betterave

976 90 0
                                    

Harry arriva juste à temps pour le cours de potions. Il ignora le regard inquiet d'Hermione, pour s'installer comme à son habitude aux côtés de Drago. Après une brève hésitation, Pansy hésita et se laissa tomber à côté de Hermione.

Blaise grogna pour la forme, mais s'installa à sa place habituelle, seul, en soupirant.

Severus observa ses élèves avec attention et nota immédiatement que Harry n'était pas au mieux de sa forme. Il ne doutait pas que cela avait un rapport avec la visite de Minerva et sa réaction étrange après une question non moins étrange.

Drago jetait des coups d'œil qu'il espérait discrets vers Harry mais cette tête de mule de Survivant n'en faisait qu'à sa tête. Il grogna et dut se faire violence pour ne pas le bousculer un peu, pour le forcer à réagir et le sortir de son mutisme.

Avant qu'il n'ait eu le temps de faire quoi que ce soit, le cours commença, et son parrain lui lança un regard d'avertissement, indiquant sans aucun doute de ne pas faire de vagues.

"Ne pas faire de vagues" semblait être devenu la devise préférée de Severus Rogue ces temps-ci.

Harry se forçait à se concentrer sur le cours de potions, même si parfois ses pensées s'évadaient. La voix de Severus - avant source de crainte - lui permettait de se raccrocher au moment présent, à oublier les accusations de sa Directrice de maison, et à ne plus penser à la colère qui l'avait submergé.

- Quel est l'ingrédient principal de la potion de régénération sanguine ?

La voix de Severus le rappela à l'ordre et il se mordit les lèvres pour ne pas sourire en voyant la main de Hermione se lever brusquement, comme mue par un ressort. Maintenant qu'il connaissait mieux son professeur, il devina l'ombre d'un sourire amusé qu'il masqua habilement par un sarcasme à peine voilé.

- Et bien, personne d'autre n'est capable de répondre ? Il me semblait pourtant avoir dans cette salle un certain nombre d'élève de valeur...

Du coin de l'œil, Harry nota que Drago gigotait, comme s'il se retenait d'entrer en compétition avec Hermione. Le jeune homme dut retenir un gloussement, pour ne pas se faire remarquer, et se promit de rappeler à Drago que Hermione aimait la compétition.

- Miss Granger ?

- De la betterave. La betterave est l'ingrédient principal, c'est pour ça qu'elle est de couleur rouge.

Severus arqua ses lèvres en une moue agacée et hocha la tête.

- 5 points pour Gryffondor.

Il soupira.

- La Betterave est riche en fer et... Elle permet de purifier le sang*. C'est pour ça qu'elle est utilisée dans cette potion. Puisque personne n'est capable de répondre à mes questions, vous aurez à chercher pour le prochain cours quels autres aliments sont utilisés dans des potions de soin et pour quelle raison.

Severus nota avec satisfaction que personne ne protestait. Il sourit et donna les instructions pour la suite de son cours.

- Maintenant vous allez réaliser cette potion. Madame Chourave a eu la gentillesse de nous fournir en betteraves et vous serez priés d'en faire bon usage.

Les élèves se levèrent pour aller chercher leurs ingrédients et il retint Harry.

- Pas vous, Monsieur Potter. J'ai besoin d'aide dans le laboratoire, vous allez venir m'assister. Vous aurez le temps pour votre potion après.

Harry se leva sans un mot de protestation, et Severus se raidit en notant le regard moqueur de Ronald Weasley. Il se promit que d'ici la fin du cours, il lui aurait fait ravaler son air supérieur... après tout, il avait une longue expérience pour mater les élèves les plus récalcitrants.

Une fois dans le laboratoire, Severus jeta un sort de silence pour pouvoir parler à Harry tout en surveillant la classe.

- Que s'est il passé avec Minerva ?

Harry sursauta.

- Comment...

- Potter... Votre directrice de maison est venue me voir juste après vous avoir appelé dans son bureau et elle avait l'air ... chamboulée. Quand à vous... Vu la tête de vos amis, je n'ai aucun doute sur le fait que la conversation n'a pas été agréable.

Le jeune homme haussa les épaules.

- Elle était furieuse. Pour l'interview donnée à Skeeter.

Severus fronça les sourcils.

- Furieuse ?

- Elle pensait que je l'avais fait pour... pour faire du tort à Dumbledore. Pour me faire remarquer. Comme...

- Comme je vous accusais de le faire.

- Oui, Monsieur.

Severus soupira.

- Nous savons tous les deux que ce n'est pas le cas. Vos amis le savent.

- Je pensais que... Que le professeur MacGonagall était juste, Monsieur. Que je pouvais compter sur son impartialité.

Le Maître des potions eut un léger sourire.

- Vous serez ravi d'apprendre que lorsqu'elle est venue me voir, elle s'interrogeait sérieusement sur son impartialité. Elle... Elle a découvert qu'elle avait commis des erreurs de jugement.

Harry eut un léger sourire.

- C'est étrange cette situation. Vous qui me rassurez sur ma Directrice de maison.

- Habituellement c'est plutôt l'inverse, non ?

Harry acquiesça.

- J'ai dit au professeur MacGonagall que... Qu'elle ne m'avait jamais aidé quand toute l'école était contre moi donc que peu m'importait les résultats de ce qui allait arriver cette fois ci.

Severus le regarda avec un autre regard. Il ne connaissait personne qui ait un jour tenu tête à Minerva MacGonagall. Et personne, pas même Albus Dumbledore n'avait réussi à toucher suffisamment la dure écossaise pour qu'elle ne se remette en question et aille déterrer des événements du passé.

- Potter. Je commence à vous connaître, et peu importe ce que j'ai pu dire avant. Je sais pertinemment que vous n'auriez rien dit contre Albus à cette journaliste. Cette pie... est capable de produire ses propres questions et réponses quand ça l'arrange.

Harry hocha la tête en silence et Severus se sentit obligé de le rassurer.

- Vous n'êtes pas ici sans soutien.

Il regarda le Gryffondor retourner à sa place avec un serrement de cœur, commençant à comprendre la réaction de sa collègue.

Après des années d'enseignement, Minerva MacGonagall venait de découvrir que la plus stricte neutralité n'était pas la réponse à tout. Que parfois, un professeur ne pouvait pas faire autrement que d'intervenir...



* Pour ce que ça vaut, la betterave est réellement riche en fer et a pour propriété de purifier le sang. J'ignore si elle entre dans la composition de la potion de régénération sanguine, mais... le prompt demandait de la betterave et ses propriétés m'ont aiguillée sur cette piste.

If You DareWhere stories live. Discover now