant un bon indicateur de son état émotionnel.

- Vous devriez vous éloigner de Poudlard vous aussi, Monsieur. Je demanderai à Sirius de vous accueillir avec Malefoy. Grimmaud est assez grand pour ne pas... se gêner mutuellement.

If You DareWhere stories live. Discover now